Bonjour à tous!
Me voici avec un nouveau projet : il s'agit du cuirasser de poche "AdmiralGraf Spee"
Petit historique pour commencer
Le cuirassé Admiral Graf Spee était un navire de guerre allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il fut nommé en l'honneur de l'amiral allemand Maximilian von Spee. Mis en service en 1936, le Graf Spee était l'un des premiers cuirassés de la marine allemande et faisait partie de la classe Deutschland.
Au début de la guerre, le Graf Spee fut déployé dans l'Atlantique Sud, où il mena des opérations de guerre commerciale contre les navires marchands alliés. Il réussit à couler plusieurs navires marchands, perturbant les lignes de ravitaillement alliées dans la région.
Cependant, le 13 décembre 1939, le Graf Spee fut repéré et engagé par trois croiseurs britanniques, le HMS Exeter, l'HMS Ajax et l'HMS Achilles, au large de la côte de l'Uruguay, dans la bataille du Rio de la Plata. Au cours de cet affrontement, le Graf Spee fut endommagé et se réfugia dans le port de Montevideo pour effectuer des réparations.
La marine allemande craignait que le cuirassé ne soit capturé par la Royal Navy britannique s'il restait à quai trop longtemps. Ne voulant pas risquer la perte de leur navire, les Allemands décidèrent de le saborder. Le 17 décembre 1939, l'équipage du Graf Spee sabota le navire dans les eaux de la baie de Montevideo pour éviter sa capture.
Aujourd'hui, l'épave du Graf Spee est une attraction touristique populaire en Uruguay. Une partie de l'épave du navire a été récupérée et des objets sont exposés dans le musée naval national de Montevideo. L'histoire du Graf Spee et de la bataille du Rio de la Plata est également racontée dans de nombreux livres et documentaires sur la Seconde Guerre mondiale.
Caractéristiques :
Dimensions :
Armement :
Protection :
Propulsion :
L'équipage comprenait également des officiers supérieurs, tels que le commandant du navire, les officiers d'artillerie, les officiers de navigation et les officiers d'ingénierie, qui étaient responsables de la direction et de la gestion des différentes fonctions à bord.
Il est à noter que l'équipage du Graf Spee était considéré comme très expérimenté et bien entraîné, car le navire avait déjà été en service depuis plusieurs années avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Passons au montage maintenant.
J'ai pris la maquette Academy au 1/350, j'ai ajouté le kit de PE de chez Eduard ainsi que des canons tournés de chez Master Model.
Je commence donc le montage par l'assemblage de la coque. C'est un peu fastidieux mais avec un peu masticage tout rentre dans l'ordre.
La suite au prochain numéro
Geo
Dernière édition par Geo 6679 le Jeu 29 Juin 2023, 13:19, édité 2 fois
_________________
Du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
C'était la pire des époques, c'était la meilleure des époques
Me voici avec un nouveau projet : il s'agit du cuirasser de poche "AdmiralGraf Spee"
Petit historique pour commencer
Le cuirassé Admiral Graf Spee était un navire de guerre allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il fut nommé en l'honneur de l'amiral allemand Maximilian von Spee. Mis en service en 1936, le Graf Spee était l'un des premiers cuirassés de la marine allemande et faisait partie de la classe Deutschland.
Au début de la guerre, le Graf Spee fut déployé dans l'Atlantique Sud, où il mena des opérations de guerre commerciale contre les navires marchands alliés. Il réussit à couler plusieurs navires marchands, perturbant les lignes de ravitaillement alliées dans la région.
Cependant, le 13 décembre 1939, le Graf Spee fut repéré et engagé par trois croiseurs britanniques, le HMS Exeter, l'HMS Ajax et l'HMS Achilles, au large de la côte de l'Uruguay, dans la bataille du Rio de la Plata. Au cours de cet affrontement, le Graf Spee fut endommagé et se réfugia dans le port de Montevideo pour effectuer des réparations.
La marine allemande craignait que le cuirassé ne soit capturé par la Royal Navy britannique s'il restait à quai trop longtemps. Ne voulant pas risquer la perte de leur navire, les Allemands décidèrent de le saborder. Le 17 décembre 1939, l'équipage du Graf Spee sabota le navire dans les eaux de la baie de Montevideo pour éviter sa capture.
Aujourd'hui, l'épave du Graf Spee est une attraction touristique populaire en Uruguay. Une partie de l'épave du navire a été récupérée et des objets sont exposés dans le musée naval national de Montevideo. L'histoire du Graf Spee et de la bataille du Rio de la Plata est également racontée dans de nombreux livres et documentaires sur la Seconde Guerre mondiale.
Caractéristiques :
Dimensions :
- Longueur : 186 mètres
- Largeur : 21,65 mètres
- Tirant d'eau : 7,34 mètres
- Déplacement : environ 16 200 tonnes
Armement :
- 6 canons de 280 mm répartis en deux tourelles triples (une à l'avant, une à l'arrière)
- 8 canons de 150 mm répartis en quatre tourelles doubles (deux de chaque côté du navire)
- 6 canons antiaériens de 105 mm
- 8 canons antiaériens de 37 mm
- 10 tubes lance-torpilles de 533 mm (5 de chaque côté)
Protection :
- Ceinture blindée : d'une épaisseur maximale de 140 mm
- Pont blindé : d'une épaisseur maximale de 80 mm
- Tourelles et barbettes : d'une épaisseur maximale de 170 mm
- Quatre turbines à vapeur alimentant quatre hélices
- Puissance : 54 000 chevaux-vapeur
- Vitesse maximale : 28 nœuds (environ 52 km/h)
Équipage :
L'équipage du cuirassé était composé d'environ 1 050 hommes en temps de guerre. Cela incluait le personnel navigant, les marins chargés des opérations de pont, les artilleurs, les mécaniciens, les officiers et autres membres d'équipage nécessaires pour le fonctionnement du navire.L'équipage comprenait également des officiers supérieurs, tels que le commandant du navire, les officiers d'artillerie, les officiers de navigation et les officiers d'ingénierie, qui étaient responsables de la direction et de la gestion des différentes fonctions à bord.
Il est à noter que l'équipage du Graf Spee était considéré comme très expérimenté et bien entraîné, car le navire avait déjà été en service depuis plusieurs années avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Passons au montage maintenant.
J'ai pris la maquette Academy au 1/350, j'ai ajouté le kit de PE de chez Eduard ainsi que des canons tournés de chez Master Model.
Je commence donc le montage par l'assemblage de la coque. C'est un peu fastidieux mais avec un peu masticage tout rentre dans l'ordre.
La suite au prochain numéro
Geo
Dernière édition par Geo 6679 le Jeu 29 Juin 2023, 13:19, édité 2 fois
_________________
Du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
C'était la pire des époques, c'était la meilleure des époques