Le plus que génial "Great Eastern" -- l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits !
Regardez bien ce navire. Construit en 1858, il était capable de transporter 4 000 personnes autour du monde, sans jamais avoir besoin de faire le plein...
Monstre de fer, encadré dans un nuage de voiles blanches, ou se profilant à travers une fumée noire infernale - c'était le paquebot transatlantique victorien de luxe par excellence, affectueusement appelé "great babe" par son concepteur excentrique :
Nous verrons plus en détail ce navire, mais examinons d'abord la figure extraordinaire de son concepteur et l'époque fantastique dans laquelle il a vécu.
La suite en français ici :
https://www-darkroastedblend-com.translate.goog/2008/08/last-victorian-leviathan-ss-great.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Royal museum de Greewich:
https://www.rmg.co.uk/collections/objects/rmgc-object-66862
Échelle : 1:44. Un modèle contemporain à coque complète du « Great Eastern » (1858), un navire à passagers transatlantique.
Le modèle est ponté, entièrement gréé et complet avec une machine à vapeur fonctionnelle à l'intérieur. Le modèle a été construit avec trois sections de platelage amovibles pour permettre l'accès au moteur en fonctionnement. Le gréement, qui est en grande partie un remplacement moderne, a limité le retrait du platelage et, en tant que tel, une inspection complète du moteur, que l'on pense contemporain, a été limitée. Les roues à aubes de chaque côté de la coque tournent sur un vilebrequin déconnecté du moteur principal.
Conçu à l'origine par Isambard Kingdom Brunel comme navire à passagers, le « Great Eastern » a été construit dans le chantier de John Scott Russell sur la Tamise à Millwall, et après de nombreuses difficultés techniques, il a finalement été lancé le 31 janvier 1858. Mesurant 692 pieds de long sur 83 pieds. avec une largeur et un tonnage de 18 915, c'était le plus grand navire du monde et ne sera dépassé en longueur qu'en 1899 par le SS « Oceanic ».
Bien que ce navire ait été considéré comme révolutionnaire à bien des égards, avec une coque en fer à double fond mue par une voile, une hélice et des roues à aubes, ce fut un échec commercial en tant que navire à passagers. Après avoir été désarmé en 1864, il fut vendu pour 25 000 $ à une entreprise de pose de câbles basée à Greenwich, à Londres, et converti en poseur de câbles.
C'est cette partie de sa carrière qui fut la plus réussie puisque de 1865 à 1872 il posa quatre câbles télégraphiques à travers l'Atlantique ainsi que d'autres reliant Bombay à Aden. Au cours des 12 années suivantes, le « Great Eastern » a été abandonné et finalement loué pour faire la publicité du grand magasin Lewis à Liverpool. De là, il entreprit plusieurs voyages plutôt infructueux à Dublin et dans la Clyde, après quoi il fut démoli, un processus qui dura près de deux ans à 200 hommes en 1890. Il y a
deux autres modèles dans la collection de ce navire, un diorama montrant le sa construction (SLR0904) et un autre modèle de coque complète le montrant comme poseur de câbles (SLR2146).
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Regardez bien ce navire. Construit en 1858, il était capable de transporter 4 000 personnes autour du monde, sans jamais avoir besoin de faire le plein...
Monstre de fer, encadré dans un nuage de voiles blanches, ou se profilant à travers une fumée noire infernale - c'était le paquebot transatlantique victorien de luxe par excellence, affectueusement appelé "great babe" par son concepteur excentrique :
Nous verrons plus en détail ce navire, mais examinons d'abord la figure extraordinaire de son concepteur et l'époque fantastique dans laquelle il a vécu.
La suite en français ici :
https://www-darkroastedblend-com.translate.goog/2008/08/last-victorian-leviathan-ss-great.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Royal museum de Greewich:
https://www.rmg.co.uk/collections/objects/rmgc-object-66862
Échelle : 1:44. Un modèle contemporain à coque complète du « Great Eastern » (1858), un navire à passagers transatlantique.
Le modèle est ponté, entièrement gréé et complet avec une machine à vapeur fonctionnelle à l'intérieur. Le modèle a été construit avec trois sections de platelage amovibles pour permettre l'accès au moteur en fonctionnement. Le gréement, qui est en grande partie un remplacement moderne, a limité le retrait du platelage et, en tant que tel, une inspection complète du moteur, que l'on pense contemporain, a été limitée. Les roues à aubes de chaque côté de la coque tournent sur un vilebrequin déconnecté du moteur principal.
Conçu à l'origine par Isambard Kingdom Brunel comme navire à passagers, le « Great Eastern » a été construit dans le chantier de John Scott Russell sur la Tamise à Millwall, et après de nombreuses difficultés techniques, il a finalement été lancé le 31 janvier 1858. Mesurant 692 pieds de long sur 83 pieds. avec une largeur et un tonnage de 18 915, c'était le plus grand navire du monde et ne sera dépassé en longueur qu'en 1899 par le SS « Oceanic ».
Bien que ce navire ait été considéré comme révolutionnaire à bien des égards, avec une coque en fer à double fond mue par une voile, une hélice et des roues à aubes, ce fut un échec commercial en tant que navire à passagers. Après avoir été désarmé en 1864, il fut vendu pour 25 000 $ à une entreprise de pose de câbles basée à Greenwich, à Londres, et converti en poseur de câbles.
C'est cette partie de sa carrière qui fut la plus réussie puisque de 1865 à 1872 il posa quatre câbles télégraphiques à travers l'Atlantique ainsi que d'autres reliant Bombay à Aden. Au cours des 12 années suivantes, le « Great Eastern » a été abandonné et finalement loué pour faire la publicité du grand magasin Lewis à Liverpool. De là, il entreprit plusieurs voyages plutôt infructueux à Dublin et dans la Clyde, après quoi il fut démoli, un processus qui dura près de deux ans à 200 hommes en 1890. Il y a
deux autres modèles dans la collection de ce navire, un diorama montrant le sa construction (SLR0904) et un autre modèle de coque complète le montrant comme poseur de câbles (SLR2146).
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D