La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

descriptionQuelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  EmptyQuelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?

more_horiz
Etant novice dans les maquettes bois, je viens de commencer la maquette de l'Astrolabe Mantua ; j'ai eu beaucoup de difficultés à faire la coque qui n'est pas très belle ; donc, je voudrais peindre la coque pour ne pas voir les multiples défauts, au lieu de la vernir. 
Que me conseillez-vous comme peinture et quelle couleur peut-on mettre ?
Merci,
Patrick

descriptionQuelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  EmptyRe: Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?

more_horiz
a moins d une préparation adéquate la peinture ne cachera pas les défauts bien au contraire

descriptionQuelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  EmptyRe: Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?

more_horiz
Pour info : déplacement du sujet en la rubrique adéquate et re-titrage pour clarification ?

more_horiz
Oui, il faut d'abord avant toute chose, corriger les défauts de surface :
  • avec du mastic bois se rapprochant de l'essence bois concernée, pour combler les creux et fentes, suivi d'un ponçage dégressif (grains 240 -> 400 -> 800)
  • et d'un ponçage identique pour éliminer les brosses

... jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse de forme naturellement continue.

Ensuite, du fait des changements d'aspect, je crains effectivement que tu ne puisses plus vernir la coque mais peindre avec une peinture acrylique au coloris esthétiquement adéquat (blanche ?). L'application d'une sous-couche (bombe primaire) est a priori nécessaire comme base d'accroche avant peinture (procéder en multiples voiles très fins plutôt qu'en couches épaisses)

Dernière édition par Yves31 le Jeu 14 Déc 2023, 21:21, édité 1 fois

more_horiz
bonsoir,

Il n'y a pas de miracle .Il faut enduire la coque et ponçage pour la rectifier.

Pourrais-tu poster des photos ?

pour d'aider.

more_horiz
Il va m'etre difficile de donner quelque conseil, mais c'est vrai que le borde doit etre "propre".
Je ne sais pas si tu as l'intention de le faire en deux bordes, mais si tel est le cas, tu peux t'autoriser certains derapages au premier, largement recuperable par masticage et poncage ... a fin de recuperer une coque lisse au touché, et par la suite, au second borde... ne faire qu'habiller la coque proprement. De toutes les facons, a la fin du second borde, de nouveau poncage (fin) .... ta coque doit etre lisse, et propre au touché.
Bon courage,
Eric

more_horiz
Sinon y'a çà...
Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  Magiqu13

more_horiz
Œuvre vives doublées de cuivre, œuvres mortes peintes noir et blanc.
Le tout après un masticage et ponçage généreux pour obtenir une coque correcte...

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils,
Je vais mastiquer pour cacher les défauts et poncer soigneusement avant de mettre une peinture blanche comme conseillé par Yves.
Patrick.

more_horiz
Tout dépend de l'effet final désiré... Un seul bordé, mastiqué et très bien poncé fera tout de même apparaitre au final une disparité à la peinture dans le lattage de la coque ... en un mot, l'effet coque bois sera alternée par les zones mastiquées.
Une solution à cela, sans pour autant cuivrer si tu ne le désires pas, mais avoir une belle coque bois, c'est le deuxième bordé en 5/10 d'épaisseur (bien plus facile à poser) sur un premier bordé impeccablement mastiqué, poncé ...

Sur mon Astrolabe - Mantua, en cours de montage, j'ai fait un premier bordé (pas top - mais allègrement  mastiqué et poncé), un deuxième bordé sur une partie assainie qui a bien tout récupéré ? et en plus, j'ai doublé les oeuvres vives d'une troisième couche en cuivre .

je te souhaite bon courage avec ton Astrolabe ...
Eric

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: