Dans la Marine nationale:
Type : Canot de 10,5 m à avirons et à voile
Matériau coque et mâture : bois
Longueur : 10,50 m
Longueur hors tout : 15,70 m
Largeur : 2,65 m hors tout
Tirant d’eau : 0,77 m maxi en charge
Creux : 0,96 m
Déplacement lège (sans hommes) : 2,43 tonnes
Jauge brute : 5,15 tx
Mode principal de propulsion : 16 avirons
Gréement : 3 mâts au tiers pour 4 voiles: GV, misaine, tapecul et foc établies respectivement sur une queue-de-malet et un boutdehors ( cf. la longueur hors-tout)
Voilure : GV de 19 m², misaine de 17,5 m², tapecul de 7,8 m², foc de
4,9 m², voile d'étai de 4,9 m²
Surface de voilure : 54 m²
Equipage : 16 rameurs en 8 rangs de 2
Capacité de transport : 50 personnes ( y compris l'équipage) ou 3,5 tonnes de matériel
Le canot major est une embarcation appartenant à la drome d'un bâtiment de guerre. Il sert à transporter les officiers de l'unité, du bord vers la terre et inversement.
Le canot major est également armé par les officiers d'un bâtiment ou d'un état-major pour un tour de rade en l'honneur d'un commandant ou d'un officier général qui quitte son commandement.
http://dreadnoughtproject.org/French%20Warship%20Plans/Boats_1900-1912/
La configuration de voilure suivant le longueur des canots:
http://www.cnsl.fr/wp-content/uploads/2015/05/aviron.pdf
Quelques images de canots major à Toulon et ailleurs.
On voit la barre très spécifique, très courte, à cause du mat d'artimon ou tape-cul. Il devait y avoir un système que le barreur puisse appliqué assez de force surtout à la voile.
D'autres photos de canots Major, il en existait à clins également:
_______________________________
Pors Moro. Renaissance du canot major en 2008:
https://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/pors-moro-renaissance-du-canot-major-20080611-3195385_1356327.php
Les yeux et les mains du charpentier Marcel Debèque disent la passion, le sens du chef-d'oeuvre.
Au chantier du Moros, renaît un canot de prestige de la Marine.
Au chantier du Moros, renaît un canot de prestige de la Marine. « Kap-Kaval » : tel sera le nom de la copie conforme de l'ancien canot major de l'école navale. Il sera présenté officiellement à Brest 2008. Au chantier de Pors Moro, sur ses membrures d'acacia lamellées collées, des bordés de sipo galbent dans l'espace, chaque jour un peu plus, la copie conforme de l'ancien canot major de l'école navale. Propriété de l'association Paotred ar Vro, Il s'appellera Kap-Kaval. Du 11 au 17 juillet prochain, il sera présenté en voie d'achèvement pour en découvrir la structure, à Brest 2008. Il sera accompagné de son modèle réduit réalisé par le club de maquettistes de Penmarc'h.
Restauration impossible
Sur ses béquilles devant la rivière de Pont-l'Abbé, la chaloupe de prestige de 10 m, lancée en 1963 au chantier de la Garonne, a gardé la charge émotive des cérémonies et des honneurs au sifflet. Elle a vu souquer aux avirons et border ses voiles blanches des promotions d'élèves officiers et de manoeuvriers. Mais l'ancien canot major, don de la Marine nationale, à bord duquel le 24 juillet 1985 pour son départ, Éric Tabarly traversa la rade de Brest, était trop éprouvé, pour en imaginer sa restauration, comme prévu.
En garder l'esprit
Cependant, son gréement, ses voiles et poulies, son plancher ses bancs et cale-pieds, ses dames de nage où pivotent les avirons, ses mâts, queue de malet pour le tapecul, bout-dehors, poulies, barre et gouvernail seront intégrés au Kap-Kaval pour qu'il en garde l'esprit. On y retrouvera aussi, une partie de la ceinture supérieure du canot historique. C'est au charpentier de marine Marcel Debèque, épaulé par des membres de l'association, qu'a été confiée cette belle reconstruction. « Singulièrement, indique ce dernier, et dans le respect des plans qui nous ont été confiés par la Marine nationale, le Kap-Kaval sera plus racé que son aîné ».
Une concession : un moteur
Une concession cependant dictée par la difficulté de naviguer aux abords de Penmarc'h, le Kap-Kaval sera doté d'un moteur de 34 CV. « Pour financer le Kap-Kaval estimé à 55.000 , note le président Yvon Le Berre, la mairie de Penmarc'h a participé à hauteur de 10 %, et le département à 30 %. La région devrait suivre pour 10 % ».
Avec sa figure de proue
Le Kap-Kaval qu'ornera un hippocampe, un cheval de mer en référence à « Penmarc'h » (*), prendra la mer au printemps 2009. Le salaire du charpentier est assuré par les fonds européens « Leader plus », auxquels s'ajoutent pour moitié, la contribution d'Arnaud Pennarun, la propriétaire du chantier et de l'association. En alphabet dit « à barbe » le Kap-Kaval portera fièrement l'inscription « GV D37342 ».
2009:
https://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/kap-kaval-mats-et-voiles-en-attendant-la-mer-09-05-2009-371243.php
....Des milliers d'heures de travail
D'un coût de 64.000 EUR, la restauration a demandé plusieurs milliers d'heures de travail, dont une partie par des professionnels rémunérés. Cette semaine, une grande étape a été franchie, avec la mise en place des mâts et des 56m² de voiles. Mais le grand événement aura lieu le 15août, avec la mise à l'eau du Kap Kaval, lors de la fête 2009 de l'association à Kérity. Le chantier naval de Pors Moro a construit un hangar spécialement pour cette restauration. Des stagiaires expérimentés des Chantiers de l'Enfer, de Douarnenez, et de la section charpenterie navale du lycée professionnel de Plouhinec, ont été également associés au projet, pour épauler Marcel Debêque, charpentier de marine recruté par les Paotred à mi-temps.
Les bénévoles fidèles
Les bénévoles ont été très fidèles dans leur engagement, puisqu'ils totalisent aussi une grande part des heures de travail passées sur le bateau. Yvon Le Berre, à l'origine du projet, tient notamment à mettre en avant le travail réalisé par Gérard, qui a apporté ses compétences en matière d'accastillage et de gréement. Ce bénévole, qui souhaite rester discret, était dans sa vie professionnelle responsable de l'école de manoeuvre de Brest. À ce titre il était responsable de l'entretien du canot, qui s'appelle désormais le Kap Kaval. Le Kap Kaval a été classé «Bateau d'intérêt patrimonial» (BIP). Une décision qui montre son intérêt historique. Cette classification l'exonère du droit annuel de francisation et de navigation (DAFN), c'est-à-dire de taxes de douane.
L'ancien Kap Kaval sur slipway de l'école navale de Brest (1997).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kap_Kaval
https://youtu.be/KjoducVi1Rk
"LA FAMILLE DES CANOTS DE 10 MÈTRES
A ce jour, nous avons pu recenser 6 unités de "Grands Canots de 10 Mètres" provenants des mêmes plans de 1892 de la Marine Nationale, qui sont toutes naviguantes :
- KAP KAVAL PENMARCH - FINISTERE
- CAP CEPET TOULON
- CANOT 14 "PRINCE ERIC" CAEN
- JULIAR ILE D'OLERON
- LE CANOT 13 CASSY - BASSIN D'ARCACHON
- CANOT 19 QUEBEC
A notre connaissance, il existerait 2 autres canots qui attendraient d'être restaurés.
La famille des "Grands Canots de 10 Mètres" est plus grande qu'il n'y paraît.
Il semble que chacun d'eux se croit bien seul en ce monde.
Saurons-nous réunir un jour cette grande famille et organiser des régates à la voile et à l'aviron à 16 rameurs ?
Serait-ce l'annonce d'une nouvelle Aventure Maritime ?"
Plus ici: http://canot13.over-blog.com/page-6043621.html
Dernière édition par Iceman29 le Dim 07 Jan 2024, 19:28, édité 2 fois
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Type : Canot de 10,5 m à avirons et à voile
Matériau coque et mâture : bois
Longueur : 10,50 m
Longueur hors tout : 15,70 m
Largeur : 2,65 m hors tout
Tirant d’eau : 0,77 m maxi en charge
Creux : 0,96 m
Déplacement lège (sans hommes) : 2,43 tonnes
Jauge brute : 5,15 tx
Mode principal de propulsion : 16 avirons
Gréement : 3 mâts au tiers pour 4 voiles: GV, misaine, tapecul et foc établies respectivement sur une queue-de-malet et un boutdehors ( cf. la longueur hors-tout)
Voilure : GV de 19 m², misaine de 17,5 m², tapecul de 7,8 m², foc de
4,9 m², voile d'étai de 4,9 m²
Surface de voilure : 54 m²
Equipage : 16 rameurs en 8 rangs de 2
Capacité de transport : 50 personnes ( y compris l'équipage) ou 3,5 tonnes de matériel
Le canot major est une embarcation appartenant à la drome d'un bâtiment de guerre. Il sert à transporter les officiers de l'unité, du bord vers la terre et inversement.
Le canot major est également armé par les officiers d'un bâtiment ou d'un état-major pour un tour de rade en l'honneur d'un commandant ou d'un officier général qui quitte son commandement.
http://dreadnoughtproject.org/French%20Warship%20Plans/Boats_1900-1912/
La configuration de voilure suivant le longueur des canots:
http://www.cnsl.fr/wp-content/uploads/2015/05/aviron.pdf
Quelques images de canots major à Toulon et ailleurs.
On voit la barre très spécifique, très courte, à cause du mat d'artimon ou tape-cul. Il devait y avoir un système que le barreur puisse appliqué assez de force surtout à la voile.
D'autres photos de canots Major, il en existait à clins également:
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Pors Moro. Renaissance du canot major en 2008:
https://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/pors-moro-renaissance-du-canot-major-20080611-3195385_1356327.php
Les yeux et les mains du charpentier Marcel Debèque disent la passion, le sens du chef-d'oeuvre.
Au chantier du Moros, renaît un canot de prestige de la Marine.
Au chantier du Moros, renaît un canot de prestige de la Marine. « Kap-Kaval » : tel sera le nom de la copie conforme de l'ancien canot major de l'école navale. Il sera présenté officiellement à Brest 2008. Au chantier de Pors Moro, sur ses membrures d'acacia lamellées collées, des bordés de sipo galbent dans l'espace, chaque jour un peu plus, la copie conforme de l'ancien canot major de l'école navale. Propriété de l'association Paotred ar Vro, Il s'appellera Kap-Kaval. Du 11 au 17 juillet prochain, il sera présenté en voie d'achèvement pour en découvrir la structure, à Brest 2008. Il sera accompagné de son modèle réduit réalisé par le club de maquettistes de Penmarc'h.
Restauration impossible
Sur ses béquilles devant la rivière de Pont-l'Abbé, la chaloupe de prestige de 10 m, lancée en 1963 au chantier de la Garonne, a gardé la charge émotive des cérémonies et des honneurs au sifflet. Elle a vu souquer aux avirons et border ses voiles blanches des promotions d'élèves officiers et de manoeuvriers. Mais l'ancien canot major, don de la Marine nationale, à bord duquel le 24 juillet 1985 pour son départ, Éric Tabarly traversa la rade de Brest, était trop éprouvé, pour en imaginer sa restauration, comme prévu.
En garder l'esprit
Cependant, son gréement, ses voiles et poulies, son plancher ses bancs et cale-pieds, ses dames de nage où pivotent les avirons, ses mâts, queue de malet pour le tapecul, bout-dehors, poulies, barre et gouvernail seront intégrés au Kap-Kaval pour qu'il en garde l'esprit. On y retrouvera aussi, une partie de la ceinture supérieure du canot historique. C'est au charpentier de marine Marcel Debèque, épaulé par des membres de l'association, qu'a été confiée cette belle reconstruction. « Singulièrement, indique ce dernier, et dans le respect des plans qui nous ont été confiés par la Marine nationale, le Kap-Kaval sera plus racé que son aîné ».
Une concession : un moteur
Une concession cependant dictée par la difficulté de naviguer aux abords de Penmarc'h, le Kap-Kaval sera doté d'un moteur de 34 CV. « Pour financer le Kap-Kaval estimé à 55.000 , note le président Yvon Le Berre, la mairie de Penmarc'h a participé à hauteur de 10 %, et le département à 30 %. La région devrait suivre pour 10 % ».
Avec sa figure de proue
Le Kap-Kaval qu'ornera un hippocampe, un cheval de mer en référence à « Penmarc'h » (*), prendra la mer au printemps 2009. Le salaire du charpentier est assuré par les fonds européens « Leader plus », auxquels s'ajoutent pour moitié, la contribution d'Arnaud Pennarun, la propriétaire du chantier et de l'association. En alphabet dit « à barbe » le Kap-Kaval portera fièrement l'inscription « GV D37342 ».
2009:
https://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/kap-kaval-mats-et-voiles-en-attendant-la-mer-09-05-2009-371243.php
....Des milliers d'heures de travail
D'un coût de 64.000 EUR, la restauration a demandé plusieurs milliers d'heures de travail, dont une partie par des professionnels rémunérés. Cette semaine, une grande étape a été franchie, avec la mise en place des mâts et des 56m² de voiles. Mais le grand événement aura lieu le 15août, avec la mise à l'eau du Kap Kaval, lors de la fête 2009 de l'association à Kérity. Le chantier naval de Pors Moro a construit un hangar spécialement pour cette restauration. Des stagiaires expérimentés des Chantiers de l'Enfer, de Douarnenez, et de la section charpenterie navale du lycée professionnel de Plouhinec, ont été également associés au projet, pour épauler Marcel Debêque, charpentier de marine recruté par les Paotred à mi-temps.
Les bénévoles fidèles
Les bénévoles ont été très fidèles dans leur engagement, puisqu'ils totalisent aussi une grande part des heures de travail passées sur le bateau. Yvon Le Berre, à l'origine du projet, tient notamment à mettre en avant le travail réalisé par Gérard, qui a apporté ses compétences en matière d'accastillage et de gréement. Ce bénévole, qui souhaite rester discret, était dans sa vie professionnelle responsable de l'école de manoeuvre de Brest. À ce titre il était responsable de l'entretien du canot, qui s'appelle désormais le Kap Kaval. Le Kap Kaval a été classé «Bateau d'intérêt patrimonial» (BIP). Une décision qui montre son intérêt historique. Cette classification l'exonère du droit annuel de francisation et de navigation (DAFN), c'est-à-dire de taxes de douane.
L'ancien Kap Kaval sur slipway de l'école navale de Brest (1997).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kap_Kaval
https://youtu.be/KjoducVi1Rk
"LA FAMILLE DES CANOTS DE 10 MÈTRES
A ce jour, nous avons pu recenser 6 unités de "Grands Canots de 10 Mètres" provenants des mêmes plans de 1892 de la Marine Nationale, qui sont toutes naviguantes :
- KAP KAVAL PENMARCH - FINISTERE
- CAP CEPET TOULON
- CANOT 14 "PRINCE ERIC" CAEN
- JULIAR ILE D'OLERON
- LE CANOT 13 CASSY - BASSIN D'ARCACHON
- CANOT 19 QUEBEC
A notre connaissance, il existerait 2 autres canots qui attendraient d'être restaurés.
La famille des "Grands Canots de 10 Mètres" est plus grande qu'il n'y paraît.
Il semble que chacun d'eux se croit bien seul en ce monde.
Saurons-nous réunir un jour cette grande famille et organiser des régates à la voile et à l'aviron à 16 rameurs ?
Serait-ce l'annonce d'une nouvelle Aventure Maritime ?"
Plus ici: http://canot13.over-blog.com/page-6043621.html
Dernière édition par Iceman29 le Dim 07 Jan 2024, 19:28, édité 2 fois
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Pascal.
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