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Sinagot Les Trois Frères [scratch RC 1/20°] de gphilips

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michel bernard
0582..574 Richard
Yves31
BROMURE
gphilips
9 participants

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Bonjour chers collègues, pour commencer cette année 2023, je vous propose de vous présenter la maquette de bateau que je suis en train de réaliser depuis deux mois.

Le Sinagot « Les trois frères » est un bateau de pêche d’une douzaine de mètres construit en 1943 et basé sur le modèle emblématique du golfe du Morbihan à deux mâts.
Cette maquette à l’échelle 1:20 est mon premier voilier radio-commandé car je n’ai construit jusqu’ici que plusieurs bateaux à moteur et une maquette statique du langoustier breton du début du 20ème siècle « Le Camaret ».
Pour le Sinagot, j’ai décidé de modéliser la coque sur Fusion 360 afin de vérifier l’implantation des composants dont beaucoup ont été réalisés en impression 3D.

Contrairement au vrai bateau qui est uniquement mû par un gréement deux voiles au tiers (taillevent et misaine), j’ai décidé d’ajouter un petit moteur d’appoint ainsi qu’une petite quille lestée pour éviter à la maquette de chavirer en cas de coup de vent.

Voici les principales fonctionnalités prévues pour cette maquette :
- le moteur brushless triphasé avec son ESC (contrôleur de vitesse électronique). C’est un moteur 930kV alimenté sous 7,4 volts et couramment utilisé sur les petits drones.
- le safran commandé par un micro servo avec sa tringlerie en fibre de carbone diam 1mm.
- un micro-treuil 25 rpm qui permettra de border ou de choquer les deux voiles grâce à une ligne d’écoutes commune avec détection des fins de course par deux micro-switchs.
- deux micro-treuils 20 rpm double effet équipés d’un système à friction maison pour hisser ou affaler chaque voile avec détection des fins de courses par ILS (Interrupteurs à Lame Souple) noyés dans les mâts et aimants néodymes dans les vergues.
- un feu de signalisation en haut du mât de taillevent et deux feux de signalisation babord / tribord sur le mât de misaine. Ces feux ont été réalisés en impression 3d.

Je joins à ce post quelques photos du Sinagot « Les trois frères » classé monument historique, remis en état par l’association « Les amis du Sinagot » et qui navigue toujours pour des croisières. Je joindrai également quelques photos et vidéos pour présenter l’état d’avancement de ma maquette.

Je vous souhaite une bonne année 2023 et à très bientôt pour la suite des aventures, Gilles.

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Dernière édition par gphilips le Sam 18 Fév 2023, 21:37, édité 4 fois

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Projets terminés : Le Sinagot « Les trois frères » rc à l’échelle 1:20 (kit Soclaine modifié)
https://www.laroyale-modelisme.net/t30474-sinagot-les-trois-freres-rcscratch-1-20-de-gphilips
Restauration de mon Cabin Cruiser années 1930 construit en 1972
https://www.laroyale-modelisme.net/t31424-cabin-cruiser-40-restauration-rc-de-gphilips

Projet en cours : Le Riva Aquarama rc à l’échelle 1:10 (kit Amati)
https://www.laroyale-modelisme.net/t31468-riva-aquarama-kit-amati-echelle-1-10eme-de-gphilips

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Projet en cours : Le Riva Aquarama rc à l’échelle 1:10 (kit Amati)
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Dernière édition par gphilips le Sam 18 Fév 2023, 15:38, édité 2 fois

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Voici un lien vers une vidéo qui illustre le mécanisme que j’ai créé et mis au point pour hisser et affaler les deux voiles au tiers.
Prochaines étapes :  création et montage du mécanisme de la voile de taillevent puis peinture de la coque et du safran.


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Bien le bonjour

ça va faire du monde sous le pont

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Bien le bonjour également @BROMURE, effectivement il y aura pas mal de monde. J’ai été obligé de remonter le pont d’une dizaine de millimètres mais tout va rentrer d’après ma simulation sur ordinateur.
Bonne journée, Gilles

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Pour info : sujet sur modèle non achevé, déplacé en Arsenal

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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D’accord, merci beaucoup  @Yves31, justement je n’avais pas trouvé où classer un modèle en cours de fabrication.
Bonne journée, Gilles

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Très joli navire  Bravo... Bravo... Bravo...

Viet

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Bonjour Gilles ,
ça fait bizarre les emplanture de mat.
ci joint des photos des trois frères et de ma préférée   
Michel

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Bonjour Michel @michel bernard et merci beaucoup pour ces superbes photos. Effectivement, je me suis inspiré des photos présentes sur le site web de l’association « Les amis du Sinagot » pour cette maquette mais, comme elle est construite pour naviguer, j’ai préféré une réalisation « dans l’esprit » du Sinagot plutôt que de respecter la réalité à la lettre.
Vu que le mât de taillevent et le mât de misaine ne sont pas haubanés, j’ai dû renforcer la base et prévoir de pouvoir les démonter rapidement pour le transport malgré toute la connectique des interrupteurs de fin de course et les feux de position (d’où les connecteurs en pied de mât)
De même pour la petite quille lestée que j’ai ajoutée et qui pourrait faire hurler les puristes Sinagot Les Trois Frères [scratch RC 1/20°] de gphilips 2760792084. J’ai pensé réaliser un lest fixé sous la coque mais, vu son très faible poids par rapport au gréement et le fait qu’il n’y a personne à bord pour se déborder en cas de coup de vent, j’ai renoncé pour éviter tout risque de déssalage :')
Bonne journée, Gilles

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Dernière édition par gphilips le Mar 21 Fév 2023, 12:12, édité 1 fois

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Et voilà, le câblage électrique du Sinagot est presque terminé.
Reste le bornier de connexion à la batterie sous forme de circuit imprimé à réaliser car il n’y a pas moins de 6 composants à alimenter en 7,2 volts. Il va falloir pousser les cloisons pour tout faire rentrer dans le bateau Laughing

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Joli travail   Bravo...

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Mon Sinagot est quasiment terminé. Aujourd’hui, première mise à l’eau pour tester sa flottabilité par rapport à son poids 1500 grammes, l’efficacité de son lest en plomb et la motorisation dans la baignoire Laughing et oui, pourquoi pas.
Aucune fuite constatée, ouf Bravo... flottabilité très correcte et lest d’une bonne efficacité.


Je pense que ma prochaine maquette sera un Riva Aquarama de la marque Amati à l’échelle 1:10 ème équipé de deux moteurs brushless et d’une radio commande.
Cela fait déjà plusieurs années que je suis tenté par ce modèle.
Est-ce que quelqu’un connaît ce kit ? Quels types de moteurs pourraient convenir : j’ai repéré deux moteurs brushless à refroidissement liquide qui pourraient convenir à ce type de bateau mais la vitesse est de 3800kv pour 60000rpm. J’ai un peu peur que ce soit trop puissant.

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Dernière édition par gphilips le Lun 06 Mar 2023, 21:32, édité 3 fois

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Comme prévu, il a fallu composer avec la place disponible pour caser tous les composants :')

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Y-a du monde à l'intérieur si je puis dire 

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Tout à fait, bien vu @0582..574 Richard, il y a « un peu » de matériel.
Moteur brushless 930kv avec son contrôleur ESC 30A, 2 treuils pour hisser/affaler les voiles, un treuil pour les border/choquer, le récepteur 10 canaux FS-IA10B, 4 contrôleurs pour treuils et allumage de la signalisation, un servo pour le safran, 6 accus NiMh 1,2v 2800mAh et le câblage pour connecter tout cela.
Mais tout est rentré en final, un peu grâce à ma simulation sur ordinateur.

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Une petite vidéo de la première mise en l’eau de mon Sinagot dans un bassin.
Malheureusement, il y avait beaucoup trop de vent et les premiers essais ont dû principalement être effectués au moteur avec les deux voiles affalées car la première rafale un peu forte a fait gîter l’embarcation plus que de raison avec même un peu d’eau passant par dessus le plabord  Sinagot Les Trois Frères [scratch RC 1/20°] de gphilips 1f601 

Il reste donc un peu de mise au point à effectuer :
- je vais prévoir une prise de ris possible sur les deux voiles afin de pouvoir réduire leur surface pour ces conditions météos un peu incompatibles avec ce type d’embarcation.
- les accus Nimh ne conviennent pas au moteur brushless 930kv car la tension de 7,2 volts tombe rapidement moteur en charge à 100%, le régulateur de vitesse se met donc en défaut pour manque de tension et reboote. Il faudra donc que j’investisse dans des petits accus Lipo 2S avec un chargeur spécial pour ce type d’accus.
A part ces points de détail, je suis satisfait du comportement du bateau qui est très réactif et très sympathique au pilotage.




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C'était limite avec les voiles sourire

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Bravo pour cette réalisation qui est un joli cocktail de tradition avec un bateau de travail d'autrefois et une technologie d'aujourd'hui pour toutes la partie électronique des différents moteurs.

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C'est vrais que c'était limite avec les voiles , il faudrait lester un peu plus peut-être mais par le dessous de la coque en faisant un système d'accroche car à l'intérieure de la coque c'est complet

Viet

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Merci à tous pour vos commentaires pertinents.
Alors, augmenter le lest, pourquoi pas mais ça va encore faire monter la ligne de flottaison et rapprocher encore les plabords de l’eau et donc diminuer la gîte possible sans risque d’embarquer de l’eau.
Il faut dire que le vent soufflait en rafales assez fortes et ce type de gréement au tiers n’est pas vraiment l’idéal dans ce cas car la surface de voile est à peu près identique en haut qu’en bas.
Déjà, je vais trouver un système simple pour réduire la surface en haut en prenant du ris en bas comme sur le vrai Sinagot (voir photo)
Après on verra bien si c’est efficace ou pas.

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Bravo et bienvenue à cette maquette navigante.

Pour stabiliser un peu plus le modèle, par exemple : sur la Recouvrance une fausse quille a été ajouté (même sur l'original). Reste invisible pour celui qui ne sait pas.
Sur la mienne elle est remplie de plombs (sur la Royale)

Si je puis me permettre, par ma propre expérience : le secret d'une maquette navigante,
La coque la plus légère possible, couples fins, bois léger, pour pouvoir mettre le lest le plus prêt possible de la quille ainsi que batteries et composants.
Eviter les métaux lourds (fer, laiton, etc) au niveau du pont. En général, tout doit être léger au dessus de la ligne de flottaison.

Bravo pour les systèmes de commande, peut-être un plan à nous montrer ?  sourire

JM

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La vieillesse est un naufrage, et nous sommes tous sur le même bateau, mes frères !

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Merci beaucoup @JM-MAI33 pour ton commentaire très sympathique.
Alors en fait, on ne voit pas bien sur les photos précédentes mais il existe déjà une quille avec un lest en plomb d’environ 300 grammes mais ça n’est pas suffisant en cas de forte rafale. Augmenter le lest, je ne pense pas car ça va encore faire remonter la ligne de flottaison et rapprocher encore le plabord de l’eau. Augmenter la longueur de la quille nécessiterait encore plus de profondeur pour le faire naviguer.
Déjà, je vais prévoir de pouvoir réduire la surface de toile en prenant des ris comme sur le vrai. Ensuite, je vais remplacer mes 6 accus Nimh AAA par un accu Lipo 2s 900mAh, gain de poids environ 100 grammes sur 1,5kg, c’est toujours ça.
Le poids de l’accastillage est déjà réduit car quasiment toutes les pièces ont été imprimées en PLA donc très légères.
Je joins également des plans du système des trois treuils à friction qui permettent de manœuvrer les voiles.

Si cela peut servir à certains, voici quelques explications concernant la conception des mini treuils chargés de hisser / affaler / border / choquer les deux voiles.


J’ai utilisé trois petits moto-réducteurs 6 volts, 10 ou 15 rpm qui consomment très peu de courant (50mA à vide et environ 100mA en charge) et je limite la tension d’entrée de 8 volts à environ 6 volts via mon émetteur Flysky 2,4Ghz en utilisant la fonction de limitation de course des canaux concernés (5 et 6).

Au départ, j’avais conçu mes treuils en rendant les tambours solidaires des axes moteurs mais ces petits treuils ont un couple vraiment très important et j’avais peur de casser le train de pignon ou même les drisses en cas de blocage des voiles.
Du coup, j’ai dû élaborer un système de friction qui permet de faire « patiner » les tambours sur leur axe en cas de blocage. La friction est assurée par deux morceaux de papier de ponçage à l’eau de grain 600.


Toutes les pièces ont été modélisées sur Fusion 360 et imprimées en PLA.
Les treuils sont radio-commandés par de petits contrôleurs électroniques (esc) qui permettent également de commander les éclairages du bateau.
Je joins quelques photos et des coupes du mécanisme.
N’hésitez surtout pas si vous avez de questions… Gilles


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Projets terminés : Le Sinagot « Les trois frères » rc à l’échelle 1:20 (kit Soclaine modifié)
https://www.laroyale-modelisme.net/t30474-sinagot-les-trois-freres-rcscratch-1-20-de-gphilips
Restauration de mon Cabin Cruiser années 1930 construit en 1972
https://www.laroyale-modelisme.net/t31424-cabin-cruiser-40-restauration-rc-de-gphilips

Projet en cours : Le Riva Aquarama rc à l’échelle 1:10 (kit Amati)
https://www.laroyale-modelisme.net/t31468-riva-aquarama-kit-amati-echelle-1-10eme-de-gphilips

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Mon modèle,
Hélas statique sous vitrine... et très simple.
Toutes mes félicitations pour ton modèle et la technologie embarquées.
sourire

_________________
Jean-Marie

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

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