Bonjour cher amis modélistes.
Je vais commencer la construction de mon Riva Aquarama à l’échelle 1/10ème de longueur 87cm (kit Amati).
J’ai choisi de bâtir moi-même la motorisation car l’option vendue pour ce kit ne m’avait pas semblé très intéressante sur le plan rapport qualité/prix : moteurs brossés ancienne génération ou bien brushless 910kv, arbres d’hélices sans roulements à billes, safrans en plastique…
Avant de commencer la construction de la coque, j’ai préféré la modéliser sur Fusion 360 afin de bâtir la motorisation au mieux, de concevoir le support des moteurs en aluminium qui servira également de radiateur pour leur refroidissement.
Pour annuler les effets de couples, les moteurs tourneront en sens inverse (bâbord sens anti-horaire, tribord sens horaire) avec deux hélices tripales à pas inversé. Les arbres d’hélices diamètre 4mm sont montés sur roulements à billes dans des fourreaux étanches diamètre 9mm.
Voici les éléments que j’ai prévus pour la motorisation :
- 2 moteurs brushless 2200kv à rotor externe, alimentés par deux accus LiPo 3s 11,1v 2200mAh
- 2 variateurs éléctroniques (esc) 30 Ampères à refroidissement liquide avec système BEC permettant aussi d’alimenter le récepteur radio en 5v
- une pompe électrique avec son accu LiPo 2s 7,2v 900mAh qui alimentera également le récepteur radio et l’éclairage du Riva
- un radiateur maison à l’arrière du bateau, connecté sur le circuit de refroidissement liquide et muni de deux ventilateurs chargés de diffuser de l’air frais dans la coque
- 2 ventilateurs placés derrière le support des moteurs, vraisemblablement sous la banquette du poste de pilotage pour aider à l’évacuation de l’air chaud.
Résultat des premières mesures pour chaque moteur :
- vitesse : environ 25krpm à vide et entre 12k et 14krpm en charge
- courant consommé sous 11,1v : 2A à vide et entre 5 et 6A en charge
- température en charge avec support aluminium comme radiateur et sans refroidissement : entre 30° et 40°
- température en charge des contrôleurs : 35° sans refroidissement et 25° avec refroidissement
- température des accus LiPo : 25°
Je joins à ce sujet une vidéo des premiers essais ainsi que quelques photos des premières pièces.
Si vous avez des commentaires et de conseils, je suis preneur bien sûr comme d’habitude.
Gilles
_________________
Projets terminés : Le Sinagot « Les trois frères » rc à l’échelle 1:20 (kit Soclaine modifié)
https://www.laroyale-modelisme.net/t30474-sinagot-les-trois-freres-rcscratch-1-20-de-gphilips
Restauration de mon Cabin Cruiser années 1930 construit en 1972
https://www.laroyale-modelisme.net/t31424-cabin-cruiser-40-restauration-rc-de-gphilips
Projet en cours : Le Riva Aquarama rc à l’échelle 1:10 (kit Amati)
https://www.laroyale-modelisme.net/t31468-riva-aquarama-kit-amati-echelle-1-10eme-de-gphilips
Je vais commencer la construction de mon Riva Aquarama à l’échelle 1/10ème de longueur 87cm (kit Amati).
J’ai choisi de bâtir moi-même la motorisation car l’option vendue pour ce kit ne m’avait pas semblé très intéressante sur le plan rapport qualité/prix : moteurs brossés ancienne génération ou bien brushless 910kv, arbres d’hélices sans roulements à billes, safrans en plastique…
Avant de commencer la construction de la coque, j’ai préféré la modéliser sur Fusion 360 afin de bâtir la motorisation au mieux, de concevoir le support des moteurs en aluminium qui servira également de radiateur pour leur refroidissement.
Pour annuler les effets de couples, les moteurs tourneront en sens inverse (bâbord sens anti-horaire, tribord sens horaire) avec deux hélices tripales à pas inversé. Les arbres d’hélices diamètre 4mm sont montés sur roulements à billes dans des fourreaux étanches diamètre 9mm.
Voici les éléments que j’ai prévus pour la motorisation :
- 2 moteurs brushless 2200kv à rotor externe, alimentés par deux accus LiPo 3s 11,1v 2200mAh
- 2 variateurs éléctroniques (esc) 30 Ampères à refroidissement liquide avec système BEC permettant aussi d’alimenter le récepteur radio en 5v
- une pompe électrique avec son accu LiPo 2s 7,2v 900mAh qui alimentera également le récepteur radio et l’éclairage du Riva
- un radiateur maison à l’arrière du bateau, connecté sur le circuit de refroidissement liquide et muni de deux ventilateurs chargés de diffuser de l’air frais dans la coque
- 2 ventilateurs placés derrière le support des moteurs, vraisemblablement sous la banquette du poste de pilotage pour aider à l’évacuation de l’air chaud.
Résultat des premières mesures pour chaque moteur :
- vitesse : environ 25krpm à vide et entre 12k et 14krpm en charge
- courant consommé sous 11,1v : 2A à vide et entre 5 et 6A en charge
- température en charge avec support aluminium comme radiateur et sans refroidissement : entre 30° et 40°
- température en charge des contrôleurs : 35° sans refroidissement et 25° avec refroidissement
- température des accus LiPo : 25°
Je joins à ce sujet une vidéo des premiers essais ainsi que quelques photos des premières pièces.
Si vous avez des commentaires et de conseils, je suis preneur bien sûr comme d’habitude.
Gilles
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Projets terminés : Le Sinagot « Les trois frères » rc à l’échelle 1:20 (kit Soclaine modifié)
https://www.laroyale-modelisme.net/t30474-sinagot-les-trois-freres-rcscratch-1-20-de-gphilips
Restauration de mon Cabin Cruiser années 1930 construit en 1972
https://www.laroyale-modelisme.net/t31424-cabin-cruiser-40-restauration-rc-de-gphilips
Projet en cours : Le Riva Aquarama rc à l’échelle 1:10 (kit Amati)
https://www.laroyale-modelisme.net/t31468-riva-aquarama-kit-amati-echelle-1-10eme-de-gphilips