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Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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Laurent 56
jojo la bricole
Geo 31
Pirate20600
fred 44
BROMURE
Yves31
Jean-Claude 59
cenous971
13 participants

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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Bonjour à tous,
Voilà donc à quoi ressemble ce voilier:

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg1112

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Dsc_5211

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg3612

La suite avec les plans...

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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Un joli voilier en effet.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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cenous971 a écrit:
[...] La suite avec les plans...

Hello, on attend surtout des clichés de cette réalisation !  Very Happy

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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Bien le bonjour

belle bête

_________________
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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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Bonjour à tous,
Comme je vous l'ai précisé j'ai pu monter à bord de RANGER J5 et prendre un bon paquet de photos du pont, de la mature et de l'intérieur. Ca y est j'ai ce qu'il me faut pour penser à la construction !
Ne me manquaient plus que les plans et là c'était plus difficile, d'une part parce qu'il n'y a pas les plans à bord et d'autre part parce qu'il s'agit d'une réplique du vrai. en effet, dans le cadre de l'effort de guerre RANGER avait été démantelé. En 2003, un milliardaire américain, amateur de voile a décidé de se faire construire ce voilier mais en version moderne et en respectant les normes de sécurité actuelles.
Par le biais de Messieurs TAGLANG et CHEVALIER j'ai commandé les plans de RANGER 1937 afin d'obtenir les plans de coque (au 1/50°).



Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1250510
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1250410


A partir de là il m'a fallu:
1/ Faire agrandir le plan pour obtenir l'échelle 1/20° (n'oublions pas qu'il mesure 41,60 M pour une hauteur de mât de près de 50 M).
2/ Trouver le bon rapport et carroyer le plan de pont afin de positionner correctement le roof, les apparaux, etc..
3/ Redessiner le roof à partir des photos prises et du plan concernant l'implantation.


Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1250415
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1250416
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1250414

Prochain épisode: la construction du roof (hé oui à ce moment là, étant en appartement, je n'avais pas la place disponible pour débuter par la coque (L = 2M08).

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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salut.il est magnifique ce bateau.un beau projet que tu as.

a+

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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Bonjour Fred 44 et merci.
J'ai eu plaisir à construire ce voilier, d'abord parce que j'adore ses formes notamment la particularité de sa fargue (à la proue) qui le distingue des autres J et puis aussi d'avoir pu faire les photos car bien souvent c'est cela qui manque pour arriver à réaliser un navire le plus conforme à l'original.

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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Bonjour à tous,
La construction du roof !
Désolé sur la chronologie de certaines des photos j'ai un peu cafouillé !!!
Par contre je ne parviens pas à insérer un commentaire entre les photos  Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 1f61f C'est peut être parce que j'ai d'abord inséré les photos avant de vouloir écrire les commentaires ?

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 113
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 511
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Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 2111
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Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 19_511
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 2410
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 2510

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5011
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5010
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5012

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5015
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Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5013


Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5016
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5018
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5017



Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5021
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5020
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5023
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5022
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5110Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5113
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5111
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5112Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5019
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5211
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5210


Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5212
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg5213
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7310
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7312Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7311

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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Bonjour à tous,

Construction de la coque:

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 00110
Chantier à l'envers, couples en 5 mm d'épaisseur




Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 20150910

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 20160110
Les bordées sont en CTP de 3 mm découpées en 10 mm de largeur à partir d'une plaque de 2m50 x 1m22

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1030010

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1170010
Le voilà fibré, résiné et poncé, prêt pour la peinture !

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 20171010
Peinture polyuréthane chez mon garagiste (peinture cabine peinture)

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1210017

Et voilà,
la suite à venir !

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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popopo...  extra !!!!!  je suis bluffé...

_________________
donner avec tact un conseil est parfois plus important que le conseil en lui même.... ou au moins mieux compris...

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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Bonjour,

Je suis ta construction depuis le début, et je troue que ça va te faire un très gros bébé (2.06m) au 1/20°. Tu vas dans l'idée de faire la version moderne, si j'ai bien compris (pb de photos) comme j'ai fait pour l'Endeavour. Le deux coques sont assez semblables, si ce n'est la proue de Ranger qui est unique chez les classe J . As-tu des éléments de kit, ou fais-tu tout en scratch ? 

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce montage

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Perso_10

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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Bonjour à tous,
GEO31: J'ai fais effectivement la version moderne (fin de construction du réel en décembre 2003).
Pour ce qui est de sa fabrication, il n'y a aucun kit existant à cette échelle. J'ai donc tout créé, et ce notamment par rapport aux photos que j'ai prise (pour certaines d'entres elles mon pied apparaît sur les clichés afin d'obtenir une référence dimensionnelle ! ). Je posterai sur les diverses pièces fabriquées.

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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Les classes J sont de magnifiques voiliers et notre ami nous offre une coque merveilleusement réalisée de main de maître. La suite est attendue avec impatience.

_________________
https://www.laroyale-modelisme.net/t23462-hermione-1-48-par-jojo-la-bricol
https://www.laroyale-modelisme.net/t22477-doris-pour-la-peche-a-terre-neuve
https://www.laroyale-modelisme.net/t20816-thomas-trois-tonneaux-au-1-25-d-apres-les-plans-du-chasse-maree
https://www.laroyale-modelisme.net/t16217-la-toulonnaise-plan-aamm-echelle-1-75
https://www.laroyale-modelisme.net/t15426-kurun-chantier-en-cours

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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Bonjour à tous,
La suite avec l'intérieur de la coque:

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1040010

L'ensemble des différents éléments permettant de radiocommander le voilier: le détail ci-après

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1170110

A partir de la poupe: la gaine verte permet le passage des câbles alimentant le feu de poupe (diode cms blanche)

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1170111

- Support (en zinc) du servo de safran (installé perpendiculairement à son axe)
- 4 poulies de renvoi du système de génois

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1170510
- l'accu de réception (6v)
- régulateur de vitesse (NAVY V30R) pour la propulsion.
- On devine en dessous le moteur de propulsion et l'arbre avec son cardan et en dessous une partie du lest (peint en vert)

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1170511

- Le système électro mécanique permettant le virement de bord du génois.
- Le treuil du génois 12V (moteur de lèvre vitre modifié)

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1170512

- Le treuil de Grand voile ( GRAUPNER varioprop 6 V)
- Le support pour l'implantation du mât.
- Le récepteur radio
- sur la droite: emplacement de l'accus 12V

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1170513
Platine des fonctions de:
- Spots pont: le voilier réel est pourvu de spots d'ambiance intégré au pont.
- Spots mâture: de même à chaque niveau de barres de flèches, qui en compte 5, des spots y sont intégrés, toujours pour l'ambiance !!
- Propulseur d'étrave: le réel en est également pourvu.

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1170514

Interrupteurs de certaines des fonctions

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1170515

- Poulies de renvoi du génois.

Voilà pour aujourd'hui

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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Bonjour à tous,

La suite avec le lest.

- Il est fabriqué à partir de plomb chauffé et fondu dans une casserole sur un réchaud et avec l'aide d'un petit chalumeau. 
- En phase liquide j'ai enlevé les impuretés qui se trouvent à la surface.
- J'ai ensuite coulé le plomb dans les moules fabriqués en plâtre. 
- Ensuite phase de séchage d'environ 3 semaines.
- J'ai résolu le problème de leur forme et implantation de la manière suivante:
Avant d'achever la pose des bordées, dans la partie basse de la coque, j'ai découpé puis poncé du roofmat que j'ai intercalé entre les couples, à leurs emplacements futur. Après ponçage de cette matière j'avais la matrice de chaque partie qui en comptait 7 au départ pour un poids total de  18,725 kg (j'ai du en enlever environ 5 kg par la suite, la ligne de flottaison étant trop enfoncée).

Voilà ce que ça donne:

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1060110

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1070010

La suite à venir: la mature,

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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salut.chapeau bas l ami. Bien.tres beau montage.

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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Bonjour à tous et merci de vos encouragements,

Le mât:

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1090010

Tout d'abord il m'a fallut trouver les profilés adéquats pour former le mât sachant également que du câblage devrait desservir les divers spots implantés dans les barres de flèche. 
LEROY MALIN avait ce qu'il fallait !

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1090011

Divers champlats et autres profilés sont collés. Le cœur du mât est libre pour passer le câblage (un fil + pour le feu de tête de mât, un fil + pour les spots et un fil - pour le commun).

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1090012

Des pitons, assurant la liaisons mât - barres de flèches, ajourées sont installés.

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1130010

Le montage une fois réalisé donne cela. On remarque les spots sous les barres de flèches.

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1130011

Les tests électriques sont bons ! Vous noterez, pour les spécialistes, que le feu de tête de mât est rouge et non blanc. Cela se justifie par la hauteur du réel qui est supérieure à 50 m et donc dépendant de la DGAC.

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1130012

Détail sur la tête de mât avec sa led rouge (diam 5mm).

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1090013

Les barres de flèches sont réalisées avec de la plaque époxy vierge de 1mm (j'avais ça sous la main !). Les leds (1,8 mm) y sont implantées.

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1100010

Détail d'une des barres de flèche. Pas facile d'y insérer les leds, leur résistances et leurs câblages !
Les deux tubes laitons s'insèrent ensuite dans le mât.

La bôme:

Elle est également en bois et mesure 0,94m. J'ai choisi de la construire avec le même procédé que la coque, chantier à l'envers. Comme le mât, un câblage cours dans l'âme afin d'alimenter les spots qui y sont implantées.

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7410
Les fils d'alimentation (fil de laiton diam 0,5 mm)  sont protégés par de la gaine de styrène.

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7510

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7511

On distingue les emplacements des spots

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7810

Peinture réalisée, spots installés.

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7811

Ca fonctionne !

Voilà pour aujourd'hui,
Prochaine séance: les pièces liées à la mature.

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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Bonjour à tous,

La suite:

Le hale bas: 
En fait sur RANGER J5 il n'en possède pas mais pour faire naviguer la maquette, j'en ai fabriqué un à partir d'une antenne télescopique de poste radio. L'autre partie est insérée dans la bôme pour plus de rigidité de l'ensemble mât - bôme

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7512

Le régleur de creux de voile: Il est actionné par un vérin (le réel !)

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7610
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7612
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7611

Peint et positionné

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7710

Le vis de mulet:

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7812
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7813

Les fils de connexion des spots de la bôme

Le support de bôme:

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7316
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7315
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7411

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg8210
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg8211
Position haute lorsque la bôme repose sur son support et position basse lorsqu'il est en navigation.

L'ensemble, en laiton et zinc, a été chromé.

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Imgp9310

Les cadènes:
Il y en a deux différentes de chaque côté du mât
Les cadènes intérieures et extérieures

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1170717
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1170716


Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Imgp9311
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1170719
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1170718

Une fois chromé

Voilà pour aujourd'hui

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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cenous971 a écrit:
Bonjour à tous et merci de vos encouragements,

Le mât:

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1090010

Tout d'abord il m'a fallut trouver les profilés adéquats pour former le mât sachant également que du câblage devrait desservir les divers spots implantés dans les barres de flèche. 
LEROY MALIN avait ce qu'il fallait !

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1090011

Divers champlats et autres profilés sont collés. Le cœur du mât est libre pour passer le câblage (un fil + pour le feu de tête de mât, un fil + pour les spots et un fil - pour le commun).

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1090012

Des pitons, assurant la liaisons mât - barres de flèches, ajourées sont installés.

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1130010

Le montage une fois réalisé donne cela. On remarque les spots sous les barres de flèches.

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1130011

Les tests électriques sont bons ! Vous noterez, pour les spécialistes, que le feu de tête de mât est rouge et non blanc. Cela se justifie par la hauteur du réel qui est supérieure à 50 m et donc dépendant de la DGAC.

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1130012

Détail sur la tête de mât avec sa led rouge (diam 5mm).

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1090013

Les barres de flèches sont réalisées avec de la plaque époxy vierge de 1mm (j'avais ça sous la main !). Les leds (1,8 mm) y sont implantées.

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1100010

Détail d'une des barres de flèche. Pas facile d'y insérer les leds, leur résistances et leurs câblages !
Les deux tubes laitons s'insèrent ensuite dans le mât.

La bôme:

Elle est également en bois et mesure 0,94m. J'ai choisi de la construire avec le même procédé que la coque, chantier à l'envers. Comme le mât, un câblage cours dans l'âme afin d'alimenter les spots qui y sont implantées.

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7410
Les fils d'alimentation (fil de laiton diam 0,5 mm)  sont protégés par de la gaine de styrène.

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7510

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7511

On distingue les emplacements des spots

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7810

Peinture réalisée, spots installés.

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Cimg7811

Ca fonctionne !

Voilà pour aujourd'hui,
Prochaine séance: les pièces liées à la mature.

Pas d'inquiétudes pour la rigidité du mat en navigation ?

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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Laurent 56

Le mât est maintenu d'une part par le pataras, les haubans ainsi que l'étai. De ce fait aucun problème de rigidité. En outre le fait d'avoir constituer le mât par collages de divers profils de bois, lui confère la rigidité souhaitée.
Je précise que la construction de ce voilier (6 ans et demi de fabrication) n'est pas destinée à régater par tous les temps. D'ailleurs les classes J naviguent que par temps calme et ou modéré. Sa surface de voilure en rapport avec son lest ne le lui permette pas.
En espérant avoir répondu à ta question (totalement ou en partie !!!!)
Bonne soirée,

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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Merci de ta réponse.
Etant voileux, je maitrise bien la tenue du mat par le haubanage.
Par, contre, je me demande si le bois, compte tenue du poids du bateau et de la surface de toile, aura une solidité suffisante.
As-tu envisager de le renforcer par un tissus de verre ?

Et comment fais-tu pour la ralingue de la GV ?

descriptionYacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 EmptyRe: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971

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Laurent 56
La coque est fibrée et résinée(comme je le fais sur mes autres bateaux), donc pas de problème à ce niveau là. Puis peinture polyuréthane (peinture véhicule).
Pour la ralingue, en fait je n'ai pas précisé que dans le mât j'y ai installé une tringle à rideau en plastique, que l'on trouve chez LEROY MALIN entr'autre. En plus les coulisseaux de cette tringle sont cousues sur la GV après y avoir fait un ourlet collé pour le renfort. C'est ainsi plus facile pour la manœuvre ( ! A noter que la GV et génois sont fabriqués avec de la toile de cerf volant mais j'y reviendrai.

Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 P1230125

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Bonjour à tous,

Configuration de la connexion mât/coque:

Pour une question pratique de transport (le mât fait 2m50), j'ai opté pour diminuer sa longueur de transport. Pour se faire sur les 2M50 j'ai installé une partie du mât de manière fixe à l'intérieur de la coque. Cette partie de mât dépasse au dessus du pont d'environ 200 mm. Ainsi je gagne environ 300 mm de longueur ce qui m'a permis de stocker le mât dans la caisse de transport du voilier. En outre comme la bôme a des contacts électriques passant par le dit mât ca m'évite ainsi de démonter/remonter la bôme et ses contacts électriques.
les photos sont plus explicites:

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Les deux tiges de laiton servent de centrage pour l'installation du mât
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Comme j'avais besoin de trois contacts (pour les spots de mature et bôme) j'ai utilisé une rallonge de câble de servo comme visible à l'extrémité.

A suivre: les voiles

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Bonjour à tous,
Pour les non initiés, une voile n'est pas plate. Il faut lui donner du "creux" pour que le vent puisse faire son effet de propulsion. Ainsi quelques calculs sont à effectuer et de ce fait il faut l'a fabriquer par morceaux (on appelle cela des "laizes"). Il faut ensuite coudre les laizes entre elles (et c'est pas forcément évident !!! ).

quelques photos de leurs fabrications:

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Tout d'abord la fabrication des matrices à partir de papier d'emballage

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Découpe des laizes à partir de toile de cerf volant, ici 5 laizes pour la génois (G0 à G4). 

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La grand voile sans oublier les coulisseaux (blancs) de la tringle à rideau !!!

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Le génois

Voilà,

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Bonjour à tous,

Fabrication du pont en teck:

Ne trouvant pas la matière adéquat dans les divers sites de ventes français j'ai du acheter à l'étranger !!! (Allemagne).
- Il me fallait des baguettes de teck de section 2 x 3 mm.
- Pour le calfatage (environ 1 mm d'épaisseur ) le papier canson noir épais n'étant pas suffisant j'ai utilisé en substitution un produit en pate.
- Environ 3 mois pour couper, tailler et coller.

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Pas mal de découpes notamment au niveau du pourtour des winchs.

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La fargue: pièce particulière à RANGER J5 située à l'étrave.

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En premier lieu faire un patron. A partir de là découpe et fabrication en zinc puis soudures.

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Voilà pour aujourd'hui,

Prochaine étape l'accastillage

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