Concentrez-vous sur le point vert.
Vous verrez un ou plusieurs des points jaunes disparaître et réapparaître. Les points eux-mêmes n'ont pas disparu.
Vous expérimentez une lutte pour la suprématie entre le côté gauche et le côté droit de votre cerveau.
Un article de John Whitfield paru dans Nature News, "A brain in doubt leaves it out", explique le phénomène :
Yoram Bonneh, du Smith-Kettlewell Eye Research Institute de San Francisco, et ses collègues ont montré à des personnes un motif tourbillonnant de points bleus superposés à des points jaunes fixes. ( pour une raison quelconque, la référence n'est pas donnée).
Les points jaunes semblent clignoter. Mais l'effacement se produit dans l'esprit, pas sur l'écran. Presque toutes les personnes testées ont vu l'effet.
Le cerveau semble avoir des théories internes sur ce qu'est le monde. Il utilise ensuite les données sensorielles - qui ont tendance à être parcellaires et désorganisées - pour choisir entre ces théories. Dans certaines situations sensorielles, les différentes théories entrent en conflit, ce qui fausse nos perceptions.
Cette illusion, que l'équipe de Bonneh appelle
la cécité induite par le mouvement, surprend le cerveau en train d'ignorer ou de rejeter des informations. Il peut s'agir d'une astuce utile du cerveau, d'une déficience, ou peut-être des deux, dit Bonneh.
Les chercheurs suggèrent que ce phénomène peut (et je suggère qu'il doit certainement) se produire dans la vie quotidienne :
Les chercheurs avancent l'hypothèse que ce phénomène pourrait se produire dans la vie de tous les jours sans que nous nous en apercevions. Selon M. Bonneh, une autoroute de nuit, où les conducteurs regardent fixement une masse de lumières en mouvement, pourrait recréer le type de conditions utilisées dans les expériences et faire disparaître temporairement des objets, par exemple le feu arrière de la voiture sur la voie suivante.
Jack Pettigrew, neuroscientifique à l'université du Queensland à Brisbane, pense que l'illusion résulte d'une lutte pour la suprématie entre les moitiés gauche et droite du cerveau.
Il a découvert que l'application d'une impulsion magnétique au cerveau pour en perturber temporairement le fonctionnement influe sur l'apparition de la cécité induite par le mouvement. Lorsque l'impulsion est appliquée à l'hémisphère droit (laissant l'hémisphère gauche dominant), les points disparaissent ; le fait de zapper le gauche les fait revenir2.
L'hémisphère gauche semble supprimer les informations sensorielles qui vont à l'encontre de l'idée qu'il se fait du monde ; l'hémisphère droit voit le monde tel qu'il est réellement. Certaines personnes atteintes de paralysie causée par des lésions de l'hémisphère droit nient qu'elles sont handicapées.
Ma seule question est de savoir pourquoi il faut du mouvement pour générer cette illusion. Est-ce parce que le mouvement est associé à la confusion visuelle ?
Source du gif : Professeur Michael Bach de l'Université de Fribourg, page 113.
https://whyevolutionistrue.com/2014/09/02/why-do-the-dots-disappear/