Avant de coller les deux bouts de quille il faut installer le tube d'étambot qui est pris en sandwitch entre les deux morceaux, Le passer apres ,va etre difficile.
Minimiser les couts, c'est logique, Les tubes et autres matériaux: profilée,ronds, bien obligé, Pour le bois, récupération des chutes de ctp, de sapin, de palettes; de zinc, fer blanc de bidons de 5 litres, cageots qui sont en petit ctp de deux a trois mm, sur le marché, La cheminée du petit remorqueur, planche de palette,rabotées a 10 mm ,Assemblées en quatre panneaux ,elle est creuse; les pavois ,visiéres chutes de zinc de la réparation des gouttiéres, la coque, Ctp de 3 mm déligné en baguette de 8 mm de large a la scie circulaire
Les pavois en zinc, La cheminée a été refaite, elle n'était pas bonne par rapport au plan chantier;
La cheminée refaire avec du bois de palette, le tambour machine, ctp de cageot récupéré au marché, la manche a air, un bout de tube et un coude en cuivre restant des modifs du chauffage central;conforme au plan chantier de 1943.
Pavois ; bidons d'huile de 2 litres, coque ctp de 3 ,cheminée; bois de palette
Passerelle en, bidon d'huile;
A cet état de la construction, cout zéro centime, sauf la colle; Que du bois de récupération.
Baleinière, planchettes de bois de 5 mm cageots dragués au marché, cout zéro centime;
Si un modele ne coute pas cher, récupération. si vous persévérez dans le modélisme, envisagez de faire des modeles plus sophistiqués, vous allez devoir investir dans un petit outillage a main et aussi dans des machines outils, scie sauteuse, scie a ruban,un tour, une ponceuse de table, (que j'ai négligé d'acheter et qui est bien pratique).
Naturellement, cet outillage s'acquier au fil du temps, La scie sauteuse noire, achetée en 1975, la perceuse a colonne et la scie a ruban de marque Est allemand en 1988, a pas cher, liquidation d'un grand magasin; Le tour plus récent, avant j'avais le petit tour EMCO 5 de mon pére; Ce tour était un peu juste, et le moteur a fini par rendre l'ame, J'ai toujours son premier tour, un EMCO3,qu'il avait acheté en 1965,et monté en fraiseuse. En 2000,j'achete un tour plus grand, comme celui de la photo, tour vendu, en "promotion" a bas prix, Au bout d'un certain, il commence a avoir des défaults, démarrage bizarre, Je le fait réparer,carte électronique, pas beaucoup d'amélioration, et finalement, au bout de dix ans, le moteur s'est mit en défault d'isolement, il faisait sauter les fusibles a démarrage, Un copain modéliste l'a récupéré et sans doute réparé, du coup j'ai acheté celui de la photo, il y a huit ans, Cet outillage ne sert pas que pour le modélisme; Mais quand tu as besoin, de faire une bricole pour forcément pour le modélisme,il est là, Dernier usage du tour, faire des pions manquants d'un jeu de dames
Michel
Dernière édition par Lapin44 le Mar 27 Déc 2022 - 11:22, édité 1 fois