La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

description[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Empty[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs

more_horiz
Dans la Marine nationale:

Type : Canot de 10,5 m à avirons et à voile
Matériau coque et mâture : bois
Longueur : 10,50 m
Longueur hors tout : 15,70 m
Largeur : 2,65 m hors tout
Tirant d’eau : 0,77 m maxi en charge
Creux : 0,96 m
Déplacement lège (sans hommes) : 2,43 tonnes
Jauge brute : 5,15 tx
Mode principal de propulsion : 16 avirons
Gréement : 3 mâts au tiers pour 4 voiles: GV, misaine, tapecul et foc établies respectivement sur une queue-de-malet et un boutdehors ( cf. la longueur hors-tout)
Voilure : GV de 19 m², misaine de 17,5 m², tapecul de 7,8 m², foc de
4,9 m², voile d'étai de 4,9 m²
Surface de voilure : 54 m²
Equipage : 16 rameurs en 8 rangs de 2
Capacité de transport : 50 personnes ( y compris l'équipage) ou 3,5 tonnes de matériel

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Caracter02

Le canot major est une embarcation appartenant à la drome d'un bâtiment de guerre. Il sert à transporter les officiers de l'unité, du bord vers la terre et inversement.

Le canot major est également armé par les officiers d'un bâtiment ou d'un état-major pour un tour de rade en l'honneur d'un commandant ou d'un officier général qui quitte son commandement.

http://dreadnoughtproject.org/French%20Warship%20Plans/Boats_1900-1912/

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs 20230329133626

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2023-04-02-a-17-33-23

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2023-04-02-a-17-33-53

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2023-04-02-a-17-34-35

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2023-04-02-a-17-34-56

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2023-04-02-a-17-35-38

La configuration de voilure suivant le longueur des canots:

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2023-03-30-a-23-59-17

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2023-03-31-a-00-00-09

http://www.cnsl.fr/wp-content/uploads/2015/05/aviron.pdf

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs 20230402204221

Quelques images de canots major à Toulon et ailleurs.

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs S-l1600

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs S-l1600-1

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs S-l1600-10

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs S-l1600-11

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs S-l1600-2

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs S-l1600-3

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs S-l1600-4

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs S-l1600-5

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs S-l1600-6

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs S-l1600-7

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs S-l1600-8

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs S-l1600-9


On voit la barre très spécifique, très courte, à cause du mat d'artimon ou tape-cul. Il devait y avoir un système que le barreur puisse appliqué assez de force surtout à la voile.

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2023-04-02-a-23-03-20

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2023-04-02-a-23-04-01


[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2023-04-02-a-23-15-30

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2023-04-02-a-23-15-44


D'autres photos de canots Major, il en existait à clins également:

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs 001-001

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs 206-001

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs 525-001

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs 709-001

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs 854-001

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs 950-001


_______________________________

Pors Moro. Renaissance du canot major en 2008:

https://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/pors-moro-renaissance-du-canot-major-20080611-3195385_1356327.php

Les yeux et les mains du charpentier Marcel Debèque disent la passion, le sens du chef-d'oeuvre.
[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs 200806113195385_1

Au chantier du Moros, renaît un canot de prestige de la Marine.
Au chantier du Moros, renaît un canot de prestige de la Marine. « Kap-Kaval » : tel sera le nom de la copie conforme de l'ancien canot major de l'école navale. Il sera présenté officiellement à Brest 2008. Au chantier de Pors Moro, sur ses membrures d'acacia lamellées collées, des bordés de sipo galbent dans l'espace, chaque jour un peu plus, la copie conforme de l'ancien canot major de l'école navale. Propriété de l'association Paotred ar Vro, Il s'appellera Kap-Kaval. Du 11 au 17 juillet prochain, il sera présenté en voie d'achèvement pour en découvrir la structure, à Brest 2008. Il sera accompagné de son modèle réduit réalisé par le club de maquettistes de Penmarc'h.

Restauration impossible

Sur ses béquilles devant la rivière de Pont-l'Abbé, la chaloupe de prestige de 10 m, lancée en 1963 au chantier de la Garonne, a gardé la charge émotive des cérémonies et des honneurs au sifflet. Elle a vu souquer aux avirons et border ses voiles blanches des promotions d'élèves officiers et de manoeuvriers. Mais l'ancien canot major, don de la Marine nationale, à bord duquel le 24 juillet 1985 pour son départ, Éric Tabarly traversa la rade de Brest, était trop éprouvé, pour en imaginer sa restauration, comme prévu.

En garder l'esprit

Cependant, son gréement, ses voiles et poulies, son plancher ses bancs et cale-pieds, ses dames de nage où pivotent les avirons, ses mâts, queue de malet pour le tapecul, bout-dehors, poulies, barre et gouvernail seront intégrés au Kap-Kaval pour qu'il en garde l'esprit. On y retrouvera aussi, une partie de la ceinture supérieure du canot historique. C'est au charpentier de marine Marcel Debèque, épaulé par des membres de l'association, qu'a été confiée cette belle reconstruction. « Singulièrement, indique ce dernier, et dans le respect des plans qui nous ont été confiés par la Marine nationale, le Kap-Kaval sera plus racé que son aîné ».

Une concession : un moteur

Une concession cependant dictée par la difficulté de naviguer aux abords de Penmarc'h, le Kap-Kaval sera doté d'un moteur de 34 CV. « Pour financer le Kap-Kaval estimé à 55.000 €, note le président Yvon Le Berre, la mairie de Penmarc'h a participé à hauteur de 10 %, et le département à 30 %. La région devrait suivre pour 10 % ».

Avec sa figure de proue

Le Kap-Kaval qu'ornera un hippocampe, un cheval de mer en référence à « Penmarc'h » (*), prendra la mer au printemps 2009. Le salaire du charpentier est assuré par les fonds européens « Leader plus », auxquels s'ajoutent pour moitié, la contribution d'Arnaud Pennarun, la propriétaire du chantier et de l'association. En alphabet dit « à barbe » le Kap-Kaval portera fièrement l'inscription « GV D37342 ».

2009:

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs 371243_5200222-pabkapkaval-r124a

https://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/kap-kaval-mats-et-voiles-en-attendant-la-mer-09-05-2009-371243.php

....Des milliers d'heures de travail

D'un coût de 64.000 EUR, la restauration a demandé plusieurs milliers d'heures de travail, dont une partie par des professionnels rémunérés. Cette semaine, une grande étape a été franchie, avec la mise en place des mâts et des 56m² de voiles. Mais le grand événement aura lieu le 15août, avec la mise à l'eau du Kap Kaval, lors de la fête 2009 de l'association à Kérity. Le chantier naval de Pors Moro a construit un hangar spécialement pour cette restauration. Des stagiaires expérimentés des Chantiers de l'Enfer, de Douarnenez, et de la section charpenterie navale du lycée professionnel de Plouhinec, ont été également associés au projet, pour épauler Marcel Debêque, charpentier de marine recruté par les Paotred à mi-temps.

Les bénévoles fidèles

Les bénévoles ont été très fidèles dans leur engagement, puisqu'ils totalisent aussi une grande part des heures de travail passées sur le bateau. Yvon Le Berre, à l'origine du projet, tient notamment à mettre en avant le travail réalisé par Gérard, qui a apporté ses compétences en matière d'accastillage et de gréement. Ce bénévole, qui souhaite rester discret, était dans sa vie professionnelle responsable de l'école de manoeuvre de Brest. À ce titre il était responsable de l'entretien du canot, qui s'appelle désormais le Kap Kaval. Le Kap Kaval a été classé «Bateau d'intérêt patrimonial» (BIP). Une décision qui montre son intérêt historique. Cette classification l'exonère du droit annuel de francisation et de navigation (DAFN), c'est-à-dire de taxes de douane.

L'ancien Kap Kaval sur slipway de l'école navale de Brest (1997).
[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Photo08

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kap_Kaval

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs 2880px-Kap-Kaval

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Photo10

https://youtu.be/KjoducVi1Rk


"LA FAMILLE DES CANOTS DE 10 MÈTRES
A ce jour, nous avons pu recenser 6 unités de "Grands Canots de 10 Mètres" provenants  des mêmes plans de 1892 de la Marine Nationale, qui sont toutes naviguantes  :

- KAP KAVAL                                   PENMARCH - FINISTERE

- CAP CEPET                                   TOULON

- CANOT 14 "PRINCE ERIC"           CAEN

- JULIAR                                       ILE D'OLERON

- LE CANOT 13                               CASSY - BASSIN D'ARCACHON

- CANOT 19                                    QUEBEC

A notre connaissance, il existerait 2 autres canots qui attendraient d'être restaurés.

La famille des "Grands Canots de 10 Mètres" est plus grande qu'il n'y paraît.

Il semble que chacun d'eux se croit bien seul en ce monde.

Saurons-nous réunir un jour cette grande famille et organiser des régates à la voile et à l'aviron à 16 rameurs ?

Serait-ce l'annonce d'une nouvelle Aventure Maritime ?"

Plus ici: http://canot13.over-blog.com/page-6043621.html

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs LePrinceEric

Dernière édition par Iceman29 le Dim 07 Jan 2024, 19:28, édité 2 fois

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs EmptyRe: [Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs

more_horiz
Bien le bonjour 

intéressant ce post

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

description[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs EmptyRe: [Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs

more_horiz
Un grand canot de 11 mts.

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Canot-13-mts

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs EmptyRe: [Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs

more_horiz
Salut Pascal,
Intéressant ce sujet, mais dis-moi, moi qui ne suis pas du tout expert sur ce sujet, ça ressemble beaucoup à la yole de Bantry, non?  Interrogation

_________________
[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs 16884313

description[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs EmptyRe: [Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs

more_horiz
Oui, tous ces genres de canot se ressemblent beaucoup. Je pense que tout le monde en est arrivée à ce genre de coque à travers les siècles à cause de leur efficacité tant à la rame qu'à la voile.

La Yole de Bantry est moins large donc forcément plus rapide:

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs YoleDublin

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Download4

"Histoire:

La yole de Bantry tient son nom de la Baie de Bantry, dans le sud-ouest de l'Irlande, où elle a été capturée en décembre 1796 par une milice pro-anglaise, lors d’une tentative de débarquement de la flotte française : l'expédition de Hoche. Envoyée par la jeune République Française et composée de 44 vaisseaux, l'expédition devait débarquer 20 000 hommes à Bantry pour aider les Irlandais à se soulever contre les Anglais.

Il s'agit de la chaloupe personnelle du Contre-Amiral Nielly, à la tête de la troisième escadre de l’expédition, à bord de la frégate La Résolue.

L’«original» de la yole de Bantry est donc un souvenir de la marine datant du Directoire, il y a plus de deux cents ans. Elle est représentative d’embarcations utilisées dans les principales marines de l’époque pour le transport, dans les escadres, des amiraux, des officiers ou des missives, entre vaisseaux ou avec le port.

Elle repose maintenant au Musée Maritime National à Dublin, et c'est le plus vieux bateau français existant.

L'original
[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs 10347176_10204003203261483_2811231110038595426_n

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs 10501713_10204003200861423_3653369072427534581_n

Les reproductions de ce canot-major sont aujourd'hui près de 80 dans le monde, dont 35 en France. Plusieurs yoles sont actuellement en construction : au Pays Basque, en Géorgie, en Belgique, au Canada..."

Plus ici :

http://www.vpgm.org/yoledebantry.html

La Yole de Bantry belge:

https://canal.brussels/fr/content/la-yole-de-bantry-bruxelloise-%C2%ABzinneke%C2%BB-mise-l%E2%80%99eau

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Yole

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs EmptyRe: [Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs

more_horiz
Celle de Toulon, qui sert pour les PMM:
[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Pmm_2013
.
[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Pmm_2012
.
[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Pmm_2014
.
[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Pmm_2015
.
[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Pmm_2016
.
 [Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Pmm_2018
.
[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Pmm_2017
.
[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Pmm_2019
Wink

_________________
[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs 16884313

description[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs EmptyRe: [Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs

more_horiz
https://www.laroyale-modelisme.net/t31159-vedette-8m-pour-officier-canot-major-1950-65-rc-bois-plan-dcan-1-12-de-nic

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2024-01-07-a-19-27-31

STEPH737 a écrit:
Rien trouvé comme photos de détails, je me suis basé sur un scan à peine lisible  du même plan et les photos de la maquette que tu cites pour la modéliser sommairement (certaines épaisseurs volontairement grossies pour l'impression au 1/400)...
C'est vrai que c'est une jolie vedette surtout comparée aux machins en plastique qui ont suivi....

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Captur48

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Captur46

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Captur47



Iceman29 a écrit:
Nic a écrit:
...et glané quelques photos sur internet (il y en a une qui est conservée au musée de la Rochelle, mais malheureusement pour moi, ce n'est pas la porte à côté... Il faudra que je prévois un détour par là à l'occasion... ).

Beau projet, quelques photos de celle de La Rochelle, prisent par moi-même, il y a peu. Ça pourra peut-être t'aider.

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2023-07-09-a-12-16-03

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2023-07-09-a-12-16-20

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2023-07-09-a-12-16-28

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2023-07-09-a-12-16-36

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2023-07-09-a-12-16-43

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2023-07-09-a-12-16-53

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Capture-d-e-cran-2023-07-09-a-12-17-11


Alphonse a écrit:
[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Screen11

[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Screen12


_________________
Pascal.
Projets en cours:
[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs EmptyRe: [Générique] Canot-Major et vedettes d'ici et d'ailleurs

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre