TENEZE Alain a écrit:Ah Ah Ah !!!!
Avec mon post, j'ai l'impression d'avoir donné un coup de pied dans la fourmilière et d'avoir réveillé tous les Geeks de la Royale !!!
Trop drôle !!!!
Oui, en effet... de l'inconvénient de réveiller un Geek qui dort
Perso :
On peut bidouiller Windows sans problème, à condition de procéder avec prudence, méthode, humilité, de ne pas faire n'importe quoi et de ne jamais improviser.
Il faut, au minimum, être aussi organisé que lorsqu'on monte un kit très complexe .
Pendant 24 ans comme gestionnaire réseau et chargé de maintenance j'ai pratiqué ces bidouillages, y compris dans la base de registre, sur Win XP, Win7, Win8.1 et Win10, Win Server 2008, 2012 et 2016 en poste individuel ou en réseau, au début avec l'aide du technicien de mon rectorat (qui fait ça tous les jours) puis tout seul et je n'ai JAMAIS eu de problème.
J'ai utilisé le nettoyeur TuneUp en permanence sur les 145 postes Win XP, Win7pro et Win10pro de mon réseau professionnel sans aucun problème depuis 1997 et avec une réduction de 90% du temps de maintenance.
J'avais même conçu un petit utilitaire qui purgeait la base de registre de mes Win7 chaque début d'année des logs des comptes utilisateurs que le système n'effaçait pas.
Quand on nettoie quoique ce soit, on commence par faire une sauvegarde et on agit sur un seul paramètre à la fois.
J'ai nettoyé une bonne soixantaine d'ordinateurs privés de collègues et d'élèves pour leur redonner une nouvelle jeunesse. Un seul échec : c'était avec un Win Millenium particulièrement vérolé (373 spywares et malwares à bord, 23mn pour démarrer !) ! Je me faisais rémunérer avec, selon la tâche, une ou deux plaquettes de chocolat (avec noisettes et raisins) mais j'ai dû abandonner car je ne me voyais plus les manger toutes et en distribuer aux élèves était mal vu de ma hiérarchie !
Windows ne défragmente plus les SSD car cela n'a plus de sens et que cela hâte leur vieillissement car le nombre de copies sur une même "case mémoire" du disque est limité.
Je déteste travailler sur cloud : cela rend trop dépendant d'une connexion et d'un hébergeur, contribue à gaspiller de l'énergie (le cloud et le "mining" pour les monnaies cryptées sont deux plaies énergétiques qui contribuent à plomber notre planète et dont tout le monde se fout).
Si je dois me déplacer, j'emporte sur mon SSD interne les fichiers de travail en cours... sur 2To je peux en mettre.
J'ai été vacciné deux fois contre les clouds : la première indirectement quand le FBI a fermé Megaupload en 2012 (demandez aux chercheurs d'Harvard ce qu'ils en pensent, eux qui ont perdu leurs données pendant une bonne année) et la deuxième directement en 2017 quand l'hébergeur d'images Photobucket que j'utilisais a décidé d'un coup de passer de 0 à 99$ annuels son tarif d'accès, ce qui m'a obligé à transférer 1400 images sur un autre hébergeur et les ré-indexer une à une sur les forums... en attendant le pire.
Je sauvegarde mes travaux une fois par semaine sur un SSD externe. Cela prend environ 6mn, ne consomme aucune énergie entre les sauvegardes. Le SSD est physiquement stocké dans un tout autre endroit par sécurité.
Comme tu dis, dans cette fourmilière on trouve tous les avis et leur contraire : c'est ainsi depuis le début de l'informatique grand public et je trouve ça plutôt rigolo... j'aime BIEN !
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !