La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
antoine
Yuth
Yves31
David13
Papounet 34
Renaud.
papi45
11 participants

descriptionDouglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine EmptyDouglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine

more_horiz
Bonjour à tous,

comme je l'annonçais lors de la mise pause du "Blücher" ici, voici un montage qui sera plus facile et plus rapide, celui du premier bombardier-torpilleur de l'US Navy : le TBD-1 Devastator.

Un peu d'histoire (source Wikipedia) :
Conçu par Douglas dès 1934, il effectue son premier vol en avril 1935 ; il entre en service en juin 1937. A la date de l'attaque de Pearl Harbor, la Navy dispose d'une centaine d'appareils.
Début 1942 leurs premiers engagements sont l'attaque de navires japonais dans l'atoll de Kwajalein et des réserves de carburant japonaises de l'île de Wake. En mai 1942, lors de la bataille de la Mer de Corail, ils attaquent et coulent le porte-avions léger Shoho.
La fin opérationnelle du Devastator est marquée par la bataille de Midway, en juin 1942, lors de laquelle la Navy perd l'essentiel des ses appareils embarqués ; les appareils survivants furent utilisés pour l'entraînement des pilotes... Et des pompiers.

Motorisé par un Pratt & Whitney R-1830-64 Twin wasp à 14 cylindres en étoile, le Devastator avait pour armement défensif deux mitrailleuses Browning 1919 de calibre 7,62mm, l'une fixe à l'avant et l'autre orientable à l'arrière. Son armement offensif consistait en une torpille Mk13 ou une bombe de 454kg ou deux bombes de 226kg ou enfin de douze bombes de 45kg.

L'appareil que je vais construire porte les couleurs des appareils d'avant-guerre et de début de conflit de la Navy, les fameuses et seyantes "yellow wings".
Le kit est très récent, édité en 2023 ; la gravure est fine (très loin des premiers moulages "à la charrue" de Trumpeter), le nombre de pièces très suffisant à mon goût. Un toute petite planche de PE fournit les ceintures des sièges, deux minuscules leviers qui gagneront à être remplacés par du scratch et diverses plaques permettant de simuler des surépaisseurs. La planche de decals est belle, bien imprimée.

Comme c'est mon habitude je ne vais pas salir et/ou patiner l'avion à outrance mais juste utiliser les bonnes vielles méthodes "jus et drybrush". De même, fidèle à mes principes, je ne vérifierai pas le nombre et l'emplacement des rivets ou l'exactitude de l'envergure au "quart de poil de mollet de fourmi" près.

Ci-dessous quelques photos de la boîte et de son contenu.

La boite
Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine Tbd1-b10

La déco
Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine Tbd1-d11

Les grappes (moins certaines pièces déjà utilisées pour le montage du cockpit) :
Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine Tbd1-g15
Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine Tbd1-g14
Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine Tbd1-g13
Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine Tbd1-g12
Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine Tbd1-g11
Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine Tbd1-g10

La planche de PE
Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine Tbd1-p10

Et enfin le tout début de montage du cockpit
Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine Tbd1-d10

Voilà !
Mes trois semaines de convalescence devraient me permettre d'avancer assez vite, je vous dis donc à très bientôt !

Antoine

Dernière édition par antoine le Lun 17 Juil 2023, 22:53, édité 2 fois

descriptionDouglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine EmptyRe: Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine

more_horiz
Bonsoir Antoine

Il va être superbe

je m'installe pour suivre ton montage

Rico

Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine 15_210

descriptionDouglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine EmptyRe: Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine

more_horiz
Bonjour Rico,

merci pour ce début de suivi.

je me rends compte que j'ai oublié de photographier la très belle grappe "cristal" et la planche de masques qui l'accompagne... Je réparerai cet oubli lors de la prochaine mise à jour.

more_horiz
C'est un très bel avion, un de mes préféré, surtout dans cette version. J'ai monté en son temps celui de chez Airfix au 72. J'espère qu'il sortira au 48 un jour,
Je t'en souhaite beaucoup de plaisir au montage,

Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine Bonne_58

more_horiz
Merci Renaud !

more_horiz
un beau projet.

Bravo.

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

more_horiz
Very Happy Le bonjour  Very Happy,

Je vais suivre avec intérêt.
bon rétablissement.

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)

more_horiz
Merci Paul, merci Dave !

Je n'ai pas pu avancer comme je voulais hier, dimanche, la faute à la plage proche de chez moi (45mn) et à l'effet qu'elle a sur ma chère et tendre... Laughing

Antoine

more_horiz
Superbe zinc WWII, belles gravures des grappes, box art réussie... on devrait être nombreux sur le canapé, même sans binouze ni kaouette vacances

more_horiz
Merci Yves !

Un post rapide pour vous montrer que j'avance... Pas aussi vite que je l'aurais voulu mais j'avance !
J'ai peint tout ce qui pouvait l'être (y compris l'intérieur du fuselage, pas sur la photo qui suit) et passé rapidement un jus marron foncé, en attendant un drybrush à base de la teinte "green zinc chromate" éclaircie.

Une remarque en passant : le niveau de détail est très très bas, voire même indigent pour un kit à cette échelle... Je possède ce même avion au 1/48 - de GWH et il comporte plus de détails ! Un comble... A la décharge du kit Trumpeter, il n'est pas cher pour du 32°.

En conséquence, la verrière sera fermée puisqu'il n'y a pas grand chose à voir... Cela va me simplifier la vie pour les masquages.

Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine Tbd1-c10

more_horiz
Beau petit début, hâte de voir la suite,

more_horiz
Merci Renaud !

more_horiz
Tu as écrit plus haut Antoine que tu l'avais aussi au 1/48 de chez GWH, que vaut cette marque ?
Merci,

Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine Bonne_60

more_horiz
GWH c'est du très haut niveau sur les kits que j'ai, ou que j'ai aperçu au 1/72 Wink

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Renaud. a écrit:
Tu as écrit plus haut Antoine que tu l'avais aussi au 1/48 de chez GWH, que vaut cette marque ?
Merci,

Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine Bonne_60

Bonjour Renaud,

je renchéris sur la réponse de Yuth, c'est du haut niveau.
Je n'ai eu que deux kits entre les mains, un T-33 au 1/48° offert à un ami et le Devastator, en stock.
La qualité me fait penser aux dernières productions de Eduard : très fine gravure, très peu de joints de moulage. Ce que je ne sais pas encore dire, faute d'avoir "étudié" de près ce kit, c'est si "ça joint bien" au collage et si l'ingénierie du kit vaut celle d'un kit Tamiya, le summum en ce qui me concerne.

Antoine

more_horiz
Oui, GWh est une très bonne marque.
Sinon, il va être chouette ce piège.
P-S : où est passée la bête de ton avatar? Laughing

more_horiz
Hello,
Sans vouloir être rabat joie, les kits Trompette n'ont jamais été au niveau Tamiya.
(j'ai monté plus de 80 maquettes au 1/32 dont une vingtaine de la marque chinoise...)
Les productions ne se ressemblent pas et on peut tomber sur du "bon" comme du  "très mauvais"
Sur LSP on peut suivre un autre montage....
https://forum.largescaleplanes.com/index.php?/topic/97385-trumpeter-tbd-1-devastator/
Bon montage

more_horiz
pastaga a écrit:

Merci pastaga !

Ah oui... La bête a disparu... Je vais y remédier ! Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine 1f60a

more_horiz
jeannot1 a écrit:
Hello,
Sans vouloir être rabat joie, les kits Trompette n'ont jamais été au niveau Tamiya.
(j'ai monté plus de 80 maquettes au 1/32 dont une vingtaine de la marque chinoise...)
Les productions ne se ressemblent pas et on peut tomber sur du "bon" comme du  "très mauvais"
Sur LSP on peut suivre un autre montage....
https://forum.largescaleplanes.com/index.php?/topic/97385-trumpeter-tbd-1-devastator/
Bon montage

Bonjour jeannot,

je n'ai jamais que les kits Trumpeter sont au niveau de Tamiya... Cela étant dit, leur prix ne l'est pas non plus Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine 1f601
J'ai monté deux kits Tamiya au 32°, le F4U-1D et le P51-D et il est vrai qu'on atteint des sommets, surtout pour le côté ingénierie de ces kits.
J'ai vu le montage du Devastator sur LSP, c'est propre...

Antoine

more_horiz
antoine a écrit:
pastaga a écrit:

Merci pastaga !

Ah oui... La bête a disparu... Je vais y remédier ! Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine 1f60a

Super. Bravo...

more_horiz
jocolor

Superbe avion , je m'installe .....

jocolor

more_horiz
Merci Richard !

Point d'avancement de ce lundi 24, le "bureau installé dans un demi-fuselage.
Le "gros plan" n'arrange évidemment pas les choses... Et montre les quelques défauts de peinture  Rolling Eyes

Le "green zinc chromate" est la réf. 1734 de Model Master, mes "enamels" préférées mais devenues difficiles à trouver (quelques réf chez Pasion132), drybrushé avec un mélange de cette même tiente + soupçon de blanc + soupçon de jaune, après un jus marron foncé Tamiya.

Avant de fermer le fuselage, restent à installer la planche de bord en deux parties et la fenêtre de visée, aux pieds du pilote (elle ne se verra pas...).

Douglas TBD-1 Devastator [Trumpeter 1/32°] de antoine Tbd1-b11

"Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus... J'dynamite, j'disperse, j'ventile !"

more_horiz
Très propre! Bravo.

La peinture chromatée souffre beaucoup dans les habitacles, ça donne beaucoup de scratch.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
C'est bien parti cette histoire. Respect

more_horiz
Grand merci Pascal et Pastaga !

"Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus... J'dynamite, j'disperse, j'ventile !"

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: