La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Sans_t13
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)

Aller en bas 
+7
Yoann gui
Epipactis
Nihok
Yves31
dan le cevenol
PADOU35
Wilfried
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thierry-Tanguy
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Belgique

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2024 - 12:06

Hâte de la revoir 😉

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2024 - 12:28

Bon travail avec les virures pour une première.
Peut être le ctp au niveau de l'etambot aurait dû être réduit pour avoir la même épaisseur que celui ci ?

Pour la couleur c'est toi le Master Commander sourire

Il y a des usages, mais les anglois avaient le droit de changer les couleurs de leurs bâtiments, à leurs frais biensur.
Noir pour un petit bâtiment c'est pas déconnant

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2024 - 12:32

Par contre la courroie blanc est un grand classique...difficile de faire autrement, quoique je me demande s'il existe pas une version noire aussi (mais j'ai un doute)
Laisser naturel à la place du blanc c'est chouette aussi

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2024 - 12:37

@Thierry-Tanguy @Yoann gui  Merci pour les coms !
Au niveau de l'étambot il y a encore une pièce à venir et  je poncerais la coque à ce niveau pour arraser l'épaisseur, bien vu !
La " courroie blanc" kesaco ? 
Merci pour les conseils

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2024 - 14:16

Le courroi (je me suis trompé), c'est le produit blanc sous la ligne de flottaison. Qui n'est pas vraiment blanc mais plutôt cassé tirant vers le beige ou le jaunâtre.
Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2024 - 8:29

Salut la compagnie Very Happy
 
 
Quelques petites avancées sur le chantier, mais pas tant au niveau construction  L2V mais plutôt conception HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 2760792084.
 Je vous explique et je vous montre Prends place!

Sur la coque , j'ai juste collé la fausse quille et la proue, il reste un peu de ponçage encore pour ajuster tout çà ....

photo 35: mais bon çà change d'allure tout de suite je trouve !

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Jolly_30

Pour la suite je réfléchis toujours aux couleurs ....
Par ailleurs je me suis renseigné sur la toile au sujet de ce bateau et il apparait clairement qu'il y a beaucoup de variantes
et le kit que j'ai acquis est loin d'une version historique avérée. Peut-être en est-il autrement avec des bateaux plus prestigieux ?
Bref j'ai donc décidé de prendre un peu de champ avec le plan du kit et d'essayer d'y apporter quelques modifications qui ne seront de toutes façons pas moins
valables même si je commettrais quelques erreurs ....

Photo 36 : Ici je trouve un peu bizarre de fixer la poulie et le cordage de part et d'autres de la barre de gouvernail qui de surcroit est en métal, 
je pense que je vais tenter une barre de gouvernail en bois et déplacer ces deux points de fixation ...

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Jolly_31
"
Photo 37 : A mon sens il y un peu trop de "banc" dans la chaloupe et de plus les éléments noirs rajoutés dessus à coté des couples chargent inutilement l'ensemble ....

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Jolly_33

Photo 38 : Je vais donc supprimer un banc et  fixer les assises au niveaux des couples existants ( en bleu) ....
Cela aura pour effet de décaler le mat d'un petit centimètre vers la poupe .... et j'aurais plus d'espace dans la chaloupe pour y rajouter quelques éléments ...

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Jolly_34


Photo 39: Enfin, au niveaux des avirons, le kit propose de créer un demi rond sur le platbord, ce qui me parait peu pratique pour les rameurs , aussi je modifierais ce point.

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Jolly_35


Merci de votre attention et à bientôt sourire

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

Wilfried aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2024 - 17:40

Je suppose que AL a utilisé comme base le plan de l'anatomy of the ship sur la Bounty. Que je n'ai pas sur moi en ce moment.

La barre en fer (pas en laiton) c'est pas choquant et comme le reste en laiton sur la maquette il faut noircir.

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2024 - 17:58

Bonjour Yann,
je suis d'accord avec toi, ce dériveur ne correspond pas vraiment à l'amirauté britannique ; j'ai ici un compendium d'un auteur très réputé, Monsieur Heinz Marquart. Je vous joins le dessin de la yole K avec les voiles à essence, tiré de l'ouvrage sur l'ENDEAVOUR :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Jolle-10
Comme la marine tenait compte de chaque livre sterling, les annexes et bien d'autres choses étaient standardisées ; ce qui frappe immédiatement, c'est le nombre et la disposition des bouchains. Il en va de même pour le bridage des voiles.
Peut-être que cela vous aidera un peu ?
Avec mes meilleures salutations
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2024 - 18:37

Wilfried a écrit:

Peut-être que cela vous aidera un peu ?
Avec mes meilleures salutations
Wilfried
Merci beaucoup !! oui celà ma'aide beaucoup !

Merci Yoan !

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

Thierry-Tanguy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 13:21

Le chantier avance tranquillement .....

Une petite tentative de vieillissement du pont ....L'idée étant de faire ressortir une petite usure dû au placement des pieds des rameurs.
Les bancs étant au niveau des bandes adhesives.

photo 40: Je ne pense pas qu'il faille vernir ?

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7710

Photo 41 :  ici c'est masticage de la coque .... en attendant la peinture que j'ai commandée ....

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7711

Photo 42 :  J'ai dans l'idée de fabriquer aussi un plat bord pour la chaloupe, un peu plus large que celui du kit ...
Pour le moment je n'ai pas de scie à chantourner, auriez-vous quelques idées pour découper çà d'une autre façon ?

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7712

à bientôt Very Happy

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

Wilfried aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 15:10

Salut à tous !

Cette semaine étant en congé j'ai pu avancer un peu sur le chantier ....

photo 43:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7810

photo 44:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7812

photo 45:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7811

photo 46:


HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7813

photo 47:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7814

photo 48:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7815

photo 49:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7817

photo 50:


HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7818

A bientôt pour la suite ....

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

PADOU35, Epipactis, Yoann gui et pzawafr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 11:01

Salut la compagnie !

Quelques nouvelles du capitaine Bligh et de sa chaloupe Very Happy

Depuis la dernier post j'ai donc : posé le gouvernail, créé un petit pont latté pour le barreur, monté des cabillots au poste de pilotage pour les cordages, installé une barre pour le changement d'amure, j'ai vu çà sur un thonier mais je ne sais pas si cela se fait sur une chaloupe ?  et j'ai aussi tenté un petit vieillissement de l'embarcation, uniquement l'intérieur et la poupe pour le moment .....
quelques vues de tout ceci :

photo 51:

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7819

photo 52 :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7820

photo 53 :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7821



photo 54 :


HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7825

photo 55 :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7828

Photo 56 :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7827

Photo 57 :


HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7830



Photo 58 :


HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7831


Bon maintenant je vais m'attaquer à la mature parce que les pauvres ils ne vont pas tout faire à la rame !!

Bonne journée sourire

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

PADOU35, Epipactis et Wilfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 14:05

Bonjour Yann
d'après ma compréhension, je trouve l'état actuel du dériveur très réussi ; l'arêtier à l'avant semble également plausible. Pour les peintures de l'époque, je suis toujours un peu partagé ; avaient-elles déjà la part de dioxyde de chrome pour la luminosité et la force des couleurs, que l'on a heureusement largement banni, ou pas ?
Je remarque toujours cette teinte jaune « pétante » sur les modèles, qu'ils soient exposés dans des musées ou chez des particuliers. Lors de ma dernière visite à la VICTORY, on avait choisi une teinte discrète d'Oker ...
Quoi qu'il en soit, j'aime bien ce dériveur ; maintenant, j'en viens à la partie la plus intéressante, le gréement. Ou bien veux-tu le concevoir comme un bateau arrimé sur le pont ?
Avec mes meilleures salutations de Brême, sous les tropiques.
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 9:02

Merci pour vos retours Very Happy



Wilfried  merci pour le temps que tu as pris pour laisser tes remarques toujours fort appréciées.


Etant totalement débutant j'y suis allé un peu au feeling, j'aime bien le noir et blanc en photographie et je trouvais le contraste entre le jaune et le noir assez intéressant.
ce matin j'ai trouvé ceci sur la toile. Il semble que le blanc était assez utilisé pour les eaux vives, le noir pour les mortes ?

Oui maintenant un nouveau champ de découvertes pour moi : le gréement qui ne sera pas celui d'un trois mât heureusement .....
Je pense que la chaloupe sera sous voile....

A bientôt sourire

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

philiparus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 10:51

En général les couleurs c'est les moins chères. Blanc/noir/ochre jaune et rouge.

D'un autre côté il me semble que malgré le fait que la Bounty soit achetée par la royal elle n'en fait pas partie, il y a peut-être des informations dans le aots ?

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2024 - 11:15

Salut la compagnie Very Happy 

Quelques avancées mineures sur la chaloupe :
poses de quelques cabillots ici et là, je trouve çà plus sympa que juste nouer les cordages sur les bancs.
poses de " dames" pour les avirons.

photo 60 :  pour info le constructeur suggérait de créer des demi cercles sur le plat bord ...

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Jolly_35



photo 61 :


HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7832


photo 62 :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7834



photo 63 :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7833


photo 64 :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7835

Bon maintenant le topic va je l'espère prendre un peu de hauteur avec la mature  HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 1f60e

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

philiparus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pzawafr
Matelot
Matelot



Localisation : Coeur à La celle saint cloud

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2024 - 22:57

Bonjour,
Je surveille et admire en silence ce chantier et, hormis le choix des couleurs (mais c'est seulement subjectif  et plus je le regarde et plus je m'y fais Wink ), je trouve ton bateau superbe (et dire que c'est ta première ! Surprised )
Ce fut également mon premier kit mais ton boulot est à des années lumière du mien Embarassed
En plus je n'avais pas "brochetter" puisque ce kit contenait / contient(?) des virures prés-découpées et je ne savais ce que "biseauter" voulait dire  Laughing

Hâte de voir la suite où la deuxième partie des choses sérieuses commence: la mature et surtout ... le gréement sourire
Grand merci de nous faire partager ton travail ! +1

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptySam 7 Sep 2024 - 7:34

pzawafr Merci pour tes retours .


Oui brocheter a été une première pour moi ce ce chantier.
J'essaye de changer quelques trucs qui ne me plaisent pas trop et par ce biais j'apprends à faire et à défaire aussi.
Oui la mature commence :') et le gréement avec, j'ai préparé les mats je m'y attelle la semaine prochaine ....
J'ai vu que tu as commencé un chalutier le Palamos, je vais aller voir çà, j'aime bien les bateau de pêche .


A bientôt et bon week end

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

pzawafr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2024 - 12:12

Bon dimanche à tous !

Les choses  plus minutieuses arrivent Rolling Eyes 


Ce matin montage du premier cap de mouton

Le plan prévoit une liaison un peu grossière d'un côté, aussi j'ai tenté un truc plus affiné ....

photo 65 :  ce que préconise le plan

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Plan14

photo 66 : liaison identique des deux côtés, je trouve plus esthétique, m'enfin

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Dscf7839

maintenant il n'y a plus qu'à en faire 3 pareils  HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 1f60b

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat
Revenir en haut Aller en bas
pzawafr
Matelot
Matelot



Localisation : Coeur à La celle saint cloud

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2024 - 14:59

Ah ! ce montage des caps de moutons... HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 2760792084 fait attention à ne pas en perdre un !
En tout cas le premier m'a l’aire impeccable (mais je ne suis pas le meilleur juge Embarassed )
sourire

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2024 - 16:14

Bonjour à tous Very Happy 

Je reviens vous présenter la petite avancée sur le chantier. Ha d'avoir commencé la mature m'a donné  beaucoup de plaisir et d'enthousiasme . C'est très excitant de prendre de la hauteur sur l'ouvrage et j'apprécie enfin avoir commencé avec un modèle simple quand je vois les difficultés rencontrées pour faire le peu que j'ai fait, je n'ose imaginer le travail que ce doit être sur un vaisseau de 74 canons ou autres Surprised

quelques détails des caps de moutons, et divers cordages ici et là. Pour l'instant il y a le mat et le mat de beaupré ......


Photo 67 :


HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 _dsc0011


Photo 68 :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 _dsc0010

Photo 69 :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 _dsc0014

Photo 70 :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 _dsc0012

Photo 71 :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 _dsc0015

Photo 72 :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 _dsc0017

La suite c'est les voiles normalement, je réfléchis encore si je mets celle du kit ou si je tente de les confectionner moi même .....

A bientôt pour la suite et ne mettez pas les voiles hein ?  Laughing

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

Epipactis, Wilfried, Yoann gui et pzawafr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2024 - 21:14

12.09.2024
Bonsoir Yann,
le début est toujours un bien debout ; les stages doivent pouvoir résister à quelque chose - rire' - et, si je peux donner une modeste opinion, faire les voiles soi-même ; à l'époque, j'ai fait une deuxième infusion avec des feuilles de thé bouillies et j'y ai « cuit » les voiles de coton - ça avait l'air « porcine ».  sourire
Mais chacun a sa propre méthode ; je vous souhaite d'abord une bonne inspiration sous la quille et un bon vent.
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2024 - 16:29

Salut la compagnie !

Une petite suite pour vous montrer comment çà avance du côté de la voilure.
Pour finir j'ai décidé de faire mes voiles car je trouve le rendu du kit un peu grossier et épais.
je les ai fabriqué avec du papier japon assez fin.

Bon j'ai du stock pour une armada :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 21-210

Mise en peinture, je pense qu'avec un aérographe cela serait plus commode ...

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 2110

ensuite, découpe et je renforce les côtés des voiles avec une doublure de chaque côté en insérant également un fil sur le chant ...

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 21-610

et je trouve le résultat final assez sympa, bon j'ai des doutes sur la couleur de la voile mais bon ....

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 21-2011


les deux premières voiles sont en place !!!!


HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 21-910

détails sur les cordages ....

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 21-1110

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 21-2310


pour la grand voile, je me suis retrouvé un poil loin du mat pour fixer les anneaux à la voile, j'ai donc inséré une petite rallonge en cordage ....

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 21-2710


HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 21-2810


voici le résultat ....
HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 21-2910

assez pour aujourd'hui, la suite bientôt avec toutes les voiles, il me restera ensuite à m'occuper des avirons et des diverses babioles dans le bateau ....
Je commence à voir le bout .
merci de votre visite

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

Marin13, Epipactis et pzawafr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2024 - 16:54

Hello ! Très joli ces voiles en papier japonais. A quoi ça ressemble comme papier ? en terme d'épaisseur solidité ? 

Après ce n'est que mon humble avis, mais n'ayant jamais vu nulle part ce genre de petite rallonge en cordage, je me pose la question de s'il n'aurait mieux pas valu que la gd voile se trouve plus loin au niveau de l'extrémité de la vergue, plutôt que de l'éloigner du grand mât et des anneaux... Ce n'est qu'une interrogation. 

Le résultat est très chouette.

Florent

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2024 - 18:03

je dirais que c'est un peux comme du papier en soie, très léger mais il y a plusieurs épaisseurs, celui ci est du léger : 13 gr/m2 mais il existe en 17 et 23. Oui c'est assez solide je trouve même si çà se déchire, donc c'est fin .
Alors j'avais déjà fixé la Gd voile et cousu et me suis rendu compte après seulement qu'il me manquait 7 mm pour pouvoir enfiler les anneaux directement.
Je me suis également posé la question à savoir si celà se faisait  et j'ai trouvé ceci :

HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Pettif10

donc à priori çà se fait mais je ne pense pas que ce soit courant ....merci pour tes coms.

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)   HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de yann kermeur (chantier)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: