La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Yoann gui
allan16
6 participants

descriptionLa Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 EmptyRe: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16

more_horiz
Bonjour Allan,
Beau travail ! Et, j’aime beaucoup la représentation de la corne à pulvérin.
Toutefois, penses-tu réaliste de la suspendre aussi près des canons, je la verrais un peu plus en arrière. A voir dans nos docs, mais en soi c’était une petite grenade, cette corne.
Tu devrais voir les précautions que nous devons prendre aujourd'hui sur le pas de tir lorsque nous employons des armes PN avec bassinet et silex...

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

descriptionLa Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 EmptyRe: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16

more_horiz
En haut et du réa le plus à l'extérieur par rapport à l'affût, et je pense que se sera bien sourire

Bonne remarque pour la corne, il faudrait jeter un œil sur les dessins de JB.

more_horiz
Merci Jean Marie, mais crois tu que ça soit si dangereux ce n est que de la poudre fine
En fait je voulais décorer et comme il y avait un crochet ben ça tombais bien, sur les gravures que j ai trouvé elle était en bandoulière par le chef de pièce. Par contre sur une photo de l Hermione je pense elle est posée sur un grand tonneau près du canon
Elle ne va pas rester la faut que je termine une autre modélisation Wink

more_horiz
La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 1710
Voila rectifié et j ai éloigné la poudre Wink

more_horiz
Bonsoir Allan,
Super ainsi, c’est réellement du beau boulot que tu arrives à faire...
Sinon, si j’osais encore Wink , je pense qu’il y a encore un peu de travail sur les crochets des poulies sur les affûts. Il sont trop arrondis et n’ont pas ce petit retour qui les empêchent d’éventuellement se détacher. Sur le V74 de Boudriot, il y a de nombreux dessins illustrant mon propos.
Désolé de chercher les petits détails Laughing
Pour revenir au pulvérin, cette fine poudre ou poussière de poudre, je t’assure qu’il est nettement plus inflammable et détonant que la poudre noire d’un grain plus important.
sourire

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Pas de soucis Jean Marie et merci pour tes appréciations
Pour les crochets, je n ai pas le livre du vaisseaux de 74 canons, je n ai que l encyclopédie navale des modèles réduits et il ne décrive pas les crochets. je vais essayer de trouver des exemples, pour le retour je vois ce que tu veux dire, je regarde a ça et je viens montrer le résultat
Pour la poudre je me doute, c était une boutade  Wink

more_horiz
On t'envoie des dessins pour le final Wink
Mais tu peux pousser la représentation 3d car souvent ce genre d'image est largement repris.

more_horiz
Bien 
Voila ce que j ai fait, cela être mieux ?

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Croche10

more_horiz
Photos personelles, crocs sur le Victory et de l'Hermione.

Le design est toujours le même à l'heure actuelle pour les crocs de grue, palan etc... La partie la plus renflée permet d'éviter au croc de "s'ouvrir" sous la charge. C'est typique.

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-10-21-a-00-38-42

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-10-21-a-00-39-11

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-10-21-a-00-40-14

Hermione:

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-10-21-a-00-50-40

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-10-21-a-00-52-39

Croc ou crochet actuel pour info:

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-10-21-a-00-57-29

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Merci pascal
Voila ma rectification

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Croche12

more_horiz
Je t'ai envoyé quelques trucs par mail.

Effectivement la corne est sur le chef de pièce.
La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 20231016 "Jean Boudriot "

more_horiz
Bonjour Allan,
Effectivement, je me demande s’il était trop bien vu de laisser la corne accrochée à un élément du bateau, pour les raisons que je t’ai exposées.
Tu remarqueras également pour info, sur le dessin de Boudriot les aiguilles qui sont ici suspendues à la corne et qui servaient à percer la gargouse, tout en permettant de s’assurer de la vacuité de la lumière.
Manque encore la mèche d’allumage bien à l’abri dans la marmotte.
Pour les crocs, Pascal a fort bien illustré le sujet....
Bon travail sourire

more_horiz
Et dernier commentaire du dessin de Boudriot, tu remarqueras que la lumière était recouverte d’un carré de toile, une fois la pièce chargée et le pulvérin en place, ceci pour éviter une éventuelle mise à feu par une escarbille provenant d’un autre canon ou encore de risquer que le pulverin ne soit mouillé empêchant ainsi la mise à feu de la pièce.
Et je me demande comment on y remediait alors, d’ailleurs ?

more_horiz
Un grand merci Yoann
Oui Jean Marie j ai vu les aiguilles et je vais les rajouter a la corne. Pour sa situation c est momentané j ai préféré l accrocher que de la laisser trainer sur le pont
Rectification des ligature de la brague, ajout du tissus de protection de la lumière, de l amarrage des palan latéraux

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 2010

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: