La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

descriptionQuel type de fils choisir pour commettre des cordages ? EmptyQuel type de fils choisir pour commettre des cordages ?

more_horiz
Bonjour
Je restaure une maquette ancienne de trois mats goelette, et dois refaire entièrement les gréements dormant et courant qui sont en 2, 4 et 8 brins.
Pourriez-vous me dire quel genre de fil utiliser pour commettre ces bouts.
Je trouve que le fil en coton fait beaucoup de petites peluches..
J'hésite entre le fil à coudre polyester extra fort ou cablé.
Merci de votre réponse.

descriptionQuel type de fils choisir pour commettre des cordages ? EmptyRe: Quel type de fils choisir pour commettre des cordages ?

more_horiz
Bonjour et bienvenue Jeanne,
Le cordonnet Spécial DMC écru qui existe en différents diamètres est ce qu’il y a de mieux pour commetre des cordages.

sourire

Dernière édition par maqars le Dim 04 Juin 2023, 17:44, édité 1 fois

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

descriptionQuel type de fils choisir pour commettre des cordages ? EmptyRe: Quel type de fils choisir pour commettre des cordages ?

more_horiz
Suite à épluchage de fils coton et autres, j'opte depuis pour du polyester mais concernant le commettrage, à mon avis, faut voir les sujets d'experts comme Fred P.

PS : sujet déplacé en un nouveau sujet.

more_horiz
Merci pour vos réponses

more_horiz
Bonjour,
J'utilise généralement du fil en polyester soit tel quel, soit je le commets en 3 ou 4 brins. Je n'ai jamais vu de commettage en 8 torons. Le nombres de torons sont 2 (bitors), 3, 4 ou 6. Les deux derniers nécessitent une âme. Au delà de 6 on trouve les câbles métalliques.
Amitiés.
Fred

more_horiz
Merci pour votre réponse.
Je me suis documentée depuis ma question.
J'ai commis mes bouts en carets de 2, 3 et 5 fils polyester en 2 et 3 torons afin de reproduire, comme à l'origine, le haubanage de la maquette du trois mats goélette que je restaure
Cordialement
Jeanne

more_horiz
Quel type de fils choisir pour commettre des cordages ? Screen11

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: