La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

description[Vente] Fichiers de modèles 3D pour impression 3D Empty[Vente] Fichiers de modèles 3D pour impression 3D

more_horiz
Bonjour,

mon épouse m'a finalement convaincu de mettre en vente les fichiers de mes modèles 3D destinés à être imprimés.
Son argument est que ces fichiers disparaitront à jamais dans mon pc le jour où je partirais. Avec les dollars gagnés, elle s'achètera des fleurs et moi de la résine imprimable.

Je les mets en vente sur un site Américain sur lequel je vends depuis longtemps des fichiers de modèles de bateaux gris servant à faire des images de synthèse.
Si d'aventure un forumeur est intéressé, qu'il me contacte en message privé. Je lui ferais des tarifs réservé aux forumeurs et pas les tarifs affichés qui sont les prix du marché "Américain".

Le site s'appelle Turbosquid :

https://www.turbosquid.com/fr/Search/3D-Models?include_artist=SHUKB&sort_column=a7&sort_order=desc

Plus tard j'y mettrais les canons de Gribeauval, du Croisic et diverses choses.

Bernard

l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

description[Vente] Fichiers de modèles 3D pour impression 3D EmptyRe: [Vente] Fichiers de modèles 3D pour impression 3D

more_horiz
belle collection et bonne idée Bernard, bonne vente  Wink

description[Vente] Fichiers de modèles 3D pour impression 3D EmptyRe: [Vente] Fichiers de modèles 3D pour impression 3D

more_horiz
tu as raison de les vendre , il serait dommage de voir  perdre tout ce travail

more_horiz
cheers

Les fleurs, tu peux les imprimer, nan? Laughing Arrow

Je déco.ne.. Zap

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Je précise aussi que les bateaux et aéronefs modernes ne sont pas destinés à être imprimés. Uniquement pour créer des images de synthèse.

Bernard

more_horiz
Encore moi, Bernard 
Comment cela se fait que tu aies eu l’idée de modéliser les frégates hollandaises de Class Zeven Proviciën en image ?
sourire

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Comment cela se fait que tu aies eu l’idée de modéliser les frégates hollandaises de Class Zeven Proviciën en image ?

Et bien, je travaillais chez Thales division activités sous-marines, celle qui fabrique les systèmes sonars.
Thales a acheté Signaal à Hengelo et a installé ses systèmes sonars sur les navires des Pays-bas, dont les frégates en question.
A l'époque, je modélisais les bateaux de toutes espèces, la plupart du temps chez moi, la nuit. C'était ma façon de faire du modélisme.

Bernard

more_horiz
Bernard Huc a écrit:
Je précise aussi que les bateaux et aéronefs modernes ne sont pas destinés à être imprimés. Uniquement pour créer des images de synthèse.

Bernard

Salut Bernard, pourquoi ça?

more_horiz
Salut Bernard, pourquoi ça?

Salut Christian,

Quand on modélise un objet pour s'en servir dans un film ou pour en faire seulement des images, si on ne doit pas faire de vues intérieures, seule la surface extérieure des objets est modélisée. Ces surfaces n'ont donc pas d'épaisseur, et il n'est pas nécessaire non plus d'avoir des objets fermés (comme un cube auquel il manquerai une face qui n'est donc pas fermé). Ce que ne comprends pas l'imprimante 3D qui veut imprimer des volumes. 

Par ailleurs certains détails visibles en synthèse sont des artifices utilisé en imagerie. Par exemple les plaques inégales sur les coques ne sont que des textures (des images plaquées ) auxquelles le programme qui va calculer l'image ( le logiciel de rendu) donne une impression d'épaisseur .
Autres exemples, certaines rambardes ou filets ou antennes de radar ne sont pas non plus modélisés en vrai. Là encore ce sont des textures qui vont, au moment du rendu, créer des vides entre les mailles.

Le problème de l'échelle d'impression risque aussi de se poser. Au pif, je pense qu'en dessous du 1/100, certains détails de la modélisation vont disparaitre.
Pour des échelles courantes dans les gris du 1/300, ça craint carrément.

Donc en l'état les modèles de bateaux gris que je vends ne sont pas fait pour être imprimés. Le logiciel de tranchage et l'imprimante ne s'y retrouverai pas entre les surfaces extérieure et  intérieures. Et aussi d'ailleurs d'autres problèmes que je ne vais pas détailler ici.

Il est bien sur tout à fait possible de modifier ces modèles en vue de les imprimer. Il n'est pas obligatoire d'utiliser le même logiciel, pour faire les modifs, que celui qui a servi à créer l'objet. 
Mais dans le cas où l'on veut modifier l'objet avec un autre programme, l'affaire va se compliquer car ce nouveau programme ne verra plus que des maillages simples qu'il est parfois très fastidieux de modifier.

Au cas par cas, si certains modélistes sont intéressés par un modèle qu'ils ne trouvent pas sur le marché, je peux proposer de les modifier pour l'impression. Mais je ne suis pas sur de répondre positivement à ces demandes éventuelles. Je devrais dans ce cas vérifier  l'exactitude du nouveau modèle modifié en l'imprimant moi-même. Ce qui, je l'avoue devient pour moi une contrainte.

Voilà, je t'ai répondu un peu longuement, mais je sais que cette information peut intéresser , j'en ai déjà discuté dans les expos avec certains.

Bernard

more_horiz
Mission, pas impossible, mais quasi.

C'est bien expliqué, Bernard. sourire

En clair la plupart des fichiers STL ou autres vendus sur diverses plateformes 3D de commerce en ligne, ne sont pas imprimables, ça serait comme imprimer du papier à cigarettes.

A moins que ça soit spécifié dans la description de l'auteur du fichier, significativement.

Donc attention les Amis.

Dernière édition par Iceman29 le Lun 19 Juin 2023, 23:56, édité 1 fois

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
c est très clairement expliqué Bernard  Wink Bien 
j ai personnellement du reprendre bon nombre de mes modélisations pour les imprimer
et comme le souligne Pascal, la modification est quasi impossible, la remodélisation fut plus simple pour moi

more_horiz
Hello,
Merci beaucoup Bernard, effectivement, n'étant pas un expert de la 3D, je comprend mieux...  Wink

more_horiz
Bonsoir,

j'ai mis ma page à jour avec des canons :

https://www.turbosquid.com/fr/Search/3D-Models?include_artist=SHUKB&sort_column=a7&sort_order=desc
[Vente] Fichiers de modèles 3D pour impression 3D Shotur10

more_horiz
Oh le beau Croisic !

more_horiz
J aime particulièrement le mortier, beau travail Bernard

more_horiz
Le Gribeauval est décidément une tuerie... Respect

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: