La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Sans_t13
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)

Aller en bas 
+7
Yoann gui
Epipactis
Nihok
Yves31
dan le cevenol
PADOU35
Wilfried
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyVen 05 Juil 2024, 22:10

Salut la compagnie Very Happy 
Ca y est , j'ai reçu mon colis aujourd'hui donc je déclare le chantier ouvert cheers

 HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly-10

et c'est avec une intense émotion que j'ouvre la boite cyclops 

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly-11

Alors tout est bien rangé, y'a une petite boite avec des tas de petits trucs, de l'accastillage, des petits canons, du laiton et des petites poulies Cool 
mais elle sont vraiment petites !!! Bon va falloir être minutieux sur ce coup là, je le sens :') 

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly-12

je vais donc y aller tranquillement et je vais essayé de poster l'avancement des travaux régulièrement.

A bientôt dans la sciure et dans la colle sourire

Wilfried aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptySam 06 Juil 2024, 01:30

Bonsoir Yann,
tout est encore très bien rangé, mais je te conseille de prévoir déjà beaucoup de place. J'ai commencé de la même manière et j'ai fini par échouer avec le bordage de la coque. Je croise les doigts pour que la coque soit réussie, le reste est du travail d'orfèvre ...
Bon week-end
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
PADOU35
Elève officier
Elève officier
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptySam 06 Juil 2024, 05:17

Bonjour Yann
Joli petit kit pour démarrer !
Prends ton temps et ça devrait bien se passer...

_________________
Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - L'astronef de Valérian
- Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

Wilfried et yann kermeur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dan le cevenol
Maître
Maître



Localisation : Les Salles du Gardon

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptySam 06 Juil 2024, 11:05

Il y a plus que se mettre au travail.
Dan.
Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyDim 07 Juil 2024, 18:22

Salut Very Happy 

Bon le chantier a bien démarré, je pense que c'est la partie facile pour l'instant Cool

Les planches de photodécoupes sont de bonne factures avec déjà gravés dessus les numéros des différentes pièces Idea

photo 01:

 HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly-13

alors si j'ai bien compris, mieux vaut poncer les champs pour enlever la brulure du laser pour une meilleure adhérence de la colle ?


photo 02:


HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly-14


photo 03:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly-15



photo 04:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly-16



photo 05:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly-17




photo 06:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly-18

photo 07:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly-19


Wilfried a écrit:
Bonsoir Yann,
tout est encore très bien rangé, mais je te conseille de prévoir déjà beaucoup de place. J'ai commencé de la même manière et j'ai fini par échouer avec le bordage de la coque. Je croise les doigts pour que la coque soit réussie, le reste est du travail d'orfèvre ...
Bon week-end
Wilfried

Very Happy  Bon je confirme que c'est vite le bordel sur le plan de travail et oui il faut de la place !!!!
Oui avec le bordage de la coque le plat de résistance arrive et sur qu'il va falloir mastiquer Laughing 

Alors pour le bordage les instructions en images :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Coque10

Hors sur le site j'ai parcouru le fil où il est expliqué comment border avec des lattes brochetés .
Aussi je me pose la question, puis-je à mon niveau tenter le brochetage ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyDim 07 Juil 2024, 19:15

Bon choix  Bien Je m'installe vite sur le canapé avant de devoir camper sur un strapontin. Bon chantier !
Pour info, j'ai brocheté dès mon premier modèle bois ; c'est pas très compliqué mais demande un peu de patience et de la méthode et le résultat vaut vraiment le coup si la coque n'est pas peinte ni avec des rebouchages.
Un sujet parmi d'autres sur ce thème :
https://www.laroyale-modelisme.net/t22401-realisation-brocheteuse-a-effiler-les-virures?highlight=brocheteuse

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyDim 07 Juil 2024, 19:43

Bonsoir Yann,
le début est très prometteur ; en ce qui concerne le ponçage des membrures etc, j'enlève systématiquement la poussière de charbon ; la surface de coupe devient lisse et la colle adhère mieux - de plus, lors de la suite du travail, les doigts ne sont pas colorés de manière suspecte par le charbon de bois ... sourire ...
Une fois les membrures transversales reliées à la membrure longitudinale et bien sèches, il est recommandé de les étirer en fonction de la forme de la coque à l'aide d'un morceau de déchet sur lequel se trouve du papier de verre ... cela facilite ensuite la pose des différentes planches ... mais je ne veux pas passer pour un je-sais-tout ... amuse-toi bien et réussis - ça viendra.
Salutations
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
PADOU35
Elève officier
Elève officier
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyDim 07 Juil 2024, 22:04

+1 avec Wilfried, ponçage obligatoire des tranches découpées pour enlever les traces brûlées : la colle à bois n’aime pas le charbon ! Pour le brochetage, si tu peins c’est pas obligatoire, un bon enduit et un bon ponçage te donneront un résultat plus que satisfaisant. Dans le cas contraire il te faudra y passer…
Bonne suite à toi !

_________________
Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - L'astronef de Valérian
- Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

Wilfried aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyLun 08 Juil 2024, 16:56

Yves31 a écrit:
Pour info, j'ai brocheté dès mon premier modèle bois ; c'est pas très compliqué mais demande un peu de patience et de la méthode et le résultat vaut vraiment le coup si la coque n'est pas peinte ni avec des rebouchages.
Un sujet parmi d'autres sur ce thème :
https://www.laroyale-modelisme.net/t22401-realisation-brocheteuse-a-effiler-les-virures?highlight=brocheteuse
Merci pour le lien !
Bon une partie de la coque est peinte sur le plan mais je vais me mettre au brochetage car après tout je ne suis pas pressé et c'est en forgeant .....
Je crois que il vaut mieux faire ses armes et des bêtises sur un petit modèle que sur un plus gros ?
Je vais etudier les plans de cette brocheteuse Idea.

Wilfried, PADOU35  HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) 1f64f  Merci pour les conseils

.
Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyMer 17 Juil 2024, 10:31

Salut à tous,

Le chantier continue doucement :

Photo 08:  Collage des premières virures ( galbords)  elles ne sont pas effilées


HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly-20

Photo 09:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly-21

Photo 10:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly-23

Photo 11: Galbord et Ribord posées collées mais pas effilées

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly-24

Photo 12:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly-25

Photo 13: La premiére virure du haut est posée, collée également mais pas effilée

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly-26

à partir de maintenant je vais commencer à effiler les virures, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée à vous  Very Happy

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

Wilfried et Yoann gui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Belgique

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyMer 17 Juil 2024, 12:43

Bonjour Yann, très beau chantier je vais suivre ... 
j'ai commencé il y a quelques mois plusieurs modèles, en me disant que celui serait plus simple pour commencer et ce faire la main, résultat ... tout est en attente !
Je remarque sur tes photos, des "pinces noires" avec des extrémités cuivrées. Cà m'a l'air bien pratique ! Pourrais-tu me tuyauté sur ce produit ? Merci d'avance
Courage et garde la motivation, ce sera très beau ....
Tanguy

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyMer 17 Juil 2024, 20:17

Thierry-Tanguy a écrit:
Je remarque sur tes photos, des "pinces noires" avec des extrémités cuivrées. Cà m'a l'air bien pratique ! Pourrais-tu me tuyauté sur ce produit ?
Merci pour la visite et le commentaire toujours apprécié !

Ces petites pinces pour le bordage je l'ai ai trouvé chez Amati :Clamp Set
c'est pratique tant qu'il y a de la place pour les mettre sur les couples ....

A bientôt

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

Thierry-Tanguy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Belgique

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyVen 19 Juil 2024, 13:02

Bonjour,

J'ai commandé les pinces, merci pour le tuyau !
Je ferai des photos de mon chantier !
A bientôt

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyDim 21 Juil 2024, 10:25

Bonjour à tous !

Ici, le chantier continue avec le bordage de la coque.
Alors mon idée était de ne pas suivre le modèle de bordage proposé par le plan mais d'essayer d'effiler les virures... Je me suis inspiré du fil de @Yves31  et je me suis confectionné un petit prototype pour effiler les lattes de bois.

photo 14:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Dscf7510

photo 15 :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Dscf7511

photo 16 :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Dscf7512

photo 17 :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Dscf7513

photo 18 :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly_10

photo 19 :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly_11

photo 20 :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly_12


voilà où j'en suis pour l'instant.
je me rend compte aussi que biseauter les virures peut-être intéressant . Mais pour cette fois je crois que je me contenterai de les effiler.

Bon dimanche à tous   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) 1f60e

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

Yves31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nihok
Maistrancier
Maistrancier
Nihok


Localisation : Verrières le buisson

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyDim 21 Juil 2024, 11:32

Ça fait un moment que je me dit que je dois fabriquer un outil de ce genre.

_________________
L'éternité c'est long surtout sur la fin...

LA VOLAGE [mono-1/24]Le chantier Ici

La Néréide : Modélisation 3D des sculptures 
Le Requin [ZHL-1/48]: le chantier Ici
Le Bluenose [ZHL-1/72] : le chantier ICI, le final 
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyDim 21 Juil 2024, 13:23

yann kermeur a écrit:
[...] je me rend compte aussi que biseauter les virures peut-être intéressant. Mais pour cette fois, je crois que je me contenterai de les effiler.
Yann, excellent ton brochettage Bien  !
On conseille aussi de biseauter le bord supérieur de chaque virgule avant de la coller plaquée contre le bord inférieur non biseauté de la précédente, ceci pour éviter des interstices plus ou moins importants suivant la courbure du couple, vides à reboucher ensuite à la pâte à bois avant ponçage de la coque (reprises qui resteront visibles sauf si peinture). Certes, ce n'est pas simple au début pour obtenir le bon chanfrein au long de la baguette ; après, avant de l'habitude...

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Biseau12

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 21 Juil 2024, 16:12, édité 1 fois

Wilfried, Thierry-Tanguy, maqars et yann kermeur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyDim 21 Juil 2024, 13:49

Il est très didactique ton schéma Yves. C'est toi qui l'as fait ? C'est super comme support.
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyDim 21 Juil 2024, 15:10

Yves31 a écrit:
yann kermeur a écrit:
[...] je me rend compte aussi que biseauter les virures peut-être intéressant. Mais pour cette fois, je crois que je me contenterai de les effiler.
Excellent ton brochettage !
On conseille aussi de biseauter le bord supérieur de chaque virgule avant de la coller plaquée contre le bord inférieur non biseauté de la précédente, ceci pour éviter des interstices plus ou moins importants suivant la courbure du couple, vides à reboucher ensuite à la pâte à bois avant ponçage de la coque (reprises qui resteront visibles sauf si peinture). Certes, ce n'est pas simple au début pour obtenir le bon chanfrein au long de la baguette ; après, avant de l'habitude...

J'aurais eu besoin de cette idée il y a 40 ans ; c'est précisément à cause de ce problème que j'ai arrêté en grande partie le modélisme en bois à l'époque ; bon, Billings-Boats n'était pas forcément le fabricant comme il en existe aujourd'hui. A l'époque, j'avais un moule à planches d'Amati, mais il est arrivé trop tard pour moi.
Ici:

J'attends avec impatience la suite de la construction.
Bon dimanche à tous
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

Yves31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyDim 21 Juil 2024, 16:30

Epipactis a écrit:
Il est très didactique ton schéma Yves. C'est toi qui l'as fait ? C'est super comme support.
Exact Florent (très simplement via "Pages", logiciel gratuit sur Apple Store) ; le croquis est une habitude de boulot car parfois, pas vraiment doué pour m'expliquer verbalement in ingliche.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

Epipactis, Wilfried et Thierry-Tanguy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyLun 22 Juil 2024, 17:04

Merci à vous pour les retours sourire 

@Yves31  Oui tu as raison, je vais biseauter maintenant parce que les courbes arrivent !!

Photo 21:  Bon je vois qu'il y aura un peu de ponçage pour arranger tout çà !!


HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly_13

Photo 22:   A la poupe y'aura un peu d'usinage   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) 1f601  le côté tribord est moins ajusté, je me rends compte de l'importance de la préparation des couples lors du ponçage initial !!


HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly_14

Mais vraiment c'est très plaisant de voir la coque se faire petit à petit

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

philiparus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyLun 05 Aoû 2024, 11:22

Salut à tous Very Happy 
la suite du chantier.

photo 23: 


HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly_17

photo 24:  pour les dernières virures j'ai opté pour une largeur supérieures afin de ne pas avoir un effilé trop prononcé ...


HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly_16

photo 25:  je ne sais pas si ce genre d'effilé à la proue est pratiqué ?


HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly_15


photo 26: premier ponçage au grain 80 pour essayé de gommer les plus grosses irrégularités ...

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly_18

photo 27:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly_19

photo 28:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly_23

photo 29:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly_24

photo 30:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly_25

photo 31:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly_26

photo 32:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly_28

photo 33:  je me rends compte que j'ai un peu  trop biseauté certaines virures  HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) 1f60f


HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly_27


photo 34:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Jolly_29

Le bordage de la coque est terminé ...

Pour la suite j'en appelle à vos conseils :
Suis-je obligé de respecter les peintures préconisées par le fabriquant ?

photo 34:  Je n'aime pas trop ce blanc  pour les oeuvres vives et l'aspect vernis pour les oeuvres mortes ne m'emballe pas plus car il restera certaines irrégularités sur la coque et des restes de colles aussi, de plus ce n'est pas une essence de bois particulièrement haut de gamme.

Y avait-il un certain usage pour les couleurs des chaloupes dans la marine royale anglaise à cette époque ?



je serais bien parti sur du noir pour les oeuvres vives et peut-être du rouge pour les mortes, en référence aux tuniques rouges ?  HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) 1f60b

et puis l'intérieur de la coque en blanc par endroit ?

bref y a t'il des contraintes ou carte blanche ?



HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Plan12


Bonne journée à tous et bons chantiers !

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

Yves31 et Wilfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyLun 05 Aoû 2024, 13:38

Bonjour Yann !
je trouve que c'est très convaincant ; tout à fait dans le style des anciens constructeurs de bateaux ; peut-être devrais-tu en mettre un autre sur la quille ?
Il paraît que la deuxième fois, c'est encore plus facile.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à l'équiper.
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyLun 05 Aoû 2024, 17:10

Bravo... Yann ! Pour les couleurs, ton choix sera le bon ; perso, je choisirai celui du kit , au vu de la boite.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Belgique

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyLun 05 Aoû 2024, 18:35

Magnifique travail
La personnalisation par la peinture peut être une signature de l'artiste !
Bonne continuation

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) EmptyMar 06 Aoû 2024, 11:48

Salut Very Happy 
@Wilfried @Yves31 @Thierry-Tanguy  Merci pour vos retours !
j'ai bien compris que j'ai carte blanche pour la peinture.
Je vais réfléchir aux couleurs  tranquillement car j'ai encore la coque à finaliser .....

A bientôt

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

Thierry-Tanguy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: