La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

[FRANCE] Frégate HERMIONE

power_settings_newSe connecter pour répondre
+81
0582..574 Richard
JDHog
kerezou
nautile
64ch
Iceman29
Yves31
Lila33
Josey Whales
rene13800
parellum
bgire
davou21
Castor
rupileos
Argo
Restater
ZEBULON29200
Glénans
jiherve
chtanou
AMIRAL13
michgir
Pierre66
bulledo
romilly
Ghost
Bip-Bip62
steph84150
yomas
nemesis31
phenix49
lcd2753
pcd
patrick81
julien29
LL33
JF35
filminiature
Belgianboy
malva62
guyh
marinyves
PapyWawa
polchen57
dan vador
VCDNDA
Black-Crow
Latouchetréville
enolagay
Moussaillon
Innocent
Mercator
porkiller
Forban
Daniel S le Vendéen
buzz
didier
DUFOUR29
jeanbauduen
miel
pneros
Neptune
BROMURE
pat
Christian Le Normand
baboune
AD'HOC
koz bag
laperouse81
Galaad
Yuth
guillemaut CapCoeurdemiel
chris
orionv
raphael
pécheur
bruno
fazermil31
Cornic
surcouf
85 participants

description[FRANCE] Frégate HERMIONE - Page 18 EmptyRe: [FRANCE] Frégate HERMIONE

more_horiz
Je n'ai pas tout lu mais je vais y revenir, il est très intéressant ce lien, il y a meme des recettes de cuisine!!!  Wink 

description[FRANCE] Frégate HERMIONE - Page 18 EmptyRe: [FRANCE] Frégate HERMIONE

more_horiz
Bonjour matinal,
Bravo, mais fais gaffe à pas fiche le feu au navire  Wink  ...intéressant ta démarche, c'est toi qui a eu l'idée ???
La jolie "voiliére" toujours au poste elle aura bien mérité une médaille pour le travail accompli sur ce beau bateau elle a beaucoup de mérite, en plus elle est trés sympa !
A bientôt

Dernière édition par Daniel S le Vendéen le Jeu 20 Mar 2014, 12:01, édité 2 fois

more_horiz
Démat
Démarche intéressante Merci pour les liens  sunny 

more_horiz
Pour vous répondre à tous: oui, c'est moi qui ai eu l'idée. Et pour le détail des lanterne: j'ai trouvé une astuce pour ne pas mettre le feu à notre frégate bien aimée (pas de vraies bougies avec flamme!)

Dans ces visites, l'ambiance y est comme à l'époque (sauf peut-être l'odeur nauséabonde du faux-pont...).

more_horiz
Comme tu le dis si joliment, oui: "ils ont du avoir les boules" !!

Petit tableau d'époque: l'Hermione comptait 300 hommes d'équipage. On peut raisonnablement penser que la moitié dormait en même temps dans les hamacs, donc 150 matelots mini. Dans un espace clos qui n'était que rarement aéré. Humide puisqu'au niveau de la ligne de flottaison (remontées humides de la coque et aussi les infiltrations du pont de batterie). Humidité 100% ! Sans compter la respiration de ces messieurs.
Ajoutez l'hygiène corporelle douteuse (et oui, malgré l'ordonnance de la Marine qui oblige les capitaines à donner à ses matelots une voile remplie d'eau de pluie pour s'y baigner...ce n'est pas tous les jours!!!!).
Rajoutez encore les malades (le scorbut qui fait pourrir des gencives, la gangrène et autres pourrissement de blessures, les vomissements directement en bas des hamacs, les dyssenteries et autres dérangements intestinaux dus à la mauvaise nourriture et boisson...).
Il faut penser aussi les remontées odorantes de la nourriture qui pourrit dans la cale...

Franchement, je n'aurais pas aimé être dans ce dortoir !!!...

more_horiz
Je te comprends!!!!  Laughing 

more_horiz
Bonsoir,
Je pense que à cette époque les gens étaient moins sensible "aux mauvaises odeurs" qu'aujourd'hui ou la moindre odeurs n'est plus admise, mais qui s'ent plaindrais ???.
Dans les années 50 c'est pas si vieux, nous avions l'eau courante mais il fallait la chauffer et le bain des 3 enfants c'était en fin de semaine dans le baquet familial...personne ne se changait 3 fois par jours comme certain le font aujourd'hui, nos méres tapaient le linge et frottaient sur une planche à laver...parfois dehors en hiver aussi !
Alors méditons la dessus ...

more_horiz
Oui c'est pas faux !

Mais là, je crois que dans un bateau...c'était quand même vachement concentré...

Mieux vaut l'odeur du goudron !

more_horiz
J'ai vu ma grand mère laver le linge au lavoir au bout du village, une autre époque!!!!!!  Wink 

more_horiz
Première visite du soir mercredi... La Bise se prépare.

A peine le temps de finir ses lentilles à la Reine, que voilà un pli important: la liste secrète d'embarquement de l'entourage de Lafayette...

[FRANCE] Frégate HERMIONE - Page 18 La_bis10

[FRANCE] Frégate HERMIONE - Page 18 La_bis10

more_horiz
Merci pour cette photo mais comme je te l'ai déjà dit, poste tes photos en 800x600 minimum, merci d'avance  Wink 

more_horiz
Elle est trop grande ou trop petiote, celle-là ?

more_horiz
La photo que tu as posté fait 124x93 donc elle est trop petite, je te mets 2 liens pour poster les photos correctement et si tu as un problème envoie moi un mp  Wink 

Tu vas voir c'est facile même moi j'y arrive  Wink 

more_horiz
ah ok ! Bon ben j'essayerai la prochaine fois.
Mais si je poste des images si petites, c'est que je me suis fait gronder sur d'autres forum parce que mes photos étaient trop lourdes et donc mettaient du temps à s'afficher!!! Là, sur la miniature, il suffit de cliquer dessus pour l'agrandir ! Et ça ne ralentit pas le forum.

Mais ok, la prochaine fois je me lâche et je mets tout en grand !

more_horiz
Je te comprends mais sur la Royale on voit les choses en grand et pour le confort des visiteurs, sur hosting pics tu fais un copier coller sur la cinquième ligne  Wink 

more_horiz
je teste :

[FRANCE] Frégate HERMIONE - Page 18 Hermio14

more_horiz
C'est mieux c'est du 450x338, il faut que tu redimensionnes en 800x600  Wink il y a un air malicieux sur cette photo  Laughing 

more_horiz
ok je verrai ça pour la prochaine fois. L'air malicieux ? Moi ?
Ou plutôt devrais-je dire "La Bise" (c'est mon surnom pour cette visite nocturne de l'Hermione)

Ce petit air de mystère sied parfaitement à cette visite du soir: la frégate dans l'obscurité, lueur de lanternes, liste secrète des derniers passagers à embarquer à La Rochelle avec Lafayette pour l'Amérique...craquement de la coque...les pas des matelots sur le gaillard, la cloche qui sonne régulièrement les quarts... ça vous donne pas envie ?

more_horiz
Eh bien La Bise je te souhaite une bonne visite nocturne moi je vais sur le chantier du Charles De Gaulle  Wink 

more_horiz
pffffffffffff....bateau moderne....

more_horiz
Merci pour la photo, chef ! (il ne s'agit pas d'un fauteuil mais de ma table de cuisine  sourire 

Hobby ? oui, au début une passion. Mais aujourd'hui (et depuis quelques années), c'est mon travail. J'ai réussi à allier les deux. Pas toujours facile...

Mais comme le dit un de mes amis constructeur de sous-marins: "faire les choses avec enthousiasme et sincérité".

more_horiz
le savoir faire existe toujours, mais les moyens modernes facilitent la tâche...

la mise ne place des mats ne devait pas être une partie de plaisir à l'époque

more_horiz
Belle vidéo que je n'avais pas vue  Wink 

more_horiz
Démat
Belle rétrospective  sunny 

more_horiz
Bonjour merci pour le lien. Amitié

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: