Bonjour à tous
Voici la suite du montage avec la sous étapes A18, qui concerne la trappe d'accès au toit et le support d'armes et du système CROWS.
Maintenant passons à l'étape 31 qui concerne le système CROWS.
D'ailleurs à ce propos au début de ce montage je n'avais pas trouvé de documentation sur ce système CROWS. Depuis j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé ce que je cherchais sur différents sites et je vous en propose une synthèse ce dessous.
XM153 Crows IILe CROWS (Common Remotely Operated Weapon Station) est une série de stations de commande d’armes à distance utilisées par l’armée américaine sur ses véhicules blindés et ses navires. Il permet aux opérateurs d’armes d’engager des cibles sans quitter la protection de leur véhicule. L’armée américaine a mis en service les systèmes M101 CROWS et M153 CROWS II.
Vue d’ensemble du systèmeLe système CROWS offre à un opérateur la possibilité d’acquérir et d’engager des cibles à l’intérieur d’un véhicule, protégé par son blindage. Il est conçu pour être monté sur une variété de plates-formes de véhicules et prend en charge le lance-grenades Mk 19, la mitrailleuse M2 de calibre .50 de 12,7 mm, la mitrailleuse M240B de 7,62 mm et l’arme automatique M249 Squad de 5,56 mm. Le système est composé de deux parties: le support qui est fixé à l’extérieur du véhicule et le groupe de commande. La monture est capable d’une rotation de 360° et d’une élévation de -20° à +60° et est gyrostabilisée. Le viseur comprend une caméra vidéo à la lumière du jour, une caméra thermique et un télémètre laser sans danger pour les yeux. Il est également équipé d’un système de contrôle de tir entièrement intégré qui fournit une correction balistique. Le poids du poste d’armes varie en conséquence en raison des différents modules d’armement : 74 kg (163 lb) léger, 135 kg (298 lb) standard (y compris la version navale) et 172 kg (379 lb) pour CROWS II.
Le groupe de contrôle se monte à l’intérieur du véhicule (derrière le siège du conducteur sur le Humvee). Il comprend un écran, des commutateurs et un joystick pour fournir un contrôle à distance complet du système d’arme. Cela permet à l’équipage de combat d’opérer à partir de véhicules de combat blindés, tout en conservant la capacité d’acquérir et d’engager des cibles. Ses systèmes de caméras peuvent identifier des cibles jusqu’à 1 500 m de distance, et l’absorption par la monture d’environ 85% du recul de l’arme offre un taux de précision estimé à 95%, ainsi que la capacité de suivre des cibles se déplaçant à 25 mph (40 km/h). De grandes boîtes de munitions permettent des périodes de tir soutenues, transportant 96 obus pour le Mk 19, 400 coups pour le M2, 1 000 obus pour le M240B et 1 600 coups pour le M249. Chaque corbeau coûte 190 000 $.
Après un appel d’offres ouvert, Kongsberg Protech Systems (Kongsberg Gruppen, Norvège et Johnstown, Pennsylvanie) a remporté le contrat CROWS II avec une variante de leur M151 PROTECTOR, qui est également utilisé sur le véhicule de transport d’infanterie Stryker M1126. [Kongsberg a reçu un contrat-cadre de plus de 1 milliard de dollars pour la livraison de jusqu’à 6 500 systèmes CROWS à l’armée américaine et une première commande de plus de 300 millions de dollars américains. En octobre 2009, le contrat-cadre a été presque entièrement converti en contrats fixes. À la toute fin de 2009, l’accord a été étendu à 10 349 systèmes.
Entre les variantes M151 et M153, KONGSBERG a livré plus de 18 000 systèmes aux forces armées américaines. Ces systèmes sont en service dans toutes les branches de l’armée américaine et dans de nombreuses agences américaines. Il est utilisé dans diverses versions du Humvee, des MRV Buffalo, du RG-31 Nyalas, du RG-33, du M1126 Stryker APC de l’armée, et a rapidement été intégré dans le Oshkosh M-ATV, le JERRV, le Caiman et le MaxxPro.
Maintenant passons aux étapes 32, 33 et 34. Pour l'arme j'ai choisi la mitrailleuse M2 de calibre .50 de 12,7 mm.
Les volets de la trappe d'accès resteront fermés, car j'ai eu un petit soucis lors du montage.
Voilà j'en suis arrivé ici pour le moment.
La suite sera pour plus tard.
Bonne suite de Week end.
Amitiés
Gérard