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Cuirassé Bismarck Revell 1/700

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Renaud.
bgire
0582..574 Richard
Yves31
Cédric
Yuth
10 participants

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Voici donc un cuirassé achevé sourire
Ca m'arrive de plus en plus souvent, va falloir que j'aille consulter lol!

Donc un petit Bismarck Revell, juste agrémenté de quelques rambardes génériques que je ne recommande pas forcément, casse pied à poser et trop molles pour etre bien pliées.

Et pour ceux qui demandent, oui c'est normal qu'il n'y ait pas de rambardes sur le pont principal, elles ont été ôtées avant la bataille du Détroit du Danemark

Le kit se monte facilement, de nombreux détails sont présents, même si certains détails gagneraient à etre affinés (les pièces de DCA, les tourelles principales sans braies... par exemple)

Bref une base assez saine à améliorer avec un (gros ?) set de détaillage

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Dernière édition par Umibozu le Dim 05 Mai 2024, 20:31, édité 1 fois

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Salut Yuth,

Il est bien sympa ton Bismarck, mais je ne vois pas les ancres, c'est normal ?

sourire

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Labor omnia vincit

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Oui, au 1/700 : chapeau pour le résultat Bravo... et respect pour l'assiduité Respect du montage !
P'tites questions (pas trop stupides, j'espère) :
- pas de croix gammée sur ponts AV et AR ni de camo classique sur oeuvres mortes de la coque ?
- pourquoi les rambardes du pont principal furent à l'époque enlevées ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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jocolor

Superbe ce Bismarck   Bravo... Bravo... Bravo...

Viet

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Cédric a écrit:
Salut Yuth,

Il est bien sympa ton Bismarck, mais je ne vois pas les ancres, c'est normal ?

sourire


Oui, elles ont été jetées à la mer après la bataille du détroit du Danemark.
Un obus de 356 du Prince of Wales a créé une voie d'eau qui a alourdi la proue du navire, et donc pour gagner du poids, elles ont été jetées avec leurs chaines (c'est lourd ces trucs là)

Yves31 a écrit:
Oui, au 1/700 : chapeau pour le résultat Bravo... et respect pour l'assiduité Respect du montage !
P'tites questions (pas trop stupides, j'espère) :
- pas de croix gammée sur ponts AV et AR ni de camo classique sur œuvres mortes de la coque ?
- pourquoi les rambardes du pont principal furent à l'époque enlevées ?


Les croix gammées ont été recouvertes par une bâche grise, le rouge & blanc sur la mer a du être estimé trop visible Wink
Pareil, le camo a été repeint sur les œuvres mortes (sur la maquette, on devrait le deviner par transparence, mais c'est léger)

Les rambardes ont été enlevées et remplacées par une "ligne de vie" (pas facile à faire au 700) pour des raisons de sécurité je suppose, un obus qui tape et ça fait des éclats supplémentaires...

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Yuth a écrit:

Yves31 a écrit:
- pourquoi les rambardes du pont principal furent à l'époque enlevées ?


Pareil, le camo a été repeint sur les œuvres mortes (sur la maquette, on devrait le deviner par transparence, mais c'est léger)

Les rambardes ont été enlevées et remplacées par une "ligne de vie" (pas facile à faire au 700) pour des raisons de sécurité je suppose, un obus qui tape et ça fait des éclats supplémentaires...


Dans son livre sur l'Opération Rheinübung le commandant du Prinz Eugen indique que les deux navires ont reçu l'ordre de repeindre le camouflage "Baltique" (les bandes noires et blanches) pendant l'escale en Norvège afin qu'ils se fondent mieux dans les brumes de l'Atlantique.
Dans le même livre il indique qu'avant le départ de Norvège ordre fut donné de démonter les rambardes du pont principal sur les deux navires pour éviter qu'elles ne soit arrachées par les paquets de mer en prévision des tempêtes de l'Atlantique Nord. Remplacées par une ligne de vie ainsi qu'une bande blanche peinte à 1m du bord du pont comme on peut

Voir aussi ici (captures issues d'un film pris sur un Panzerschiff classe Scharnhorst, la vidéo est incorrectement donnée comme décrivant des opérations sur le Prinz Eugen) :

Cuirassé Bismarck Revell 1/700 QvOdLb-Prinz-Eugen-deck-03

Cuirassé Bismarck Revell 1/700 UCLmOb-Prinz-Eugen-deck-04

Cuirassé Bismarck Revell 1/700 UCLmOb-Prinz-Eugen-deck-05

Cuirassé Bismarck Revell 1/700 ScSoKb-Prinz-Eugen-deck-08

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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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Sur la première photo de Bruno, il me semble voir un bastingage après la ligne de vie !!

_________________
Renaud.

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mais ce n'est pas le Bismarck Wink

Ce serait plutôt le Scharnhorst ou le Gneisenau Wink

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Victor Hugo

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Super ce petit Bismarck! On sent que la peinture a été un peu compliquée à certains endroits, mais ça reste un très bon kit pour se faire la main à moindre coût. C'est cette maquette que j'avais achetée pour tenter un camo full baltique!

bien joué Wink

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IsKor a écrit:
Super ce petit Bismarck! On sent que la peinture a été un peu compliquée à certains endroits, mais ça reste un très bon kit pour se faire la main à moindre coût. C'est cette maquette que j'avais achetée pour tenter un camo full baltique!

bien joué Wink


Pour résumer, tout n'est pas parfait pour un "best of show" à Telford, mais la base est pas si mauvaise, il faut juste du temps et un GROS set de détaillage sourire

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Victor Hugo

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Il est donné comme étant l'un des plus propres au 700e il me semble. Et ça se voit, ya vraiment de bons détails dans les moulages.
Tellement que j'ai d'ailleurs utilisé certaines parois pour habiller le Scharnhorst de Tamiya qui était bien terne en comparaison sourire

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Je le trouve meilleur que le trumpeter. 

Je dirais que Le meilleur reste celui de flyhawk

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Victor Hugo

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jocolor

Superbe ces photos   Bravo...

Viet

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D'après ce que je peux voir dans le magazine Navires & Histoire, les bastingages sont repliés. Sur la photo du N&H n° 47 en page 18 ou se trouve un marin, ont vois bien les chandeliers quasiment à l'horizontale (sur le pont de la tourelle Bruno) et en page 52, les bastingages sont replier sauf après les tourelles principales.

Dans le N&H n° 46, en page 53, on voient bien les chaines des bastingages mais pas bien les chandeliers à part dans le bas de la photo.

Je doute fort qu'ils soient démontés puis remontés et encore moins jeter à la mer.

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Renaud.

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Bonjour Yuth et les forumers,
Merci d'avoir partagé cette réalisation et bravo pour l'avoir terminé, beaux aériens.
J'aurai appris plein de détails avec vos messages échangés.
Une petite question de néophyte, pourquoi si le précédent camouflage et les symboles nazis ont été recouverts les toits des tourelles de canons étaient jaunes? J'imagine que cela devait être repérable aussi.
Saludos,
Christophe

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Les marquages jaunes sont là pour l'identification par la Luftwaffe (le Gneisenau avait un marquage rouge il me semble)

Quand à savoir le pourquoi de la présence de cette couleur et pas de la svastika sur le pont...
Pour les bandes latérales noires et blanches, c'est pour que le gris neutre se fonde mieux dans les brumes de l'Atlantique Nord

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C'était la dernière apparence supposée les swastikas ont été recouvertes d'une couche de peinture grise, et les tourelles peintes en jaune pour la reconnaissance.

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Yuth a écrit:
Les marquages jaunes sont là pour l'identification par la Luftwaffe (le Gneisenau avait un marquage rouge il me semble)

Quand à savoir le pourquoi de la présence de cette couleur et pas de la svastika sur le pont...
Pour les bandes latérales noires et blanches, c'est pour que le gris neutre se fonde mieux dans les brumes de l'Atlantique Nord

Je me souviens avoir lu que le jaune était la couleur d'identification des unités dans l'Atlantique.
L'absence de swastika, c'était pour compliquer l'identification aérienne... avec, ça aurait été trop facile.
La couleur jaune a été posé la veille pour justement faciliter la reconnaissance par les avions de la Luftwaffe dans le rayon d'action desquels le Bismarck était censé pénétrer dans la journée suivante. Incidemment, cette couleur a été repérée d'abord par les Swordfish anglais qui l'ont aussitôt signalé à l'Amirauté. Celle-ci a alors répercuté l'info aux navires british pour éviter le remake de l'attaque erronée du Sheffield l'avant-veille.

Un extrait du log du HMS Rodney montrant le message mentionnant la couleur jaune :

Cuirassé Bismarck Revell 1/700 VvOdLb-Bismarck-yellow-turrets

Extrait des échanges radio du Bismarck mentionnant la pose de la peinture jaune et l'abandon de la fabrication d'une seconde cheminée factice :

Cuirassé Bismarck Revell 1/700 SvOdLb-Bismarck-04

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Bonjour à tous,
Grand merci de ces explications additionnelles et documentées. On touche vraiment du doigt et de l'œil l'Histoire ou du moins un de ces instants qui la font.

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bgire a écrit:
Je me souviens avoir lu que le jaune était la couleur d'identification des unités dans l'Atlantique.


va falloir éclaircir ce point avant que je n'attaque mon Gneisenau sourire

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Pas bête, je dois moi aussi me remettre à mon Gneisenau "what-if" Very Happy

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Un autre témoignage du maître Otto Maus dans lequel il parle de la peinture jaune, mais aussi du chantier de la seconde cheminée factice situé sur le pont de la catapulte :

http://www.kbismarck.com/archives/debriefing6.html

Ce chantier est confirmé par les 4 autres survivants recueillis par des Uboote :

http://www.kbismarck.com/archives/debriefing.html

Enfin, le film pris à bord du Prinz Eugen pendant l'opération Rheinübung :

https://www.youtube.com/watch?v=pPmkOtSveXY

Difficile de voir (à 3'35, 4'12 et 8'10 entre autres) si le bastingage a été complètement démonté ou si les chandelles sont toutes repliées vers l'arrière, effaçant complètement celui-ci.

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bgire a écrit:
Un autre témoignage du maître Otto Maus dans lequel il parle de la peinture jaune, mais aussi du chantier de la seconde cheminée factice situé sur le pont de la catapulte :

http://www.kbismarck.com/archives/debriefing6.html

Ce chantier est confirmé par les 4 autres survivants recueillis par des Uboote :

http://www.kbismarck.com/archives/debriefing.html

Enfin, le film pris à bord du Prinz Eugen pendant l'opération Rheinübung :

https://www.youtube.com/watch?v=pPmkOtSveXY

Difficile de voir (à 3'35, 4'12 et 8'10 entre autres) si le bastingage a été complètement démonté ou si les chandelles sont toutes repliées vers l'arrière, effaçant complètement celui-ci.


Cette capture d'écran est, à mon sens, explicite :
complètement démonté au moins sur la partie avant, et bâches plutot que peinture sur les svastikas

Cuirassé Bismarck Revell 1/700 Prinz_10

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Respect pour ces justifications et Bravo... d'avoir maintenu l'objectif "from the box" tout en tenant compte du réalisme historique ; il est toujours tentant de modifier/compléter le kit.
M'enfin, par méconnaissance Embarassed , je trouve que le modèle, sans bastingage ni croix gammées, a un air inachevé scratch

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Yves31 a écrit:
M'enfin, par méconnaissance Embarassed , je trouve que le modèle, sans bastingage ni croix gammées, a un air inachevé scratch


Je me suis fait la même réflexion...

Mais on entre ensuite dans la zone grise entre réalité historique et aspect visuel (licence artistique ?)

Même débat pour mon Yamato, je l'ai fait avec le pont noirci, donc relativement conforme à la réalité, mais je pense que mon Pontos aura un pont bois "naturel", c'est bien plus beau à regarder sourire

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