Bonjour à tous et merci de vos encouragements,
Le mât:
Tout d'abord il m'a fallut trouver les profilés adéquats pour former le mât sachant également que du câblage devrait desservir les divers spots implantés dans les barres de flèche.
LEROY MALIN avait ce qu'il fallait !
Divers champlats et autres profilés sont collés. Le cœur du mât est libre pour passer le câblage (un fil + pour le feu de tête de mât, un fil + pour les spots et un fil - pour le commun).
Des pitons, assurant la liaisons mât - barres de flèches, ajourées sont installés.
Le montage une fois réalisé donne cela. On remarque les spots sous les barres de flèches.
Les tests électriques sont bons ! Vous noterez, pour les spécialistes, que le feu de tête de mât est rouge et non blanc. Cela se justifie par la hauteur du réel qui est supérieure à 50 m et donc dépendant de la DGAC.
Détail sur la tête de mât avec sa led rouge (diam 5mm).
Les barres de flèches sont réalisées avec de la plaque époxy vierge de 1mm (j'avais ça sous la main !). Les leds (1,8 mm) y sont implantées.
Détail d'une des barres de flèche. Pas facile d'y insérer les leds, leur résistances et leurs câblages !
Les deux tubes laitons s'insèrent ensuite dans le mât.
La bôme:
Elle est également en bois et mesure 0,94m. J'ai choisi de la construire avec le même procédé que la coque, chantier à l'envers. Comme le mât, un câblage cours dans l'âme afin d'alimenter les spots qui y sont implantées.
Les fils d'alimentation (fil de laiton diam 0,5 mm) sont protégés par de la gaine de styrène.
On distingue les emplacements des spots
Peinture réalisée, spots installés.
Ca fonctionne !
Voilà pour aujourd'hui,
Prochaine séance: les pièces liées à la mature.