La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
Yves31
Alphonse
Stéphane POTTIER
Pelikan
Eric Touzé
DahliaBleue
David13
Hub92
albatros55
STEPH737
maqars
15 participants

descriptionVedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic EmptyVedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic

more_horiz
Bonjour,
J'ai entrepris la construction d'un modèle d'une "vedette de 8m pour officier" (et non pas une "vedette pour officier de 8m", n'est-ce pas Laughing ), vue dans MRB 646 (article "je m'y mets" !...). 
J'en ai vu une vraie, à Toulon, traverser la rade, il y a plus d'une quarantaine d'année... quelle belle vedette !...

Le premier travail consiste à rassembler un maximum d'informations...

Je me suis procuré les plans auprès du Centre des Archives de l'Armement et du personnel de la Marine, et glané quelques photos sur internet (il y en a une qui est conservée au musée de la Rochelle, mais malheureusement pour moi, ce n'est pas la porte à côté... Il faudra que je prévois un détour par là à l'occasion...).
Je cherche toujours des renseignements pour compléter ces infos. En particulier, je n'ai pas trouvé d'éléments suffisamment précis pour réaliser le poste de pilotage (vues des planchers, du moteur, qui était apparent, semble-t-il recouvert partiellement d'un capot (?) - du tableau de bord, de l'accès au poste avant,...). Quelqu'un peut-il me renseigner ?

J'ai commencé la construction de la coque... Voilà quelques photos :

Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Img_3211

Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Img_2013

Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Img_2012

Le modéliste de MRB a réalisé un modèle d'exposition, pour un client qui a pas mal modifié son bateau (en particulier le poste de pilotage...). Pour ma part, je voudrais la rendre navigante, dans son état "militaire" d'origine (autant que possible : il semble qu'il y a eu plusieurs modèles, d'après les indices des plans). J'étudie en ce moment, à partir des plans, comment faire rentrer un moteur électrique (facile), le recepteur RC (on devrait y arriver, c'est leger et tout petit), le servo de gouvernail (à l'arrière, ça rentre), et les batteries (alors là, c'est plus coton : j'envisage de les placer de part et d'autre de l'abri, là où se trouvent en réalité les caisses à combustibles. Il y aurait 1 batterie sur chaque bord, l'une raccordée, l'autre pour faire contre-poids, et vice versa). Ensuite, il s'agit de rendre les superstructures amovibles pour accéder à tous ça...
Si quelqu'un a des idées / astuces / conseils et mises en garde ... ça m'intéresse !

Ensuite, j'avais dans l'idée de réaliser le moteur à l'imprimante 3D. En deux parties, il viendrait "couvrir" et cacher le moteur électrique (vu du poste de pilotage). Qu'en pensez-vous ? Où trouver des infos/dessins du moteur, pour le dessiner en 3D ?

Merci d'avance pour votre aide !
Nic

descriptionVedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic EmptyRe: Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic

more_horiz
Bonjour,

Très chouette projet !

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

descriptionVedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic EmptyRe: Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic

more_horiz
Rien trouvé comme photos de détails, je me suis basé sur un scan à peine lisible  du même plan et les photos de la maquette que tu cites pour la modéliser sommairement (certaines épaisseurs volontairement grossies pour l'impression au 1/400)...
C'est vrai que c'est une jolie vedette surtout comparée aux machins en plastique qui ont suivi....

Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Captur48
Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Captur46
Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Captur47

more_horiz
Nic a écrit:
...et glané quelques photos sur internet (il y en a une qui est conservée au musée de la Rochelle, mais malheureusement pour moi, ce n'est pas la porte à côté... Il faudra que je prévois un détour par là à l'occasion... ).

Beau projet, quelques photos de celle de La Rochelle, prisent par moi-même, il y a peu. Ça pourra peut-être t'aider.

Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Capture-d-e-cran-2023-07-09-a-12-16-03

Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Capture-d-e-cran-2023-07-09-a-12-16-20

Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Capture-d-e-cran-2023-07-09-a-12-16-28

Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Capture-d-e-cran-2023-07-09-a-12-16-36

Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Capture-d-e-cran-2023-07-09-a-12-16-43

Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Capture-d-e-cran-2023-07-09-a-12-16-53

Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Capture-d-e-cran-2023-07-09-a-12-17-11

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
beau projet bien démarré. Bon courage Nic

more_horiz
Un projet plein de plaisirs à suivre.

Bonne continuation.

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

more_horiz
Joli projet , je m’installe confortablement pour suivre le chantier .
Je n’ai pas compris le problème avec les accus , la coque me semble suffisamment grande pour y loger la batterie.
Quitte à relever le plancher de la cabine ce serait dommage de surcharger le bateau avec une deuxième.
Bravo à Iceman pour ses photos .
Bon courage 
Hub

more_horiz
Very Happy Le bonjour  Very Happy,

Super beau début, je m'installe pour la suite.

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)

more_horiz
Iceman29 a écrit:
Nic a écrit:
… et glané quelques photos sur internet (il y en a une qui est conservée au musée de la Rochelle, mais malheureusement pour moi, ce n'est pas la porte à côté… Il faudra que je prévois un détour par là à l'occasion… ).

Beau projet, quelques photos de celle de La Rochelle, prisent par moi-même, il y a peu. Ça pourra peut-être t'aider.[…] Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Capture-d-e-cran-2023-07-09-a-12-17-11

Vu la couleur de la coque (blanche), c'est non seulement une vedette officier, mais encore une vedette pour vice-amiral (ou même V.A.E.).

Dernière édition par DahliaBleue le Lun 01 Jan 2024, 17:22, édité 1 fois (Raison : biffé un article doublon ("une"))

more_horiz
Bonjour la Royale, bonjour Nic
Positionner le moteur, le récepteur, le servo de direction, pas trop compliqué dis tu, mais pour les batteries, c'est plus compliqué rapport au centrage et à l'encombrement.
Pourquoi ne pas les brancher ensemble, en parallèle, ça permet d'avoir moins d'ampérage par batterie, donc de les préserver, et si tu as déjà le moteur, pas de changement au voltage.
Mettre les batteries en série double le voltage et permet de moins perdre en voltage pour le moteur, car tout variateur bouffe une partie du voltage, 6 volts moins 1 volt, reste 5 volts, 12 volts moins 1 volt, reste 11 volts, ce qui est plus intéressant, la plage de variation est plus grande.
A +

What do you want to do ?
New mail
Copy

more_horiz
l'explication d'Eric est très simplifiée. C'est un peu plus complexe dans la réalité, mais nous sommes des modélistes et oublions un peu les maths.
Il faut simplement savoir ce que l'on cherche. Si on veut de la puissance, il faut des ampères.

more_horiz
C'est la 1ère fois que je vois ce genre de projet.
Ce canot est beau en réalité et je te souhaite le mème bonheur à monter en maquette.
Very Happy

more_horiz
Merci pour vos encouragements !

J'ai avancé : "démoulage" de la coque (seuls quelques couples sont collés, les autres sont restés sur le chantier), masticage -enduisage (?) et ponçage de la coque ... A l'intérieur, on voit le chantier du servo de gouvernail, et j'ai commencé à poser les membrures ployées, au niveau du poste avant (à l'arrière, l'intérieur de la coque ne sera pas visible, comme dans la réalité).

Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Img_2014

Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Img_2015

Enfin, j'ai découvert, sur le net, le blog de l'ASET (l'Association de Sauvegarde des Embarcations Traditionnelles, à La Seyne-sur-mer) qui a complètement restauré une vedette de ce type, la "Vedette Foch". Il est plein de photos intéressantes.

more_horiz
Eric Touzé a écrit:
......
Pourquoi ne pas les brancher ensemble, en parallèle, ça permet d'avoir moins d'ampérage par batterie, donc de les préserver, et si tu as déjà le moteur, pas de changement au voltage.
Mettre les batteries en série double le voltage et permet de moins perdre en voltage pour le moteur, car tout variateur bouffe une partie du voltage, 6 volts moins 1 volt, reste 5 volts, 12 volts moins 1 volt, reste 11 volts, ce qui est plus intéressant, la plage de variation est plus grande.

Oui effectivement, brancher les batteries en parallèle, c'est une idée intéressante. Il faut juste qu'elles soient identiques et bien équilibrées (même niveau de charge). On verra, pour l'instant, je n'en suis pas encore là...

more_horiz
Très jolie coque. Bravo.

Je suis loin de ce degré de finition.

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

more_horiz
Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Icon_biggrin le bonjour Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Icon_biggrin,

Beau boulot, à suivre de très prés  Respect

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)

more_horiz
travail très soigné. 
je m'installe pour voir la suite

more_horiz
Très belle coque, pas de doute !

more_horiz
Vraiment magnifique ❤. Moi j'ai le plan du canot-major officier de bateaux modèle et pas très bien détaillé. Et ça fait des mois que je cherche de la documentation sur ce bateau et le plan comme le vôtre que je trouve pas sur internet. Et j'aimerais avoir le même plan que vous car je pourrais bien avancer sur mon canot-major officier. C'est possible d'avoir une copie de votre plan ?

more_horiz
Beau travail !

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionVedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic EmptyPlans du canot major

more_horiz
Alphonse a écrit:
Vraiment magnifique ❤. Moi j'ai le plan du canot-major officier de bateaux modèle et il pas très bien détaillé. Et ça fait des mois que je cherche de la documentation sur ce bateaux et le plan comme le vôtre que je trouve pas sur internet. Et j'aimerais avoir le même plan que vous car je pourrais bien avancer sur mon canot-major officier. C'est possible d'avoir une copie de votre plan ?

Bonjour Alphonse,
J'ai trouvé les plans auprès du service historique de la Défense et du musée maritime de la Rochelle (qui possède la vedette du Duperré). Ces organismes acceptent que les plans soient diffusés pour un usage privé uniquement. Donnez-moi votre adresse mail via la messagerie perso, pour que je vous les transmette. Je ne peux pas les mettre sur le forum, naturellement.

more_horiz
Bonjour à tous,
Voici une photo de l'état actuel de la vedette en cours de construction. Ca avance doucement...

Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Img_2016

Bonne année à tous !

more_horiz
Nic, "pour un débutant", c'est simplement superbe !

more_horiz
Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Screen11

more_horiz
Vedette 8m pour officier Canot-Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Screen12

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: