La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

descriptionLe plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits EmptyLe plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits

more_horiz
Le plus que génial "Great Eastern" -- l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits !

Regardez bien ce navire. Construit en 1858, il était capable de transporter 4 000 personnes autour du monde, sans jamais avoir besoin de faire le plein...

Monstre de fer, encadré dans un nuage de voiles blanches, ou se profilant à travers une fumée noire infernale - c'était le paquebot transatlantique victorien de luxe par excellence, affectueusement appelé "great babe" par son concepteur excentrique :

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits R88

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits T34t6eyrgwegq

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits 23456345tdgdf

Nous verrons plus en détail ce navire, mais examinons d'abord la figure extraordinaire de son concepteur et l'époque fantastique dans laquelle il a vécu.

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Retytrhgfhdge

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Wertergdfgd3432

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits 23546yrtyhttyryt

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Wert3q4tertwerg

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Wert3q4tertwerg

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits 2345345trthrt

La suite en français ici :

https://www-darkroastedblend-com.translate.goog/2008/08/last-victorian-leviathan-ss-great.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Royal museum de Greewich:

https://www.rmg.co.uk/collections/objects/rmgc-object-66862

Échelle : 1:44. Un modèle contemporain à coque complète du « Great Eastern » (1858), un navire à passagers transatlantique.

Le modèle est ponté, entièrement gréé et complet avec une machine à vapeur fonctionnelle à l'intérieur. Le modèle a été construit avec trois sections de platelage amovibles pour permettre l'accès au moteur en fonctionnement. Le gréement, qui est en grande partie un remplacement moderne, a limité le retrait du platelage et, en tant que tel, une inspection complète du moteur, que l'on pense contemporain, a été limitée. Les roues à aubes de chaque côté de la coque tournent sur un vilebrequin déconnecté du moteur principal.

Conçu à l'origine par Isambard Kingdom Brunel comme navire à passagers, le « Great Eastern » a été construit dans le chantier de John Scott Russell sur la Tamise à Millwall, et après de nombreuses difficultés techniques, il a finalement été lancé le 31 janvier 1858. Mesurant 692 pieds de long sur 83 pieds. avec une largeur et un tonnage de 18 915, c'était le plus grand navire du monde et ne sera dépassé en longueur qu'en 1899 par le SS « Oceanic ».

Bien que ce navire ait été considéré comme révolutionnaire à bien des égards, avec une coque en fer à double fond mue par une voile, une hélice et des roues à aubes, ce fut un échec commercial en tant que navire à passagers. Après avoir été désarmé en 1864, il fut vendu pour 25 000 $ à une entreprise de pose de câbles basée à Greenwich, à Londres, et converti en poseur de câbles.

C'est cette partie de sa carrière qui fut la plus réussie puisque de 1865 à 1872 il posa quatre câbles télégraphiques à travers l'Atlantique ainsi que d'autres reliant Bombay à Aden. Au cours des 12 années suivantes, le « Great Eastern » a été abandonné et finalement loué pour faire la publicité du grand magasin Lewis à Liverpool. De là, il entreprit plusieurs voyages plutôt infructueux à Dublin et dans la Clyde, après quoi il fut démoli, un processus qui dura près de deux ans à 200 hommes en 1890. Il y a

deux autres modèles dans la collection de ce navire, un diorama montrant le sa construction (SLR0904) et un autre modèle de coque complète le montrant comme poseur de câbles (SLR2146).

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits F7874_001

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits F7874_002

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits F7874_003

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits F7874_005

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionLe plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits EmptyRe: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits

more_horiz
La taille de ce bateau est gigantesque.
Dans mon hall d’entrée une très belle gravure d’après un dessin d’Edwin Weedon :

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits 20231111

On peux juger de sa démesure en comparant la taille des autres bateaux à ses côtés.
Dommage que le destin lui ai choisi une existence et fin peu glorieuse.

_________________
Jean-Marie

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

descriptionLe plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits EmptyRe: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits

more_horiz
Il existe une maquette sympa de ce géant, chez Revell, mais un peu difficile a trouver,

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Revell15
échelle 1/380, compatible (?) avec du 1/400.

Et au 1/700,

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits 14783910

Quelques photos supplémentaires, Isambard Brunel:

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Ikbrun10

Et lors du lancement du Great Eastern,
John Scott Russell (constructeur), Henry Wakefield (Russell's assistant), Isambard Kingdom Brunel (designer) and Lord Derby durant le lancement du SS Great Eastern at Millwall en 1858

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits John_s10

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Great_10

Et le monstre !

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Great_12

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Great_11

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Great_10

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits An_eng10

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Dining10

Source d'inspiration pour Jules Vernes

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Verne-10

Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

descriptionLe plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits EmptyRe: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits

more_horiz
Merci à vous deux pour les documents.

La fiche de description technique en dessin plus haut est  fausse, voici les caractéristiques du Great Eastern :

Wiki (en)

Le Great Eastern a été construit par Messrs Scott Russell & Co. de Millwall, Londres, Angleterre, la quille ayant été posée le 1er mai 1854. Il mesurait 211 mètres de long, 25 mètres de large, avec un tirant d'eau de 6,1 mètres à vide et de 9,1 mètres en pleine charge, et déplaçait 32 000 tonnes en pleine charge. En comparaison, le SS Persia, lancé en 1856, mesurait 119 m de long et 14 m de large. Il fut d'abord baptisé Leviathan, mais ses coûts de construction et de lancement élevés ruinèrent l'Eastern Steam Navigation Company. Il resta donc inachevé pendant un an avant d'être vendu à la Great Eastern Ship Company et finalement rebaptisé Great Eastern. Il est décidé qu'il sera plus rentable sur la ligne Southampton-New York, et il est équipé en conséquence.

La coque est entièrement en fer, une double coque en fer forgé de 19 millimètres (0,75 in) en plaques de 0,86 m (2 ft 10 in) avec des nervures tous les 1,8 m (5 ft 11 in). Ses quelque 30 000 plaques de fer pesaient 340 kilogrammes (1⁄3 tonne longue) chacune et étaient découpées sur des gabarits en bois fabriqués individuellement avant d'être roulées pour obtenir la courbure requise.

À l'intérieur, la coque était divisée par deux cloisons longitudinales de 107 m (351 ft 1 in) de long et 18 m (59 ft 1 in) de haut, ainsi que par d'autres cloisons transversales qui divisaient le navire en dix-neuf compartiments.

Le Great Eastern est le premier navire à être doté d'une coque à double paroi, une caractéristique que l'on ne retrouvera plus sur un navire pendant 100 ans, mais qui deviendra plus tard obligatoire pour des raisons de sécurité. Pour maximiser sa capacité en combustible, du charbon est stocké autour et au-dessus de ses 10 chaudières, qui produisent de la vapeur à 172 kPa (25 PSI).

Le navire est propulsé par des voiles, des roues à aubes et des hélices. Les roues à aubes mesuraient 17 m de diamètre et l'hélice à quatre pales mesurait 7,3 m de diamètre. La puissance était fournie par quatre moteurs à vapeur pour les roues à aubes et un moteur supplémentaire pour l'hélice.

Les cylindres des moteurs à aubes mesuraient 1,87 m d'alésage et 4,3 m de course. Les quatre cylindres du moteur à vis mesurent 2,13 m d'alésage et 1,21 m de course.

La puissance totale est estimée à 6 000 kilowatts (8 000 ch). Il avait six mâts (nommés d'après les jours de la semaine - le lundi étant le mât avant et le samedi le mât de flèche), offrant de l'espace pour 1 686 mètres carrés de voiles (7 voiles de gaffe et un maximum de 9 (habituellement 4) voiles carrées), gréé comme une goélette à hunier avec une voile de gaffe principale (voile avant et arrière) sur chaque mât, un " foc " sur le mât avant et trois voiles carrées sur les mâts n° 2 et n° 3, ainsi que sur le mât de flèche. 2 et no. 3 (mardi et mercredi) ; pendant un certain temps, le mât n° 4 a également été équipé de 3 vergues.

Plus tard, certaines des vergues ont été enlevées. Selon certaines sources, le navire aurait porté 5 435 m2 de voiles [qui ?] Le réglage des voiles s'est avéré inutilisable au moment où les pales et la vis étaient sous vapeur, car les gaz d'échappement chauds des cinq (plus tard quatre) cheminées les auraient enflammés. Sa vitesse maximale était de 13 nœuds (24 km/h). Pendant sa construction, il est victime d'une série d'accidents qui entraînent la mort de six ouvriers.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionLe plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits EmptyRe: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits

more_horiz
bien le bonjour 

encore un paquebot exceptionnel   ils étaient  très forts les ingénieurs de l'époque sans les moyens de calcul moderne ,construire de tel bateau

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionLe plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits EmptyRe: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits

more_horiz
Le lancement n'a pas été triste non plus !

descriptionLe plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits EmptyRe: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits

more_horiz
c'est un sujet ... exceptionnel

Bravo !

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

descriptionLe plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits EmptyRe: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits

more_horiz
Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits 1f600 Le bonjour, Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Icon_biggrin

Idea c'est un plaisir de lire cet article, Merci

_________________
sourire Dave sourire

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)

descriptionLe plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits EmptyRe: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits

more_horiz
migou31 a écrit:

Et au 1/700,

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits 14783910


Jean


Et c'est une très belle maquette qui, en terme de taille, n'a rien à envier aux cuirassés de la WWII  Laughing (dans les 30 cm c'est dire la taille du bestiau). Vraiment un beau kit que je recommande chaudement aux amateurs.

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits 20240111

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits 20240110

Pierre

_________________
Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

descriptionLe plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits EmptyRe: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits

more_horiz
Maintenance:
Le Great Eastern échoué sur la plate-forme New Ferry, sur la rive du Cheshire de la Mersey, en février 1867, avec des ouvriers chargés de l'entretien de l'usine de Hull.
Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits The%20Great%20Eastern%20Beached%20with%20%20workers%20cleaning%20and%20painting%20its%20Hull%201861

Le ferraillage.

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits 9Ehk9yM

Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Capture-d-e-cran-2024-03-06-a-10-49-33



_________________
Pascal.
Projets en cours:
Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionLe plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits EmptyRe: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre