IsKor a écrit: Après oui, on change tout dans la tour, mais c'est mieux que de racheter un laptop entier ou un tout en un... Un peu moins de déchets
Depuis 1990 j'en suis à mon 8e ordinateur, dont 3 laptops, que j'utilise quotidiennement, avant à titre professionnel, puis désormais à titre personnel.
Je ne joue pas sur ordinateur, c'est la première chose que je réalise en achetant une nouvelle machine : désinstaller TOUS les jeux.
Je fais du dessin 3D, de l'illustration, du montage vidéo, trois domaines gourmands en place et en puissance.
Pour mes desktop, après avoir acheté mes deux premiers, j'ai entrepris de monter les 3 suivants moi-même pour faire 40% d'économie et monter en puissance.
Et puis au cours de 6 à 10 dernières années les laptop sont aussi monté en puissance et en fiabilité, au point qu'aujourd'hui le marché des tours s'est transformé : les ordinateurs de base sont vraiment basiques, voire des machines reconditionnées et les ordinateurs graphiquement puissants comme nous en avons besoin, destinés aux gamers, sont de plus en plus chers.
Il y a six ans j'ai "basculé" vers le laptop de gamer pour les chtits dessins (ASUS ROG) et je n'y ai trouvé que des avantages : portabilité, silence, encombrement, puissance.
Ecran plus petit ? Après avoir utilisé un second écran (un 32pouces) je me suis rendu compte que j'avais à ma disposition un outil formidable... le zoom, hihihi !
(j'ai désactivé le touchpad et utilise la souris ou un stylo)
Actuellement je bosse sur un ROG (1 100€ chez Darty pendant les soldes) avec un i7 8750H, 2,2Ghz. J'ai augmenté la mémoire à 32Go et j'ai mis dedans un SSD de 240Go pour le système et les logiciels et un SSD de 2To pour les données.
Sur cette config je peux utiliser, comme hier,
simultanément Rhino 8 (avec un fichier ouvert de 562Mo), Lychee, Illustrator, Firefox et je les ai même mis en pause un moment sans les arrêter pour regarder un film (mp4 de 8Go). La machine supporte sans aucun problème et sans ramer.
J'ai certes passé du temps à paramétrer mon Win 10 pour en expurger tous les gadgets inutiles et les espions qui occupent de la place en mémoire. Il existe plein de tutos sur le net pour ça.
Depuis plus de 20 ans je confie la maintenance de mes ordis successifs au logiciel allemand TuneUp, devenu depuis AVG TuneUp. Au début cette appli formidable maintenait au meilleur niveau
automatiquement les PC (entrée de gamme, Win7) de mon collège qui se dégradaient très vite en performance dans les mains de mes élèves : grâce à lui ma charge de maintenance a diminué de 90% en quelques heures.
Actuellement, AVG maintient au top les performances de mon laptop : je peux choisir de mettre en veille les programmes non utilisés (= les décharger de la RAM); leur démarrage prend environ 1 seconde de plus pour les recharger. Tout se fait automatiquement et en tâche de fond quand la machine est peu ou pas utilisée. Toutes les modifications peuvent être annulées si besoin.
Je suis définitivement converti au laptop pour la 3D.
Mes deux précédents laptops, en utilisation quotidienne intensive, ont duré 6 et 10 ans respectivement (le deuxième n'est toujours pas mort !)
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !