Oui c'est vrai, mais avec un smartphone tu oublie les plans et la 3D.
Un copain a réalisé le plan 3D d'un petit château en ruines via photogrammétrie.
Il a un PC standard qui sans être de bas de gamme n'est pas surpuissant.
Environ 1000 photos et 4 jours de calculs ininterrompus plus tard, il a obtenu son enveloppe avec une précision de l'ordre du cm qui est la norme en construction.
Par contre il a étudié ses positionnements et ses focales avant, tout en comprenant comment fonctionne la photogrammétrie (détermination de points remarquables au sens informatique et même emplacement pris sous des angles différents pour la stéréoscopie), ce qui fait qu'il a minimisé les prises de vues et le temps de calcul.
Je n'épiloguerais plus sur ce point "de détail", il faut être réaliste et si on veut faire de la 3D avec Blender par exemple, il faut un minimum d'équipement.
Heu juste au passage, avoir une bonne carte vidéo fluidifie pas mal les affichages.
A titre de pure information mon PC perso a été acheté en 2009, donc pas très récent ni même très rapide, par contre la mémoire vive a été portée à son maximum.
Moi j'ai du temps et c'est lui qui travaille
Après, il y a 30 ans, on faisait la même chose avec une planche à dessin, des feuilles, des crayons (ou de l'encre de chine), des compas, des règles, des équerres, sans compter le temps passé.
Et ça c'est encore moins cher car pas de PC ni de smartphone.
Amicalement