A cette échelle c'est plus facile, vu que la technique la plus répandue c'est de peindre certaines lattes plus foncées que d'autres
Jolie peinture en tous cas, ça avance bien!
Jolie peinture en tous cas, ça avance bien!
IsKor a écrit:Tu as fait du vieillissement sur ta superstructure? La teinte est carrément pas la même que la coque...
bgire a écrit:Bonjour,
Concernant les couleurs du Bismarck, voici les références cités par WEM qui fait un peu référence en la matière, avec des échantillons de source Sovereign Hobbies qui a repris les couleurs WEM :
Avant la sortie finale
Coque—Dunkelgrau 51, avec panneaux foncés Dunkelgrau 2 à la proue et à la poupe;Superstructure—Hellgrau 50;Toit des tourelles & autres surfaces horizontale sauf pont en acier—Dunkelgrau 2;Pont en acier et faux-col à mazout—Schiffsbodenfarbe III Grau 1;Ponts en bois—Teck;Capot de cheminée—Bronze-aluminium;Œuvres vives—Schiffsbodenfarbe III Rot 5;Bandes sur la coque et la superstructure—Noir & Blanc;Fausse vague d'étrave et vague de poupe—Blanc;Palissandre sur les embarcations—Palissandre;Œuvres vives des embarcations—Schiffsbodenfarbe III Grau 1 ou noir.Sortie
Comme ci-dessus mais sans les panneaux sombre aux extrémités, pas de fausse vague de poupe, pas de bandes noires et blanches.
Naufrage
Le toit des tourelles principales repeint en jaune Deckfarbe Gelb.
Arado Ar-196
Surfaces supérieures—RLM 72 Grün, RLM 73 Grün;
Surfaces inférieures—RLM 65 Hellblau
Hellgrau 50 :
Dunkelgrau 51 :
Dunkelgrau 2 :
Schiffbodenfarbe III Grau :
Schiffbodenfarbe III Rot :
J'ajoute que si tu veux coller à la réalité les hélices ne sont pas en laiton (ça, c'est pour un modèle d'arsenal) mais en bronze qui est un peu plus gris. Les arbres d'hélice qui sont toujours peints en rouge sont en plus, pour le Bismarck, protégés par des manchons d'acier peint aussi en rouge. Jamais de couleur laiton (sauf maquettes d'arsenal) car les vrais arbres sont en acier.
Éclaircissement des couleurs (réservé aux pinailleurs) :
Ceci s'appelle l'effet d'échelle et part du principe que lorsqu'on regarde la maquette c'est comme si on regardait le vrai à grande distance : l'atmosphère n'étant pas totalement incolore et transparente on constate une modification des couleurs qui s'accentue avec la distance.
Exemple type dans la réalité : la ligne bleue des Vosges. A grande distance une chaine de montagne prend une teinte bleutée.
Au-dessus d'un territoire poussiéreux la teinte peut être infléchie avec de l'ocre.
Au-dessus de la mer on préfèrera le bleu, le gris ou le blanc.
Pour une maquette au 350e l'affaiblissement n'est pas énorme mais apporte un supplément de réalisme, en particulier avec des couleurs très "tranchées" comme le noir et le blanc. Ainsi les bandes noires et blanches du Bismarck sont très efficacement adaptées en les modifiant légèrement : blanc ou gris neutre pour le noir, gris neutre pour le blanc. Sans cette modification la maquette peut présenter pour certains un aspect "objet" ou "jouet"... aspect que d'autres aiment bien
La proportion de blanc ou de gris neutre à incorporer dans la couleur varie avec l'échelle. La règle communément admise fixe le pourcentage de blanc/ gris égal à la racine carrée du dénominateur de l'échelle. Je ne connais pas l'origine de cette formule qui est assumée par bon nombre d'IPMS mais elle fonctionne assez bien. On peut bien entendu s'en écarter selon l'effet recherché.
Exemple de calcul : échelle 1/350. Le dénominateur de l'échelle est 350, sa racine carrée est environ 18,7 (18,7 x 18,7 = 350). On ajoutera environ 20% de blanc ou un peu plus de gris neutre.
Au 200e on ajoutera environ 15%
Au 700e, environ 25 à 30%
Pour le blanc, il s'agit de le "casser" légèrement avec 2 à 8% de gris neutre.
(Fin de la séquence réservée aux pinailleurs.)
_Bruno