Après vous avoir présenté le premier volume de la "Bible" de
Hans Lengerer sur les porte-avions japonais, voici le deuxième volume tout juste paru et un aperçu des deux pavés totalisant tout de même près de 1 300 pages!
Les sommaires des deux volumes :
Volume I (608 pages) : traite des porte-avions lourds
Volume II (680 pages) traite des porte-avions légers et auxiliaires, des avions, de la machinerie, des armements, etc...
Bien entendu "on" se précipite dans le volume I sur le chapitre consacré au Shinano. Surprise : une dizaine de pages de plans redessinés d'après les "bleus" retrouvés il y a quelques années au fond des archives de Kure. Un extrait :
etc, etc...
Les autres navires sont aussi (bien) couverts :
Une grosse collection de photos, toutes en demi ou pleine page.
Ici, deux images du gros stabilisateur gyroscopique destiné à contrôler le roulis à bord du porte-avions Shoho, le tout premier lancé en 1920. Cette gigantesque toupie, pesant 190 tonnes avec une masse tournante de 127 tonnes a été construite à New York par Sperry et installée dans la cale, entre la chaufferie et la salle des machines, au centre du navire. Une petite turbine à vapeur assurait son fonctionnement :
Dans le volume II se trouve un chapitre de 30 pages consacré aux 5 porte-avions de l'IJA. Oui, vous avez bien lu, : l'armée de terre a possédé des navires porte-avions !
Plus exactement, il s'agissait de pétroliers convertis en porte-avions (Kôkûbokan) mais non classés comme navires combattants. Il embarquaient une unité complète de débarquement et leur pont d'envol permettait la mise en œuvre d'avions de liaison (le Ki-76 Type 3, la version japonaise du Fieseler F-156) et des avions d'observation, en fait des autogires Kabaya.
Dans ces fonctions ils annonçaient les futurs LHD américains des classes Wasp et suivantes et les PHA français du type Mistral.
Cinq navires furent convertis :
Détail du Kumano Maru :
Le Kumano Maru en 1946 en cours de désarmement avant conversion en navire de rapatriement des soldats japonais :
L'autogire Kabaya :
Le Ki-76 Type 3, avion de liaison :
Pour revenir aux maquettes :
L'Akitsu Maru et le Kumano Maru ont été produits au 700e par Five Star (résine et PE) :
https://www.hobbyeasy.com/en/data/7yrq5nc0zoq9m9uuxusd.html
https://www.hobbyeasy.com/en/data/pr4po7auvkyxypq7drfd.html
Les deux volumes sont remplis d'autres pépites, y compris les avant-projets de conversion des Kaga et Akagi, le projet de "super Taiho", etc...
Ou trouver ces livres ? Directement en Allemagne chez l'éditeur :
Volume 1 :
https://www.vdmedien24.de/Lengerer-Die-Flugzeugtraeger-der-Kaiserlichen-Japanischen-Marine-und-des-Heeres-Technik-Einsatzgeschichte_1
Volume 2 :
https://www.vdmedien24.de/Lengerer-Die-Flugzeugtraeger-der-kaiserlich-japanischen-Marine-und-des-Heeres-Band-2-Technik-und-Einsatzgeschichte_1
Bref, 5,34kg de grosse, bonne et consistante doc sur le sujet !
Le même Lengerer, grand spécialiste européen de l'IJN, avait commis un livre du même niveau sur les navire hybrides cuirassé/croiseur/sous-marins-porte-avions qui traite en grand détail les Mogami, Ise, Hyuga et I-400:
https://www.vdmedien24.de/Lengerer-Japanische-Hybrid-Kriegsschiffe-BB-XCV-SS-I-400-Klasse-Marine-Technik-Einsatzgeschichte_1
Ainsi qu'une autre "Bible" sur les sous-marins de l'IJN et IJA :
https://www.vdmedien24.de/Lengerer-Die-U-Boote-der-kaiserlichen-Japanischen-Marine-und-Armee-1904-1945-Technik-und-Einsatzgeschichte_1
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !