La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

IJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA

power_settings_newSe connecter pour répondre
+19
legrand
PapyWawa
rdemoiny
surcouf
barryfan
TENEZE Alain
AD'HOC
guillemaut CapCoeurdemiel
raphael
0582..574 Richard
lahire03
chris
orionv
RCR
Flash
Billy Budd
nathan07259
Yuth
LA VEILLE
23 participants

descriptionIJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 EmptyRe: IJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA

more_horiz
Hello Nova
bravo et superbe travail.Surtout sachant ce que cela represente, encore plus de merite, parfait !

En voyant ta vitrine, j'y pense, j'ai le Mikasa en cde chez Hlj, l'as tu fait avec Pe et pont bois ?
Merci pour ces belles choses.

NEVER SPIT IN THE WIND

descriptionIJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 EmptyRe: IJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA

more_horiz
Au fait j oubliais, je suis entrain de voir que le rouge des oeuvres vives du tien et du mien ne sont pas les memes.Pour l' Ise, Fujimi donne, et c'est ce que j'ai utilisé, le Cocoa brown N° H 17 chez Hobby color. Quel ref donne Hasegawa pour le Nagato ?

pour l'Akagi Hasegawa, idem, Cocoa brown.
@+

NEVER SPIT IN THE WIND

more_horiz
Bonjour Billy.

Bonjour Billy

Je te rassure n’y l’un ny l’autre n’avons la bonne teinte.

Sur la notice Hasagawa il indique Cacao Brown. Ce qui est rop foncé pour les navire IJN de cette époque.

Pour ma part, j’ai mélangé du Flat Brown XF 10 avec Red X-7 de chez Tamiya pour avoir une teinte allant plus vers le rouge.
Sur les doc qui font référence sur IJN. Ensyclopedia Okretow Wajennych N° 52 volume 2 pour le NAGATO et sur le N°50 pour l’AKAGI, la teinte est plus proche de celle de la photo ci-dessous.IJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Dsc03793bq

Le pot WEM : référence WEMCC IJN 11
A+

more_horiz
Re
Pour le MIKASA - le pont est peint avec la peinture WEMCC IJN 09 puis jus peinture à l'huile Brunt Umber et vernis Acrylique solube mat de chez Daler-Rowney (boutique de loisir créative peinture sur tableau dilué à 50%).

Pour la photo découpe KIT Lion Roar - Trés bien dans la qualité et sa complétude.

A+

more_horiz
Hello Nova
merci de tes precisions. En effet il y a Lion Roar, je n'y pense jamais !! mauvais reflexe, vais voir ça de suite !
@+

NEVER SPIT IN THE WIND

more_horiz
Hello Nova
je ne me lasse pas de regarder ton Nagato, ton détaillage est magnifique !
Quelle a ete la durée du montage jusque là ? Le masquage du pont avant peinture bois a été compliqué ?
J'en parle parce que je rencontre un pbm avec les ponts bois de Fujimi, à la pose ils etaient impeccables, et depuis qq jours il apparait qq cloques ... ce qui me fait penser que peint il serait pas plus mal.
J'ouvre un topic sur ce probleme.
merci de tes reponses.
@+

NEVER SPIT IN THE WIND

more_horiz
Hello Nova
je travaille sur les ancres de l'Ise, et Fujimi donne la meme couleur que la coque, je pense les eclaircir ou assombrir un peu, histoire de contraster, comment as tu fait stp

D'autre part dans ton placard vitrine, sur la planche au dessus du porte-avions, quel est ce beau batiment en premier plan ?
merci

NEVER SPIT IN THE WIND

more_horiz
Bonjour Billy.

Je réponds à tes questions.

Dans, la vitrine, étagère du haut : HMS HOOD kit photo-découpe Lion Roar et WEM, canons en résine WEN et à coté le MIKASA.

Etagère en dessous : USS MISSOURI BB 63 kit TAMIYA avec planche photo-découpe GMM et l’ensemble des accastillages de chez ARSENAL : cannons AA Bofors, les racks, etc...) et le BB 62 New-Jersey incluant planche de photo-découpe GMM.

Etagère N°3 : Le NIMITZ – kit Trump ay 1/350 avec l’ensemble des planches de photo-découpe de WEM (navire, équipement de pont, avions, …)

Sur le Nagato, cela fait 9 mois que je suis dessus. Je me consacre à la maquette en moyenne 5 à 10 heures par semaine. Pour les nuances de peinture, le NAGATO est ma première expérience en ce qui concerne les techniques de vieillissement. Je me suis lancé après diverses discutions avec des artistes en la matière lors de différents expositions. Les différents post de LA VEILLE sur ce forum et sur celui des colleurs ont répondus à pas mal de questions et aussi la lecture du livre de David Griffith mon définitivement décidé à franchir le pas.

Pour les ancres - j'utilise de jus peinture à l'huille Burnt Umber, Raw Umber, Burnt Sienna, ...

Je te post un autre message sur la peinture du pont sur le sujet ISE.

A+.

more_horiz
Hello Nova
merci de tes reponses, en tout cas belles unites et beau travail !

9 mois , oui je pensais un an environ, estimation pour le mien. Je vois que tu as une preference pour la Pe Wem et L. Roar, j'ai le reflexe(mauvais ?) de systematiquement acheter la pe en 1ère preconisation ...
J'ai un Varyag en chantier, et j'ai la pe Wem, je donnerai mes impressions au montage.
Pour la pe, je ne suis pas hyper fana, c.a.d. systematiquement tout utiliser, comme les ancres de l'Ise par exemple, mais plutot quand je pense que cela va apporter un mieux certain au modele, et de meme assez solides pour pouvoir y coller de l'étiré, antennes notamment.Quand je vois les antennes en pe de l'Ise je tremble en pensant a la fixation de l'étiré !!
Voilà mon sentiment sur la pe.

Le vieillissement, je n'ose pas trop, malgré l'insistance et les excellents conseils de mon ami La Veille, de peur de tout saccager, un jour probablement j'y viendrais, en commençant par un modele plus petit, je pense a mes 2 tankers Revell, Glasgow et Hawaiian pilot, ou la perte serait moindre, car je reve de faire un dio en mer avec ces deux unités et un VII C au 1/400 de Mirage !

merci encore et @+

NEVER SPIT IN THE WIND

descriptionIJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Empty...

more_horiz
IJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Icon_eek Salut NOVA, tu fais un travail fantastique de détaillage, et les embarcations sont grandiosesIJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Icon_cheers .
Tu pourrais mettre quelques photos en plus histoire de baver encore?!IJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Lol IJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Drunken_smilie

descriptionIJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 EmptyLa suite et presque fin.

more_horiz
Ci-joint les dernières photos. L'ensemble des pièces de détails ont été montées et j'ai commencé l'haubanage.

Pour ce faire, j'ai mis la maquette sur un plateau à fromage (IKEA) monté sur roulement. Ce qui me permet de faire tourner la maquette sans la manipuler.

Les fils sont collés à la colle blanche et tendu à l'aide de bâton d'encens (senteur Nénuphar d'eau ou thé menthe sa dépend des jours et de mon humeur).

Il y a encore des traces brillantes sur les avions suite au collage des décalques). Le tout sera verni en Matt au final.

IJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Dsc03814l

IJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Dsc03807k

IJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Dsc03808f

IJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Dsc03809c

IJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Dsc03810po

Les fils sont réalisé avec du fils de pèche à la mouche noir - UNI-Caenis. Par contre je le trouve un peu trop fin pour du 1/350. Ci vous pouvez me donner votre avis je suis preneur.

IJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Dsc03811

IJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Dsc03812i

IJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Dsc03813i

Bonne soirée à tous.

descriptionIJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Empty...

more_horiz
IJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Icon_biggrin C'est vrai qu'ils sont trop fin ces fils, on les vois pratiquement pas. Il faudrait en mettre des plus épais pour que cela soit visuellement parfait (je parle de l'ensemble de ton model) IJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Icon_wink
Sans ca, c'est de la balle IJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Icon_cheers !!!

more_horiz
salut Nova
great jobIJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Icon_cheersIJN NAGATO 1/350 1941 Hasegawa par NOVA - Page 2 Icon_cheers! superbe !bon c'est de l'IJN mais bon !j ai hâte de voir ton richelieu ,ça promet!
a plus
la veille

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Hello Nova
pour tes haubans, perso je ne trouve pas trop épais, surtout que le Ijn avaient bcp de haubans, et je pense qu'au final et vu la quantité, ils finiront par bien donner. Quel est le diam de tes fils ? et surtout quel est le diam au dessus ? si tu vas en plus gros, j'ai peur, encore une fois vu la quantité, qu'on ne voye que ça.

NEVER SPIT IN THE WIND

more_horiz

Salut Billy.

Oui je partage ton avis. Les autres dia sont du 0.1 ou du 0.065. Par contre pour ces dia je dois les peindre à l'aéro avec de les monter cas ils sont en nylon.

Pour le dia actuel je ne sais pas outre que c'est le plus petit fil de pèche existant et qu'il est difficile de se concentrer plus d'une heure pour sa mise en place.

more_horiz
hello,

J'ai commandé le Nagato pour noel et je souhaiterais connaitre les réfèrences des peintures utilisées pour peintre cette maquette car c'est mon premeir navire Japonnais que je vais faire car d'habitude c'est plutot Americain ou allemand et francais.

Comme marque de peinture je suis surtout Humbrol.

Cordialement
Raphael

more_horiz
Salut Raphael.

Pour ma part j’ai utilisé les peintures suivantes :

· Pour la partie immergée de la coque : IJN Antifouling red – référence WEMCC IJN 11. J'ai trouvé cette couleur trop rouge est suis donc partis sur un mélange Flat Brown et Rouge.

· Pour le gris : IJN Kure Grey – Référence WEMCC IJN 02.

· Pour le pont : IJN Deck Tan – Référence WEMCC IJN 09 – complété avec un jus peinture à huile Brunt Umber.

· Pour la partie ou il y a la catapulte : IJN LINOLEUM – Référence WEMCC IJN 10

Bon courage.

more_horiz
hello,

Merci pour les référence des peintures. Je souhaiterais savoir pour le mélange Flat brown et rouge les pourcentage de chaque ref ainsi que pour le pont.

Je les ai trouvées chez L'arsenal

Cordialement
Raphael

more_horiz
Pour le pont tu passe la couleur IJN 09. Après séchage une bonne semaine, tu passe le jus. Certains te diront qu'il ne faut surtout pas passer un jus à l'huile sur une peinture se diluant au white. Pour ma part je fais comme cela et n'est pas rencontré de problème. Mais bon sur le veillissement je suis un débutant. Le NAGATO est ma première expérience sur le sujet.

Pour la coque 2 flat Red pour 1 Flat Browm (peinture Tamiya) et après tu fait au jugé - pour ma part j'ai ajouté du rouge.

Cordialement.

more_horiz
hello

Merci pour ces remerciement qui ne seront tres utile lors du montage du Natago.

J'ai vu que les peintures sur le forum WEM s'applique meiux à l'aerographe qu' au pinceau.

Cordialement
Raphael

more_horiz
Salut l’Ancien,

Après visionnage du nuancier que tu m’as fait parvenir les nuances se rapprochant le plus des couleurs WEM sont les suivantes :

· IJN09 : Couleur Tamiya XF57. Par contre sur ton tableau d’équivalence il est indiqué la référence 83 pour Humbrol. Sur ce 83, je ne suis pas convaincu.

· IJN02 : c’est l’Humbrol TRV Blue 230 qui se rapproche le plus.

· IJN10 : Pas d’équivalence trouvée chez Humbrol par contre chez Tamiya XF10.

Il faut préciser que l’exercice est très aléatoire car sur l’écran les nuances subissent la surbrillance de l’écran et je ne garantie donc pas le résultat de ces équivalences.

Cordialement.

more_horiz
hello

D'apres le tableau de correspondance des peintures Humbrol j'ai ceci :

XF10 : 98 ( chocolat matt )
XF57 : 83 ( Ocre matt )

Cordialement
Raphael

more_horiz
Salut Raphael.

Pour moi le 98 n'est pas du tout adapté. Si tu le fais au 1/350 je te recommande d'utiliser les couleurs WEM.

Par contre si tu maîtrise le mélange des couleurs tu peux faire des essais. Pour ma part je suis nul dans le mélange des couleurs et ne maîtrise pas ces pratiques. C'est en grosse partie pourquoi j'utilise les teintes originales de WEM.

more_horiz
Salut l'Ancien.

Je te ferais demain une photo à la lumière du jour des 3 pots de peintures dont la couleur Linoleum.

Comme cela tu pourras étalonner tes teintes.
Cordialement.

more_horiz
hello,

les peinture WEM c'est bien des peinture qui ce diluent aux white spirit ou pas.
Le meilleur moyen pour les appliquer c'est pinceau ou aero car j'utilise surtout le pinceau et la bombe pour les grandes surfaces quand la couleur existe en bombe.

Si je demande ca c'est parce que j'ai uniquement des ref humbrol en stock et trois pots de tamiya.

Cordialement
Raphael

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: