La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

descriptionComment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? EmptyComment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ?

more_horiz
Quelqu'un aurait-il une méthode précise pour teindre du poirier à l'encre de Chine ? 
Méthode, séchage, réaction à la colle, au fond dur, à la cire au vernis... Bref, quelqu'un qui a fait le tour de la chose.
Le but rechercher est une ressemblance avec de l'Ebene.
À 3,00 € la latte de 50cm d'ébène sur une frégate au 1:48.... J'ai fait le calcul.... Une poil hors de prix. 
Merci d'avance,

Philippe.

Dernière édition par Mistral le Mer 01 Nov 2023, 21:23, édité 1 fois

descriptionComment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? EmptyRe: Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ?

more_horiz
Pour info : déplacement du sujet vers la rubrique adéquate, titre clarifié.
Bonne chance dans ta recherche

descriptionComment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? EmptyRe: Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ?

more_horiz
Salut Mistral,
Oui, l'ébène revient vite cher surtout qu'il n'est pas toujours de très bonne qualité et qu'il y a des pertes (sinon un peu de teinte à bois noire, mais chut !).
J'ai teinté mes vergues qui étaient en cerisier de qualité assez moyenne à l'encre de chine (en plus du prix, les façonner sans machine à partir de planchettes en ébène serait un travail de romain extrêmement salissant).
Pour avoir un rendu correct il a fallu d'abord les passer au fondur (j'ai trouvé que c'était mieux que de la colle) pour bien boucher les pores. 
Mais attention l'encre de chine n'accroche pas du tout sur le fondur. Il faut donc ensuite bien poncer pour enlever le fondur de surface et ne laisser que celui qui a pénétré et bouche le bois. Pour finir un petit ponçage très fin pour enlever le brillant.
J'ai parfois du renouveler l'opération plusieurs fois.
Pour le poirier qui est plus serré que le cerisier, l'étape fondur n'est peut être pas indispensable, à tester.

more_horiz
Il y a une trentaine d'années j'ai voulu reproduire une tête de dragon pour orner le manche d'un de mes instruments de musique (un chittarrone romain de 1595) d'après un original exposé au musée de Bologne et qui aurait appartenu à Monteverdi.
La tête était sculptée dans un bloc de bois "noir". J'ai naturellement opté pour de l'ébène et réalisé cette sculpture avec difficulté vu la dureté de cette essence.
Quelques années plus tard, en correspondant avec des luthiers, j'ai réalisé qu'en fait d'ébène, les sculptures en bois "noir" de l'époque étaient réalisées dans du tilleul passé ensuite au cirage.
A l'époque l'ébène était un bois de luxe très cher et trop lourd pour un instrument de musique. Le bois ciré en noir faisait parfaitement illusion.

Comment teinter le bois (poirier...) à l'encre de chine ? BzKqLb-1991-Chittarrone-Sellas-103

https://www.laroyale-modelisme.net/t23965p50-fabrication-d-instruments-de-musique-anciens-de-bgire#545634
Construction décrite à partir du 01/03/2021

Je te suggère donc de passer ton bois au cirage.
_Bruno

Dernière édition par bgire le Ven 03 Nov 2023, 11:00, édité 1 fois

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Merci merci messieurs !  :') :') :')
Je viens de commander le poirier ; je vais commencer les tests.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: