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description[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) Empty[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892)

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Une beauté élégante!  Respect

Traduction de cette page :
https://deutsche-schutzgebiete.de/wordpress/s-m-s-hohenzollern-1892/

Dans les étraves style "Ram Bow", je pense que c'est un des plus beaux au niveau "civil".

SMS Hohenzollern (1892), yacht d'État et notification de la marine impériale, informations techniques et histoire sur cartes postales anciennes.

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) Kaiserliche_Yacht_Hochenzollern_vor_Venedig

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) Hohenzollern-anleitung01

SMS Hohenzollern (1892)
Nom : Hohenzollern

Origine du nom : Hohenzollern, dynastie allemande d'origine souabe. Rois prussiens depuis 1701 , empereurs allemands depuis 1871 .

lancement: 27 juin 1892 à  Stettin  ( chantier Vulcain )
navires jumeaux : navire unique

Équipage: environ 295 hommes

Dimensions: Longueur 116 m, largeur 14 m, tirant d'eau 5,9 m

déplacement d'eau: 4280 tonnes
Vitesse maximum: 21,5 nœuds
Puissance machine : 9500 ch (Sur deux hélices)
ligne vapeur : 2000 milles nautiques

Armement: 3 canons à tir rapide calibre 10,5 cm, 12 canons à tir rapide calibre 5 cm

Mis au rebut en 1923.

SMS Hohenzollern (1892) - Histoire

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) SMS_Kaiseradler_Hohenzollern

L'ancien " Hohenzollern ", qui était encore en service lorsque le Kaiser Wilhelm II arriva au pouvoir de 1888 à 1893, était un bateau à aubes qui reçut plus tard le nom de " Kaiseradler ". Le nouveau "Hohenzollern" était pour Kaiser Wilhelm II à peu près le même que le palais de Sanssouci à Potsdam était pour Frédéric le Grand. Elle a été initialement demandée par le secrétaire d'État de l'époque, l'amiral Hollmann au Reichstag , en tant que notification pour les unités de commandement supérieur, puis s'est finalement avérée être un yacht impérial. Bien sûr, des discussions acharnées s'ensuivirent au Reichstag sur le financement du yacht d'État.

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) Kiel_Kaiserliche_Yacht_Hohenzollern_1

Le navire est lancé le 27 juin 1892 à Stettin . Kaiser Wilhelm II a personnellement prononcé un discours et l'impératrice Victoria a célébré le baptême. Le nouveau "Hohenzollern" était toujours en service toute l'année car le navire devait être disponible à tout moment pour un voyage impérial. Si l'on devait supposer qu'un tel voyage n'était pas imminent, certains des officiers et des hommes ont été affectés à divers cours de formation, mais uniquement de manière à pouvoir être rappelés rapidement à tout moment.

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) Venedig_Hohenzollern_1

Pendant la présence de l'Empereur, qui durait en moyenne deux mois et demi par an, le service à bord du "Hohenzollern" n'était pas facile. Le service des bateaux était particulièrement difficile car les exigences imposées aux bateaux étaient très élevées. Les bateaux devaient être conduits de manière particulièrement irréprochable, un mauvais amarrage ou même un liston usé aurait été un crime.

Lorsque l'empereur était à bord d'un bateau, celui-ci était toujours dirigé par le plus ancien officier de garde, un lieutenant-capitaine, en tant qu'officier de bateau. Des bateaux devaient toujours être prêts pour l'innombrable cortège, qui avait naturellement beaucoup de souhaits. Parfois, outre les bateaux destinés à l'empereur, 4 pinasses à vapeur ne suffisaient pas à satisfaire les demandes de bateaux.

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) Kaiser_Wilhelm_II_mit_Hohenzollernmannschaft_1

Pendant la présence de l'empereur, les équipages du "Hohenzollern" portaient de grands chapeaux de paille à la place des habituelles casquettes bleues ou blanches. Même si le chapeau de paille était quelque chose d'inhabituel dans la marine impériale, les équipages étaient assez fiers de leur remarquable couvre-chef. Les chapeaux de paille n'étaient pas portés à terre, mais uniquement à bord et dans les bateaux.

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) SMS_Hohenzollern_Kaiser_Wilhelm_II_und_Zar_Nikolaus

Le bateau de parade, lorsque l'empereur, en tant que souverain, effectuait une visite officielle, était le Standartenboot. Il s'agissait d'une barque à rames bleu foncé avec un bord doré. Si l'empereur ne naviguait pas en tant qu'empereur, mais en tant qu'amiral, le bateau ne portait pas l'étendard impérial à l'avant, mais un fanion large.

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) SMS_Hohenzollern_2

Le plus grand voyage que le "Hohenzollern" a effectué, mais sans l'empereur, a été le voyage vers New York en 1902. Comme le navire n'était pas conçu pour un trajet aussi long en termes de réserves de charbon, toutes les capacités de charge disponibles ont dû être complétées par du charbon.

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) SMS_Hohenzollern_Amerikafahrt_1902

Malgré cela, le voyage n'a pas pu être effectué sur le parcours habituel des bateaux à vapeur rapide, mais des escales ont été faites à Gibraltar, aux îles Canaries, à St. Thomas et, au retour, aux Bermudes et aux Açores. En tant que représentant de l'empereur, son frère, le prince Henri, s'était rendu en Amérique pour assister au lancement du yacht à voile impérial "Meteor". L'amiral von Tirpitz l'accompagnait et le "Hohenzollern" devait être amarré à New York comme bateau-logement.

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) Haifischfang_auf_Hohenzollern

De même que l'empereur aimait rendre visite aux souverains étrangers par voie fluviale à bord du Hohenzollern et de quelques navires d'accompagnement, les visites en retour étaient également honorées en conséquence. Le roi d'Angleterre et le tsar de Russie effectuaient toujours leurs visites accompagnés de quelques navires de guerre particulièrement représentatifs. De grandes parades navales et d'autres démonstrations militaires avaient toujours lieu à ces occasions. Il convient de mentionner ici la parade navale de 1901 devant le tsar et les grands-ducs russes sur le Rhede de Gdansk.

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) SMS_Hohenzollern_und_Sleipner_Ankunft_des_Kaisers_in_Kiel

S.M.S. Hohenzollern était le yacht d'État impérial et naviguait toujours en portant le livrée d'un navire de guerre et d'un bateau de dépêches. De 1900 à 1914, il s'agissait du bateau de dépêches S.M.S. Sleipner.

Le S.M.S. Hohenzollern comme motif sur tous les timbres coloniaux
Tous les timbres des colonies allemandes ont pour motif le yacht impérial Hohenzollern. Les valeurs basses sont monochromes, les valeurs élevées sont bicolores.

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) Deutsch-S%C3%BCdwestafrika_3_Pfennig_1900[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) Deutsch-Ostafrika_30_Heller_1905_27[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) Samoa_5_Mark_1900

Le S.M.S. Hohenzollern vu par un contemporain
Dans son ouvrage "Deutschlands Seemacht sonst und jetzt" (Leipzig 1896), l'officier de marine et écrivain naval allemand Georg Wislicenus écrit ce qui suit à propos du S.M.S. Hohenzollern :

S.M.S. Hohenzollern 1893
[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) SMS_Hohenzollern_1893

"A notre époque, où la technique fait des pas de géant, Kaiseradler a été rapidement dépassé par des constructions plus performantes. Il n'est plus assez rapide pour servir de navire-arbitre lors des manœuvres navales et n'offre pas, dans ses espaces restreints et avec sa faible navigabilité, ce qu'un empereur, qui considère le développement vigoureux de notre flotte de guerre comme l'une des tâches de sa vie, peut légitimement exiger. C'est pourquoi, au début de notre décennie, un nouveau navire impérial, plus rapide et plus puissant, a été construit pour porter le chef de notre flotte de guerre lorsqu'il dirige les manœuvres navales avec son équipe de marins."

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) SMS_Hohenzollern_Waschfrau_Rechnung

En temps de guerre, ce navire est destiné à servir d'aviso pour les grands états-majors, c'est-à-dire qu'il doit alors accueillir l'amiral commandant avec son état-major ; en temps de paix, il a déjà servi à plusieurs reprises à son maître impérial lors de manœuvres navales, pour rendre visite à des princes étrangers et pour des voyages de détente dans les baies montagneuses du Nord. Le yacht de Sa Majesté Hohenzollern est un chef-d'œuvre de la construction navale allemande. Le navire a été lancé le 27 juin 1892 à Stettin ; il pèse 4190 tonnes, mesure 116 m de long, 14 m de large et plonge à 5,6 m de profondeur.

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) SMS_Hohenzollern_Besatzungsmitglieder

Ses moteurs à double hélice développent jusqu'à 9460 chevaux-vapeur et donnent une vitesse de presque 22 noeuds, ce qui fait du Hohenzollern l'un des navires de guerre les plus rapides. Le gréement léger présente trois mâts sur pilotis, dont le plus avancé porte un râtelier de signalisation. Les têtes de drapeau des mâts ont la forme de la couronne impériale. L'armement de guerre comprend trois canons de 10,5 cm de 35 calibres à chargement rapide et douze canons de 5 cm de 40 calibres à chargement rapide ; tous les canons portent des boucliers blindés pour les protéger et sont placés sur le pont supérieur. En temps de paix, seuls huit des canons de 5 cm sont à bord. Un double fond avec de très nombreuses cellules ainsi que de nombreuses cloisons étanches assurent la flottabilité du navire en cas d'endommagement de la coque.

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) SMS_Hohenzollern_Koenig_Eduard_VII

L'aménagement intérieur du bateau est fonctionnel, confortable et de bon goût. On a évité le faste surchargé ; ce sont des pièces claires et confortables, dont la décoration solide donne une impression de vrai confort allemand et réjouit l'œil d'une manière tout à fait différente et plus distinguée que, par exemple, les ornements exubérants des cabines des navires modernes à grande vitesse, qui ne sont sans doute calculés que pour le goût américain. La famille impériale dispose d'un certain nombre de chambres, généralement situées dans l'espace le plus large, appelé pont promenade, dont le rouf arrière sert de fumoir. La suite impériale ainsi que les officiers et les équipages du navire sont également parfaitement pris en charge. L'équipage compte 307 hommes".

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) SMS_Hohenzollern_Franz_Ferdinand

En 1914, le dernier voyage en Méditerranée mène en Italie, en Grèce et dans la ville autrichienne de Trieste. Après l'assassinat de l'héritier du trône austro-hongrois, l'archiduc François-Ferdinand, et de son épouse à Sarajevo par des assassins serbes, l'empereur Guillaume II, malgré de fortes réticences et sur les conseils du chancelier Bethmann Hollweg, effectua comme prévu son voyage prévu dans le Nord à Balholmen en Norvège, dans l'espoir de ne pas aggraver les tensions politiques. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le S.M.S. Hohenzollern fut mis hors service le 31 août 1914, rayé de la liste des navires de guerre le 27 décembre 1920, vendu en 1923 et démoli à Wilhelmshaven.

S.M.S. Hohenzollern (1914) - Numéro 3
Après le S.M.S. Hohenzollern (1876), le futur "Kaiseradler" et le S.M.S. Hohenzollern (1892), la construction d'un troisième yacht impérial S.M.S. Hohenzollern (1914) fut lancée en 1913 sur le chantier naval Vulcan à Szczecin. La mise à l'eau du navire de 137 mètres de long eut lieu le 29 septembre 1914.

Sources :

"Deutschlands Seemacht" de Georg Wislicenus - Maison d'édition Friedrich Wilhelm Grunow, Leipzig 1896
"Nauticus - Annuaire pour les intérêts maritimes de l'Allemagne" 1899-1901
"Überall" Revue illustrée pour l'armée et la marine, années
"Deutschland zur See" hebdomadaire illustré, revue de l'association "Marinedank", Berlin, années
"So war die alte Kriegsmarine" par Eberhard von Mantey - Berlin 1935
"Les navires de guerre allemands", Groener 1966
"Die Deutschen Kriegsschiffe", Hildebrand/Röhr/Steinmetz

Il existe un modele au 1/700 chez Combrig Models:

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) Hohenzollern01vor

https://m.facebook.com/combrig.models/posts/assembly-instructions-of-yacht-for-kaiser-wilhelm-ii-hohenzollern-1700-scale-shi/5472798469408096/?locale=ms_MY

https://www.modellmarine.de/index.php/bausatzvorstellungen/37-kom/6634-kombrig-deutsche-yacht-smy-hohenzollern-1-700

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) Hohenzollern-anleitung01

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Echelle 1/100:

https://schiffsmodelle4sale.ch/hohenzollern-1893-e/

Le 27 juin 1892, l'empereur Guillaume II prononça personnellement le discours de baptême à Stettin et l'impératrice Victoria procéda au baptême du nouveau yacht d'État "Hohenzollern".

Ce navire est un chef-d'œuvre de la construction navale allemande du XIXe siècle.

Il a été utilisé par l'empereur comme navire arbitre lors des manœuvres de la flotte, en temps de paix pour les visites de princes étrangers et pour des voyages de plaisance au nord et au sud de l'Europe.

Un double fond avec de nombreuses cellules et plusieurs cloisons assurait la flottabilité du navire, même en cas d'avarie.

L'équipement intérieur était d'un type distingué. Pratique, confortable et d'un goût irréprochable.

Le navire avait un très mauvais comportement en mer.

Le "Hohenzollern" fit son plus long voyage jusqu'à New York.

Le 30 juillet 1917, il fut désarmé et rayé de la liste des navires de guerre le 27 décembre 1920.

En 1923, il a été démoli à Wilhelmshaven.

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) Uebersicht

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[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) Detail2

[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) Detail3

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Belle maquette.

Alors ce n'est pas comme pour les avions, ça peut être beau mais pas efficace !

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Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
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- Pleins de trucs noirs..

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Un autre modèle, probablement au 1/100 également.

https://www.schwarzwaelder-bote.de/gallery.hechingen-detailarbeit-im-massstab-1100.50a32edc-4e39-4868-9b45-afc3fd4ae6cd.html/id/77ca8600-9df5-4d7f-bf82-31775ca7ce95

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[ALLEMAGNE] Yacht impérial SMS Hohenzollern (1892) Aktuell_2020_08_SMS-Hohenzollern

Le navire de l'empereur
dans la salle du comte

17.08.2020  par Roland Beck

https://www.burg-hohenzollern.com/nachricht/items/SMS_Hohenzollern.html

Le S.M.S. Hohenzollern - le navire de Sa Majesté - est arrivé à son port d'attache. Depuis jeudi, on peut admirer cette maquette de bateau fidèle à l'original dans la salle des comtes du château de Hohenzollern. Il a été construit et offert par Klaus Soltwedel de Hechingen-Sickingen.

Klaus Soltwedel est un maquettiste de cœur et d'âme. Ses yeux brillent lorsqu'il raconte la création de l'un de ses trésors. Surtout lorsqu'il fait défiler l'histoire et les histoires qui entourent l'original en question. Au cours des 60 dernières années, cet ingénieur en construction mécanique a construit de nombreux modèles réduits de bateaux, la plupart à l'échelle 1:100 : cargos, remorqueurs, bateaux de pêche, bateaux à roues et navires militaires. La passion maritime lui est pour ainsi dire venue au berceau. Son père était mécanicien sur les sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale.

Klaus Soltwedel ne peut pas cacher un amour méticuleux du détail, l'originalité et la fidélité à l'échelle sont importantes pour lui. Et il fabrique lui-même presque toutes les pièces, même les plus petites. Ce n'est que dans quelques cas exceptionnels qu'il a recours à des pièces préfabriquées qu'il se procure dans le commerce spécialisé ou auprès de spécialistes.

En 1975, alors qu'il vivait encore à Ettlingen, ce natif de Westphalie est devenu membre du prestigieux club de modélisme de Rastatt. Le club avait justement manqué de peu la première place lors des championnats du monde de modélisme en Chine, car le S.M.S. Hohenzollern manquait à sa collection de navires de la marine impériale.
L'association s'est immédiatement adressée à Soltwedel pour lui demander de combler cette lacune. Soltwedel se mit à rechercher des plans de construction, des photos et d'autres documents qui lui auraient permis de réaliser un plan de maquette.

Il a eu de nombreuses correspondances bienveillantes et amicales avec des musées et des archives de toute l'Europe et a reçu des descriptions intéressantes. "A un moment donné, je savais exactement quelle était la taille du dressing de la cabine impériale et combien de pommes de terre avaient été mises à l'abri sur le Hohenzollern, mais les documents nécessaires à l'élaboration d'un plan de construction faisaient défaut", se souvient l'homme de 73 ans. Il a donc mis le projet S.M.S. Hohenzollern en veilleuse.

En 1990, alors que Soltwedel était installé depuis onze ans à Hechingen-Sickingen, les archives militaires de Fribourg l'ont contacté. Ils avaient des plans généraux du S.M.S. Hohenzollern qu'ils pouvaient mettre à sa disposition. Le projet reprit son cours. Soltwedel pouvait enfin réaliser le plan de maquette tant attendu.

A l'échelle 1:100, celle utilisée par la plupart des collègues modélistes de cette ligue. Le modèle Hohenzollern devait donc atteindre une longueur de 1,22 mètre. Sans plus attendre, il a transformé la salle des fêtes de sa maison en un atelier bien équipé et a commencé à scier, coller, résiner, poncer, peindre et polir. "La coque en contreplaqué multicouche de bouleau et de hêtre était encore relativement simple à fabriquer", explique le bricoleur. Mais les superstructures avaient tout pour plaire. Il a fabriqué des petites et très petites pièces en tôle de laiton de 0,3 millimètre d'épaisseur. Il a fait graver une partie des décorations filigranes du bateau dans la tôle chez un spécialiste de Pirmasens. Il a scié les 282 hublots dans des tubes de laiton de 4 millimètres d'épaisseur. L'aigle prussien de 3,5 centimètres qui orne la poupe a été sculpté dans du bois de tilleul. Pour les couleurs d'origine - la coque est rouge et blanche, les cheminées jaunes - il s'est inspiré d'un ancien modèle de chantier naval qui se trouve au palais de l'Achilleion à Corfou.

Une fois la coque terminée, Soltwedel a testé son aptitude à naviguer. Il s'est rapidement rendu compte que le modèle ne flotterait pas vraiment. Ce qui n'était pas dû à ses compétences en matière de modélisation, mais à la nature de l'original. "Lorsque le S.M.S. Hohenzollern a été mis à l'eau le 27 juin 1892, les critiques ont fusé de la part des militaires concernant la construction", explique Soltwedel en riant. L'amiral Eduard von Knorr, l'un des généraux les plus haut placés de la marine impériale, qualifia plus tard le nouveau fleuron d'"omnibus tombé à l'eau". Le bateau à vapeur était si étroit et si haut qu'il pouvait atteindre une inclinaison de 33 degrés par bonne mer, ce qui devait faire monter les sucs gastriques aux yeux du loup de mer le plus endurci.  Bien qu'il ait été désigné comme aviso - petit navire de guerre destiné à la transmission de messages - dans la marine impériale, il n'a en fait jamais pris part à un conflit armé et a principalement servi à l'empereur pour des voyages et des réceptions d'État avant d'être démoli en 1923.


Quoi qu'il en soit, Soltwedel a achevé son S.M.S. Hohenzollern en 2019. Il ne peut plus dire combien d'heures il a consacré à ce modèle, mais certainement plus de 1000. Et comme pour la plupart de ses modèles précédents, il s'est demandé à qui il pourrait en faire don. "Je ne peux pas installer tous mes bateaux chez moi, dans mon salon". Sa demande auprès de l'administration du château de Hohenzollern a trouvé une porte ouverte. Anja Hoppe, administratrice du château, s'est tout de suite montrée enthousiaste et reconnaissante : "Le bateau impérial est un magnifique modèle qui n'a aucunement l'air guerrier. Il présente plutôt le caractère d'un énorme yacht de luxe d'une époque révolue. Il aura une place de choix - dans la salle des comtes". C'est là que l'on peut l'admirer depuis jeudi dernier. "Cela fait surtout battre le cœur de nos visiteurs masculins, petits et grands", peut témoigner l'administratrice du château de sa propre observation.

Et que fait Klaus Soltwedel maintenant ? S'ennuyer ? Pas du tout. Il a déjà un nouveau projet en tête. "Un maquettiste âgé du nord de l'Allemagne m'a demandé de terminer sa maquette déjà commencée du S.M.S. Scharnhorst", dit le bricoleur en souriant et ses yeux brillent.

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STEPH737 a écrit:
Belle maquette.

Alors ce n'est pas comme pour les avions, ça peut être beau mais pas efficace !


Les yachts de cette époque n'était pas très larges par rapport à leur déplacement et longueur ( Ce qui favorise la vitesse d'un navire ). C'était donc des "rouleurs", le SS Delphine, plus petit, 80 mts, mais comparable est un navire qui roule beaucoup également.

De plus les pavois d'étraves sont peux évasés ce qui fait que le navire doit bien piquer dans les vagues au tangage, v-ca peut provoqué des dommages sur les superstructures.

Après, je connais quelques modèles d'avions élégants mais qui volaient très mal aussi.. sourire

De mémoire, le F104, le B26 Marauder (Modifié plus tard), les deux étaient appelés "Faiseurs de veuves". sourire

Le Westland Lysander, avion mythique, bien connu pendant la WW2, était également un avion piègeux pour ses pilotes, qui l'aurait cru.

https://haa--uk-aero.translate.goog/document/flying-the-shuttleworth-collection-ww-ii-lysander/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Un bel avion, le Couzinet 70 "Arc en Ciel":

à 18:43 : https://youtu.be/TmZgSTmWSj0














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Le F-104 était un vrai fer à repasser chez nous, sur la base de Beauvechain.
J’ai un pote qui a volé sur ce bestiau, mais est toujours des nôtres et fort mauvais perdant en concours en tir TLD  Laughing

Le Black Widow en était un autre auparavant avec ses deux queues...mais cela date.

sourire

Mad

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Jean-Marie

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

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