Une beauté élégante!
Traduction de cette page :
https://deutsche-schutzgebiete.de/wordpress/s-m-s-hohenzollern-1892/
Dans les étraves style "Ram Bow", je pense que c'est un des plus beaux au niveau "civil".
SMS Hohenzollern (1892), yacht d'État et notification de la marine impériale, informations techniques et histoire sur cartes postales anciennes.
SMS Hohenzollern (1892)
Nom : Hohenzollern
Origine du nom : Hohenzollern, dynastie allemande d'origine souabe. Rois prussiens depuis 1701 , empereurs allemands depuis 1871 .
lancement: 27 juin 1892 à Stettin ( chantier Vulcain )
navires jumeaux : navire unique
Équipage: environ 295 hommes
Dimensions: Longueur 116 m, largeur 14 m, tirant d'eau 5,9 m
déplacement d'eau: 4280 tonnes
Vitesse maximum: 21,5 nœuds
Puissance machine : 9500 ch (Sur deux hélices)
ligne vapeur : 2000 milles nautiques
Armement: 3 canons à tir rapide calibre 10,5 cm, 12 canons à tir rapide calibre 5 cm
Mis au rebut en 1923.
SMS Hohenzollern (1892) - Histoire
L'ancien " Hohenzollern ", qui était encore en service lorsque le Kaiser Wilhelm II arriva au pouvoir de 1888 à 1893, était un bateau à aubes qui reçut plus tard le nom de " Kaiseradler ". Le nouveau "Hohenzollern" était pour Kaiser Wilhelm II à peu près le même que le palais de Sanssouci à Potsdam était pour Frédéric le Grand. Elle a été initialement demandée par le secrétaire d'État de l'époque, l'amiral Hollmann au Reichstag , en tant que notification pour les unités de commandement supérieur, puis s'est finalement avérée être un yacht impérial. Bien sûr, des discussions acharnées s'ensuivirent au Reichstag sur le financement du yacht d'État.
Le navire est lancé le 27 juin 1892 à Stettin . Kaiser Wilhelm II a personnellement prononcé un discours et l'impératrice Victoria a célébré le baptême. Le nouveau "Hohenzollern" était toujours en service toute l'année car le navire devait être disponible à tout moment pour un voyage impérial. Si l'on devait supposer qu'un tel voyage n'était pas imminent, certains des officiers et des hommes ont été affectés à divers cours de formation, mais uniquement de manière à pouvoir être rappelés rapidement à tout moment.
Pendant la présence de l'Empereur, qui durait en moyenne deux mois et demi par an, le service à bord du "Hohenzollern" n'était pas facile. Le service des bateaux était particulièrement difficile car les exigences imposées aux bateaux étaient très élevées. Les bateaux devaient être conduits de manière particulièrement irréprochable, un mauvais amarrage ou même un liston usé aurait été un crime.
Lorsque l'empereur était à bord d'un bateau, celui-ci était toujours dirigé par le plus ancien officier de garde, un lieutenant-capitaine, en tant qu'officier de bateau. Des bateaux devaient toujours être prêts pour l'innombrable cortège, qui avait naturellement beaucoup de souhaits. Parfois, outre les bateaux destinés à l'empereur, 4 pinasses à vapeur ne suffisaient pas à satisfaire les demandes de bateaux.
Pendant la présence de l'empereur, les équipages du "Hohenzollern" portaient de grands chapeaux de paille à la place des habituelles casquettes bleues ou blanches. Même si le chapeau de paille était quelque chose d'inhabituel dans la marine impériale, les équipages étaient assez fiers de leur remarquable couvre-chef. Les chapeaux de paille n'étaient pas portés à terre, mais uniquement à bord et dans les bateaux.
Le bateau de parade, lorsque l'empereur, en tant que souverain, effectuait une visite officielle, était le Standartenboot. Il s'agissait d'une barque à rames bleu foncé avec un bord doré. Si l'empereur ne naviguait pas en tant qu'empereur, mais en tant qu'amiral, le bateau ne portait pas l'étendard impérial à l'avant, mais un fanion large.
Le plus grand voyage que le "Hohenzollern" a effectué, mais sans l'empereur, a été le voyage vers New York en 1902. Comme le navire n'était pas conçu pour un trajet aussi long en termes de réserves de charbon, toutes les capacités de charge disponibles ont dû être complétées par du charbon.
Malgré cela, le voyage n'a pas pu être effectué sur le parcours habituel des bateaux à vapeur rapide, mais des escales ont été faites à Gibraltar, aux îles Canaries, à St. Thomas et, au retour, aux Bermudes et aux Açores. En tant que représentant de l'empereur, son frère, le prince Henri, s'était rendu en Amérique pour assister au lancement du yacht à voile impérial "Meteor". L'amiral von Tirpitz l'accompagnait et le "Hohenzollern" devait être amarré à New York comme bateau-logement.
De même que l'empereur aimait rendre visite aux souverains étrangers par voie fluviale à bord du Hohenzollern et de quelques navires d'accompagnement, les visites en retour étaient également honorées en conséquence. Le roi d'Angleterre et le tsar de Russie effectuaient toujours leurs visites accompagnés de quelques navires de guerre particulièrement représentatifs. De grandes parades navales et d'autres démonstrations militaires avaient toujours lieu à ces occasions. Il convient de mentionner ici la parade navale de 1901 devant le tsar et les grands-ducs russes sur le Rhede de Gdansk.
S.M.S. Hohenzollern était le yacht d'État impérial et naviguait toujours en portant le livrée d'un navire de guerre et d'un bateau de dépêches. De 1900 à 1914, il s'agissait du bateau de dépêches S.M.S. Sleipner.
Le S.M.S. Hohenzollern comme motif sur tous les timbres coloniaux
Tous les timbres des colonies allemandes ont pour motif le yacht impérial Hohenzollern. Les valeurs basses sont monochromes, les valeurs élevées sont bicolores.
Le S.M.S. Hohenzollern vu par un contemporain
Dans son ouvrage "Deutschlands Seemacht sonst und jetzt" (Leipzig 1896), l'officier de marine et écrivain naval allemand Georg Wislicenus écrit ce qui suit à propos du S.M.S. Hohenzollern :
S.M.S. Hohenzollern 1893
"A notre époque, où la technique fait des pas de géant, Kaiseradler a été rapidement dépassé par des constructions plus performantes. Il n'est plus assez rapide pour servir de navire-arbitre lors des manœuvres navales et n'offre pas, dans ses espaces restreints et avec sa faible navigabilité, ce qu'un empereur, qui considère le développement vigoureux de notre flotte de guerre comme l'une des tâches de sa vie, peut légitimement exiger. C'est pourquoi, au début de notre décennie, un nouveau navire impérial, plus rapide et plus puissant, a été construit pour porter le chef de notre flotte de guerre lorsqu'il dirige les manœuvres navales avec son équipe de marins."
En temps de guerre, ce navire est destiné à servir d'aviso pour les grands états-majors, c'est-à-dire qu'il doit alors accueillir l'amiral commandant avec son état-major ; en temps de paix, il a déjà servi à plusieurs reprises à son maître impérial lors de manœuvres navales, pour rendre visite à des princes étrangers et pour des voyages de détente dans les baies montagneuses du Nord. Le yacht de Sa Majesté Hohenzollern est un chef-d'œuvre de la construction navale allemande. Le navire a été lancé le 27 juin 1892 à Stettin ; il pèse 4190 tonnes, mesure 116 m de long, 14 m de large et plonge à 5,6 m de profondeur.
Ses moteurs à double hélice développent jusqu'à 9460 chevaux-vapeur et donnent une vitesse de presque 22 noeuds, ce qui fait du Hohenzollern l'un des navires de guerre les plus rapides. Le gréement léger présente trois mâts sur pilotis, dont le plus avancé porte un râtelier de signalisation. Les têtes de drapeau des mâts ont la forme de la couronne impériale. L'armement de guerre comprend trois canons de 10,5 cm de 35 calibres à chargement rapide et douze canons de 5 cm de 40 calibres à chargement rapide ; tous les canons portent des boucliers blindés pour les protéger et sont placés sur le pont supérieur. En temps de paix, seuls huit des canons de 5 cm sont à bord. Un double fond avec de très nombreuses cellules ainsi que de nombreuses cloisons étanches assurent la flottabilité du navire en cas d'endommagement de la coque.
L'aménagement intérieur du bateau est fonctionnel, confortable et de bon goût. On a évité le faste surchargé ; ce sont des pièces claires et confortables, dont la décoration solide donne une impression de vrai confort allemand et réjouit l'œil d'une manière tout à fait différente et plus distinguée que, par exemple, les ornements exubérants des cabines des navires modernes à grande vitesse, qui ne sont sans doute calculés que pour le goût américain. La famille impériale dispose d'un certain nombre de chambres, généralement situées dans l'espace le plus large, appelé pont promenade, dont le rouf arrière sert de fumoir. La suite impériale ainsi que les officiers et les équipages du navire sont également parfaitement pris en charge. L'équipage compte 307 hommes".
En 1914, le dernier voyage en Méditerranée mène en Italie, en Grèce et dans la ville autrichienne de Trieste. Après l'assassinat de l'héritier du trône austro-hongrois, l'archiduc François-Ferdinand, et de son épouse à Sarajevo par des assassins serbes, l'empereur Guillaume II, malgré de fortes réticences et sur les conseils du chancelier Bethmann Hollweg, effectua comme prévu son voyage prévu dans le Nord à Balholmen en Norvège, dans l'espoir de ne pas aggraver les tensions politiques. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le S.M.S. Hohenzollern fut mis hors service le 31 août 1914, rayé de la liste des navires de guerre le 27 décembre 1920, vendu en 1923 et démoli à Wilhelmshaven.
S.M.S. Hohenzollern (1914) - Numéro 3
Après le S.M.S. Hohenzollern (1876), le futur "Kaiseradler" et le S.M.S. Hohenzollern (1892), la construction d'un troisième yacht impérial S.M.S. Hohenzollern (1914) fut lancée en 1913 sur le chantier naval Vulcan à Szczecin. La mise à l'eau du navire de 137 mètres de long eut lieu le 29 septembre 1914.
Sources :
"Deutschlands Seemacht" de Georg Wislicenus - Maison d'édition Friedrich Wilhelm Grunow, Leipzig 1896
"Nauticus - Annuaire pour les intérêts maritimes de l'Allemagne" 1899-1901
"Überall" Revue illustrée pour l'armée et la marine, années
"Deutschland zur See" hebdomadaire illustré, revue de l'association "Marinedank", Berlin, années
"So war die alte Kriegsmarine" par Eberhard von Mantey - Berlin 1935
"Les navires de guerre allemands", Groener 1966
"Die Deutschen Kriegsschiffe", Hildebrand/Röhr/Steinmetz
Il existe un modele au 1/700 chez Combrig Models:
https://m.facebook.com/combrig.models/posts/assembly-instructions-of-yacht-for-kaiser-wilhelm-ii-hohenzollern-1700-scale-shi/5472798469408096/?locale=ms_MY
https://www.modellmarine.de/index.php/bausatzvorstellungen/37-kom/6634-kombrig-deutsche-yacht-smy-hohenzollern-1-700
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Traduction de cette page :
https://deutsche-schutzgebiete.de/wordpress/s-m-s-hohenzollern-1892/
Dans les étraves style "Ram Bow", je pense que c'est un des plus beaux au niveau "civil".
SMS Hohenzollern (1892), yacht d'État et notification de la marine impériale, informations techniques et histoire sur cartes postales anciennes.
SMS Hohenzollern (1892)
Nom : Hohenzollern
Origine du nom : Hohenzollern, dynastie allemande d'origine souabe. Rois prussiens depuis 1701 , empereurs allemands depuis 1871 .
lancement: 27 juin 1892 à Stettin ( chantier Vulcain )
navires jumeaux : navire unique
Équipage: environ 295 hommes
Dimensions: Longueur 116 m, largeur 14 m, tirant d'eau 5,9 m
déplacement d'eau: 4280 tonnes
Vitesse maximum: 21,5 nœuds
Puissance machine : 9500 ch (Sur deux hélices)
ligne vapeur : 2000 milles nautiques
Armement: 3 canons à tir rapide calibre 10,5 cm, 12 canons à tir rapide calibre 5 cm
Mis au rebut en 1923.
SMS Hohenzollern (1892) - Histoire
L'ancien " Hohenzollern ", qui était encore en service lorsque le Kaiser Wilhelm II arriva au pouvoir de 1888 à 1893, était un bateau à aubes qui reçut plus tard le nom de " Kaiseradler ". Le nouveau "Hohenzollern" était pour Kaiser Wilhelm II à peu près le même que le palais de Sanssouci à Potsdam était pour Frédéric le Grand. Elle a été initialement demandée par le secrétaire d'État de l'époque, l'amiral Hollmann au Reichstag , en tant que notification pour les unités de commandement supérieur, puis s'est finalement avérée être un yacht impérial. Bien sûr, des discussions acharnées s'ensuivirent au Reichstag sur le financement du yacht d'État.
Le navire est lancé le 27 juin 1892 à Stettin . Kaiser Wilhelm II a personnellement prononcé un discours et l'impératrice Victoria a célébré le baptême. Le nouveau "Hohenzollern" était toujours en service toute l'année car le navire devait être disponible à tout moment pour un voyage impérial. Si l'on devait supposer qu'un tel voyage n'était pas imminent, certains des officiers et des hommes ont été affectés à divers cours de formation, mais uniquement de manière à pouvoir être rappelés rapidement à tout moment.
Pendant la présence de l'Empereur, qui durait en moyenne deux mois et demi par an, le service à bord du "Hohenzollern" n'était pas facile. Le service des bateaux était particulièrement difficile car les exigences imposées aux bateaux étaient très élevées. Les bateaux devaient être conduits de manière particulièrement irréprochable, un mauvais amarrage ou même un liston usé aurait été un crime.
Lorsque l'empereur était à bord d'un bateau, celui-ci était toujours dirigé par le plus ancien officier de garde, un lieutenant-capitaine, en tant qu'officier de bateau. Des bateaux devaient toujours être prêts pour l'innombrable cortège, qui avait naturellement beaucoup de souhaits. Parfois, outre les bateaux destinés à l'empereur, 4 pinasses à vapeur ne suffisaient pas à satisfaire les demandes de bateaux.
Pendant la présence de l'empereur, les équipages du "Hohenzollern" portaient de grands chapeaux de paille à la place des habituelles casquettes bleues ou blanches. Même si le chapeau de paille était quelque chose d'inhabituel dans la marine impériale, les équipages étaient assez fiers de leur remarquable couvre-chef. Les chapeaux de paille n'étaient pas portés à terre, mais uniquement à bord et dans les bateaux.
Le bateau de parade, lorsque l'empereur, en tant que souverain, effectuait une visite officielle, était le Standartenboot. Il s'agissait d'une barque à rames bleu foncé avec un bord doré. Si l'empereur ne naviguait pas en tant qu'empereur, mais en tant qu'amiral, le bateau ne portait pas l'étendard impérial à l'avant, mais un fanion large.
Le plus grand voyage que le "Hohenzollern" a effectué, mais sans l'empereur, a été le voyage vers New York en 1902. Comme le navire n'était pas conçu pour un trajet aussi long en termes de réserves de charbon, toutes les capacités de charge disponibles ont dû être complétées par du charbon.
Malgré cela, le voyage n'a pas pu être effectué sur le parcours habituel des bateaux à vapeur rapide, mais des escales ont été faites à Gibraltar, aux îles Canaries, à St. Thomas et, au retour, aux Bermudes et aux Açores. En tant que représentant de l'empereur, son frère, le prince Henri, s'était rendu en Amérique pour assister au lancement du yacht à voile impérial "Meteor". L'amiral von Tirpitz l'accompagnait et le "Hohenzollern" devait être amarré à New York comme bateau-logement.
De même que l'empereur aimait rendre visite aux souverains étrangers par voie fluviale à bord du Hohenzollern et de quelques navires d'accompagnement, les visites en retour étaient également honorées en conséquence. Le roi d'Angleterre et le tsar de Russie effectuaient toujours leurs visites accompagnés de quelques navires de guerre particulièrement représentatifs. De grandes parades navales et d'autres démonstrations militaires avaient toujours lieu à ces occasions. Il convient de mentionner ici la parade navale de 1901 devant le tsar et les grands-ducs russes sur le Rhede de Gdansk.
S.M.S. Hohenzollern était le yacht d'État impérial et naviguait toujours en portant le livrée d'un navire de guerre et d'un bateau de dépêches. De 1900 à 1914, il s'agissait du bateau de dépêches S.M.S. Sleipner.
Le S.M.S. Hohenzollern comme motif sur tous les timbres coloniaux
Tous les timbres des colonies allemandes ont pour motif le yacht impérial Hohenzollern. Les valeurs basses sont monochromes, les valeurs élevées sont bicolores.
Le S.M.S. Hohenzollern vu par un contemporain
Dans son ouvrage "Deutschlands Seemacht sonst und jetzt" (Leipzig 1896), l'officier de marine et écrivain naval allemand Georg Wislicenus écrit ce qui suit à propos du S.M.S. Hohenzollern :
S.M.S. Hohenzollern 1893
"A notre époque, où la technique fait des pas de géant, Kaiseradler a été rapidement dépassé par des constructions plus performantes. Il n'est plus assez rapide pour servir de navire-arbitre lors des manœuvres navales et n'offre pas, dans ses espaces restreints et avec sa faible navigabilité, ce qu'un empereur, qui considère le développement vigoureux de notre flotte de guerre comme l'une des tâches de sa vie, peut légitimement exiger. C'est pourquoi, au début de notre décennie, un nouveau navire impérial, plus rapide et plus puissant, a été construit pour porter le chef de notre flotte de guerre lorsqu'il dirige les manœuvres navales avec son équipe de marins."
En temps de guerre, ce navire est destiné à servir d'aviso pour les grands états-majors, c'est-à-dire qu'il doit alors accueillir l'amiral commandant avec son état-major ; en temps de paix, il a déjà servi à plusieurs reprises à son maître impérial lors de manœuvres navales, pour rendre visite à des princes étrangers et pour des voyages de détente dans les baies montagneuses du Nord. Le yacht de Sa Majesté Hohenzollern est un chef-d'œuvre de la construction navale allemande. Le navire a été lancé le 27 juin 1892 à Stettin ; il pèse 4190 tonnes, mesure 116 m de long, 14 m de large et plonge à 5,6 m de profondeur.
Ses moteurs à double hélice développent jusqu'à 9460 chevaux-vapeur et donnent une vitesse de presque 22 noeuds, ce qui fait du Hohenzollern l'un des navires de guerre les plus rapides. Le gréement léger présente trois mâts sur pilotis, dont le plus avancé porte un râtelier de signalisation. Les têtes de drapeau des mâts ont la forme de la couronne impériale. L'armement de guerre comprend trois canons de 10,5 cm de 35 calibres à chargement rapide et douze canons de 5 cm de 40 calibres à chargement rapide ; tous les canons portent des boucliers blindés pour les protéger et sont placés sur le pont supérieur. En temps de paix, seuls huit des canons de 5 cm sont à bord. Un double fond avec de très nombreuses cellules ainsi que de nombreuses cloisons étanches assurent la flottabilité du navire en cas d'endommagement de la coque.
L'aménagement intérieur du bateau est fonctionnel, confortable et de bon goût. On a évité le faste surchargé ; ce sont des pièces claires et confortables, dont la décoration solide donne une impression de vrai confort allemand et réjouit l'œil d'une manière tout à fait différente et plus distinguée que, par exemple, les ornements exubérants des cabines des navires modernes à grande vitesse, qui ne sont sans doute calculés que pour le goût américain. La famille impériale dispose d'un certain nombre de chambres, généralement situées dans l'espace le plus large, appelé pont promenade, dont le rouf arrière sert de fumoir. La suite impériale ainsi que les officiers et les équipages du navire sont également parfaitement pris en charge. L'équipage compte 307 hommes".
En 1914, le dernier voyage en Méditerranée mène en Italie, en Grèce et dans la ville autrichienne de Trieste. Après l'assassinat de l'héritier du trône austro-hongrois, l'archiduc François-Ferdinand, et de son épouse à Sarajevo par des assassins serbes, l'empereur Guillaume II, malgré de fortes réticences et sur les conseils du chancelier Bethmann Hollweg, effectua comme prévu son voyage prévu dans le Nord à Balholmen en Norvège, dans l'espoir de ne pas aggraver les tensions politiques. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le S.M.S. Hohenzollern fut mis hors service le 31 août 1914, rayé de la liste des navires de guerre le 27 décembre 1920, vendu en 1923 et démoli à Wilhelmshaven.
S.M.S. Hohenzollern (1914) - Numéro 3
Après le S.M.S. Hohenzollern (1876), le futur "Kaiseradler" et le S.M.S. Hohenzollern (1892), la construction d'un troisième yacht impérial S.M.S. Hohenzollern (1914) fut lancée en 1913 sur le chantier naval Vulcan à Szczecin. La mise à l'eau du navire de 137 mètres de long eut lieu le 29 septembre 1914.
Sources :
"Deutschlands Seemacht" de Georg Wislicenus - Maison d'édition Friedrich Wilhelm Grunow, Leipzig 1896
"Nauticus - Annuaire pour les intérêts maritimes de l'Allemagne" 1899-1901
"Überall" Revue illustrée pour l'armée et la marine, années
"Deutschland zur See" hebdomadaire illustré, revue de l'association "Marinedank", Berlin, années
"So war die alte Kriegsmarine" par Eberhard von Mantey - Berlin 1935
"Les navires de guerre allemands", Groener 1966
"Die Deutschen Kriegsschiffe", Hildebrand/Röhr/Steinmetz
Il existe un modele au 1/700 chez Combrig Models:
https://m.facebook.com/combrig.models/posts/assembly-instructions-of-yacht-for-kaiser-wilhelm-ii-hohenzollern-1700-scale-shi/5472798469408096/?locale=ms_MY
https://www.modellmarine.de/index.php/bausatzvorstellungen/37-kom/6634-kombrig-deutsche-yacht-smy-hohenzollern-1-700
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Projets en cours:
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