Bonjour hunier
Sur ce type de bateau ,la commande du gouvernail se fait par des drosses en chaines et cables, situées sur le pont, les drosses circulent dans des gouttieres le long de la superstructure, ou le long du pavois via des galets.
Deux exemples de secteurs de gouvernail, Ces secteurs sont protégés par des capots en caillebotis
A la vue des dimensions des secteurs, reportées a l'échelle ; cela donnerait un capot de 35 mm de coté par 10 - 15 mm de haut ;le tout s'emboitant sur un cadre surbaux pour éviter les entrées d'eau
Le canot venant s'installer au dessus sur des bers démontables
Sur ce remorqueur de 1943, Le gouvernail est actionné par des drosses et un secteur, J'ai le plan de 1943 en pdf, mais il ne passe pas pour le forum. J'ai aménagé une brèche de pont pour accéder, Je me suis arranger pour figurer le secteur et les chaines de commande via les galets de retour, le reste des drosses sont des tiges d'acier circulants entre des galets protégées par des capots, ensuite des cables qui vont sur le touret du servo moteur qui étaient des servo moteurs de monte charge; Plus tard ,j'ai rajouté le panneau étanche. Quand le bateau reculait dans les vagues ,il arrivait qu'elles passent par dessus l'arriere et entrait a l'intérieur.
Le servo moteur et la chaine de commande qui provenait de la barre a roue de la passerelle, l'arbre de transmission passait au plafond du carré, Quand j'allais a bord faire mes relevés pour mon modele, dans les années 1988, invité pour l'apéro, je me demandais ce qu'était cette tringle, apres j'ai vu. Ces servo moteurs était du type a poursuite, La barre a roue via la chaine entraine un plateau avec un doigt, en ce déplacent ce doigt ferme un contact qui met le moteur en route, le contact entrainé par le moteur arrive a toucher le doigt qui ouvre le circuit et le moteur s'arrete. d'apres ce que des marins qui ont navigués sur ces ST, Cela fonctionnait en courant continu 110 volts, Il arrivait que les relais ,par rémanence, restaient collés et la barre partait a fond, il fallait aller aussitot décoller le relais; A bord ,il y avait ce gros coffret,je suppose qu'il abritait ces relais.
lire le livre, "L' Affaire du Pueblo" ou le commandant relate ces problémes récurrents de servo barre
Michel