Dans la nuit du 24 février 1944, le Tally-Ho reçut l'ordre de retourner aux îles Sembilan et, alors qu'il zigzaguait en surface pendant la nuit pour recharger les batteries, les vigies repérèrent deux sillages devant lui.
Croyant qu'il y avait une possibilité que les deux navires soient amis (le Truculent et le Tactician étant tous deux dans la zone), le Tally-Ho changea immédiatement de cap pour éviter une collision avec les navires qui s'approchaient rapidement.
Après avoir lancé un appel à la lampe Aldis, les navires ont réagi en changeant de cap et en larguant des grenades sous-marines, ne laissant aucun doute sur le fait qu'il s'agissait de navires inamicaux.
À ce moment-là, le navire le plus proche a tiré un obus qui est passé dangereusement près du kiosque du Tally-Ho avant que l'attaquant ne passe à proximité du sous-marin et ne vire de bord pour une nouvelle attaque. Au cours de cette rencontre, le Tally-Ho n'a pas pu plonger en raison de la proximité des attaquants et de la faible profondeur des eaux dans le détroit. En outre, plonger aurait donné aux navires attaquants l'occasion d'éperonner le sous-marin ou de le charger en profondeur.
Dans l'obscurité, le Tally-Ho a manœuvré pour suivre une trajectoire parallèle à celle de l'attaquant en approche et le navire ennemi est passé à proximité du sous-marin, un bruit de marteau et de déchirement se faisant entendre au passage du navire, qui a été identifié comme étant un torpilleur de classe Hayabusa de 600 tonnes.
Alors que l'attaquant disparaissait dans le brouillard, le Tally-Ho prit de la gîte sur bâbord et la proue était enfoncée. Bennington décida que les batteries étaient suffisamment chargées pour risquer de plonger, ce que le Tally-Ho fit.
Avant de fermer l'écoutille de la tour de contrôle, il remarque que le sous-marin a pris une gîte de 12 degrés. Une fois immergé, l'équipage fit le point sur les dégâts, et à part des ampoules et des verres de cadran de jauge brisés, le Tally-Ho semblait être en état de naviguer, et il resta immergé jusqu'à 06h30 le 24 février quand Bennington amena le Tally-Ho à la profondeur du périscope et observa son attaquant faire des manœuvres inhabituelles, apparemment à la recherche du sous-marin sur la hanche tribord à environ 4 miles (6,4 km) au large.
Le Tally-Ho resta en plongée pendant les 12 heures suivantes avant de remonter à la surface à la nuit tombée, à 18:25.
En remontant à la surface, on remarqua que la gîte du sous-marin avait augmenté jusqu'à 15 degrés, et il était possible de voir les dommages subis par les ballasts bâbord du sous-marin, qui étaient tous ouverts par le haut et inutilisables.
En transférant le carburant et l'eau des différents réservoirs et en déplaçant les provisions et les torpilles, l'inclinaison de la proue a été réduite à 4 degrés et le voyage de trois jours vers Trincomalee a commencé.
Le voyage de trois jours vers Trincomalee a commencé. Il s'est déroulé sans incident, sauf qu'une mousson s'est abattue sur le navire lors de son passage dans le golfe du Bengale.
Arrivé au port de Trincomalee le 29 février 1944, le Tally-Ho manqua son escorte et se retrouva parmi la flotte de combat de l'amiral James Somerville lors des exercices. Plus tard, lors d'un examen en cale sèche avant les réparations, l'étendue des dégâts subis par les ballasts bâbord du Tally-Ho est devenue évidente.
L' hélice du torpilleur avaient traversé les réservoirs sur toute leur longueur, y faisant de grands trous, et des fragments de bronze phosphoreux des pales de l'hélice de l'attaquant avaient été découverts à l'intérieur.
Les enquêtes menées après la guerre ont révélé que le comportement de l'attaquant après l'attaque était dû au fait que la barre de plongée de l'étrave bâbord du Tally-Ho avait percé la coque du torpilleur et que l'hélice bâbord du navire avait été amputée de ses pales presque jusqu'au moyeu.