La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT

Aller en bas 
+12
denis25
migou31
Iceman29
DahliaBleue
noratlas
Cédric
Pierre66
IsKor
Canard
Yuth
Jean-Claude 59
BROMURE
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptySam 16 Avr 2022, 20:01

Bonsoir,
Je paraphrase le titre de Geo 6679 pour ce montage commencé début février 2022 et en cours d'achèvement.
Je pratique peu les sujets marins, mais le montage en cours au club de la tourelle A du Yamato m'a donné l'envie de faire ce matériel européen pour l'y associer en expo. Et puis, ne montant quasi exclusivement que du 1/72, cela permet de mettre en perspective un autre type de matériel avec mes avions.
Et puis ce changement est distrayant, il faut aussi l'avouer...  Laughing
Les renseignements que m'a fournis Iceman29 sur un autre post seront (en partie) exploités car, bien sûr, ce n'est pas parce que Takom se décarcasse qu'il ne faut rien faire nous-même...  Saint

La boite, que vous avez peut-être aperçue ici où là :

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  FVZ1Nb-IMG-4930

La tourelle proprement dite est très bien reproduite, et le gros du travail de  complément sera fait sur sa base : je fais le choix de peindre avec un joli rouge brillant, bien tranchant, tout ce qui correspond à la "coupe" pratiquée dans le bateau, à la façon d'une coupe d'instruction. Je sais que cela va étonner car cette couleur est aussi peu martiale que possible, mais ça m'est venu comme ça...  affraid  Un choix fait très tôt car c'est plus facile de masquer cette partie pour la suite du montage.

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  LUZ1Nb-IMG-4925

La tourelle ici à côté d'un chasseur Reggiane Re 2005 fraichement achevé : le contraste est intéressant... 

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  KUZ1Nb-IMG-4921

Comme toujours, j'ai débuté ce montage avec l'illusion de pouvoir faire du "from the box", mais cela a vite tourné court comme vous le verrez plus tard. Petite vue d'ensemble :

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  LUZ1Nb-IMG-4920

A bientôt !
Bon dimanche.
@+

DahliaBleue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptySam 16 Avr 2022, 20:35

Bien le bonjour 

l'avion parait petit à coté

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptyDim 17 Avr 2022, 07:50

La comparaison avec l'avion donne bien une idée des dimensions de cette tourelle.
Je pense qu'il serait bien à la fin de mettre un marin à coté.
Bon montage

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptyDim 17 Avr 2022, 08:07

J'aime beaucoup le concept sourire et je trouve ton choix du rouge pour la base très bon

je me tâte à en prendre une Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Canard
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Canard


Localisation : Duclair (76 )

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptyDim 17 Avr 2022, 08:20

Je m'installe pour suivre ce montage.
Cela un petit moment que je me tâte pour une boite d'armement, histoire de... Je sens que je vais me laisser tenter...

_________________
Philippe

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Bhe1010
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptyDim 17 Avr 2022, 10:19

C'est vrai qu'elle est sympa cette tourelle, j'aime de plus en plus l'idée d'avoir juste UNE tourelle bien détaillée. Ca serait vraiment chouette d'en avoir le plus possible sourire
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptyMer 20 Avr 2022, 00:32

Jean-Claude 59 a écrit:
La comparaison avec l'avion donne bien une idée des dimensions de cette tourelle.
Je pense qu'il serait bien à la fin de mettre un marin à coté.
Bon montage

Bonsoir,
Je n'y avais pas songé initialement, mais l'idée est juste : j'ai trouvé une référence CMK avec trois hommes pour une vedette rapide et j'en utiliserai probablement deux, le troisième avec son gilet de sauvetage ne cadrant pas vraiment. Mon collègue a trouvé au Japon une référence avec des marins nettoyant le pont du Yamato, qu'il s'est empressé d'acheter, mais elle prend son temps pour arriver...
Je reviens vers vous prochainement.
@+
sourire
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptyMer 20 Avr 2022, 14:57

Bonjour,

Quelques considérations de fond d'abord.
Quant j'acquiers une maquette, je la confronte dès que possible aux documents photographiques, puis au pieds à coulisse si je dispose de données fiables. 
Je dois à Iceman29 les documents photographiques qui m'ont créé le plus de soucis, c'est à dire de travail supplémentaire !  :')
La lecture des revues 3D tchèques a aussi apporté son lot de questionnements...
Premièrement, ces revues montrent que la superstructure sous la tourelle, que je qualifierai par commodité de base de la tourelle bien qu'elle n'en fasse pas partie, a connu au moins deux états très différenciés. Kagero mentionne janvier 1941 comme mois d'achèvement des modifications : celles-ci sont certainement le fruit des premiers essais en haute mer qui ont également conduit à la suppression du télémètre de la tourelle Anton. En gros, disons que les diverses bouches d'aération qui y sont très nombreuses prenaient l'eau...  Exclamation
Takom nous fournit une base correspondant au second stade, celui d'après janvier 1941, ce qui exclut de fait la décoration d'août 1940, celle qui est richement documentée en terme de photographies ! Car c'est là où le bât blesse, si cette seconde version est bien illustrée dans les revues 3D, elle ne l'est pas dans l'iconographie dont je dispose : les Tchèques ne sont pas partis de rien, ils sont même plutôt rigoureux dans le travail, mais de photos consultable point !!  comprend pas
Modifier cette embase nécessitant un travail "de fou", j'ai donc opté pour la version post janvier 1941, en dépit des questions sans réponses : mes choix ne sont donc pas inattaquables, ils ne sont que vraisemblables à mon goût.
Je vais donc situer ma représentation quelque part durant les mois de janvier-février-mars, avant l'inauguration officielle du bateau.

La documentation la plus utile provient du site déjà signalé  https://www.historyphotos.org/galleries/bis-collection-01

J'ai attaqué ce montage de la pire des manières possibles : en assemblant selon la notice sans avoir étudié du tout les photos ET sans avoir choisi la décoration définitive, un peu à la manière d'un montage de blindé... Cela m'a bien compliqué la tâche, et si vous voulez faire quelque chose de propre, je vous conseille d'entamer la peinture avant de faire quoi que ce soit d'autre : le plancher du pont largement présent sur la pièce F sera ainsi bien plus facile à peindre, encore que ce travail puisse s'accomoder de la mise en place des pièces G et H, mais il se complique beaucoup si les colonnes de prises d'air sont installées... qu'on se le dise !  cheers

La photodécoupe fournie n'est pas sans reproches : j'ai préféré laisser de côté la totalité des gardes mains, refaits en tubes de laiton, ainsi que les protections des prises d'air, initialement montées comme vous avez pu le voir, mais dont les dimensions se sont avérées bien trop faibles au vu des photos (d'août 40 je précise, mais vu les autres modif de janvier 41 je ne vois pas pourquoi leurs dimensions auraient été réduites...). Les trappes de fermeture sont en revanche bien rendues : leur dispositif de fermeture est erroné, mais à cette échelle sa correction est bien compliquée et j'ai fait l'impasse là dessus vu leur nombre élevé.

Ma première préoccupation s'est en fait portée sur les deux conteneurs situés à l'arrière de cette base, contenant ce qui doit probablement être des écouvillons pour les tubes. L'agrandissement d'une vue de la tourelle Caesar montre clairement des pieds ajourés, au nombre de quatre (et non de cinq), ainsi que diverse "choses" plus ou moins clairement interprétables. Concrètement, j'ai du supprimer les fixations prévues par Takom et "pondre" autre chose de plus ressemblant.

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  TVZ1Nb-IMG-4972

En toute rigueur, l'issue visible vers l'avant est également surélevée par rapport à ce qu'offre la maquette, mais la découpe est complexe si on ne veut pas avoir à refaire le plancher qui l'entoure, et j'ai déclaré forfait...  Sad

Etant donné l'aspect massif et "lisse" de la tourelle, je suis d'avis de pousser le détail assez loin sur la base pour accrocher l'oeil sur cette maquette.

Je n'ai hélas pas pris de photo des passerelles d'accès aux fermetures des prises d'air au cours de leur assemblage, lequel s'est révélé bien  Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  2760792084 car je ne suis pas un as du fer à souder...
J'ai en dernier lieu décidé de modifier et compléter les deux parties latérales de la base grâce à l'abondante iconographie d'août 1940, estimant que ces zones n'avaient pas subi de modifications en janvier 1941.

Ce qui donne à babord :

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  CVZ1Nb-IMG-4989

Et à tribord un travail plus important, devant lequel j'ai bien failli reculer devant la présence de ce truc dont j'ai appris qu'il s'agissait d'un paravane ( bom ):

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  CVZ1Nb-IMG-4990

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  NvgBNb-IMG-5042

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  SVZ1Nb-IMG-4992

Comme vous pouvez le voir, j'ai refait le bastingage en tubes et chaines qui remplacent avantageusement la pièce en photodécoupe de Takom : pour les chaines, je n'ai pas plus petit que du 1,3 x 1 mm, ce qui est encore un peu gros pour du 1/72, parfait pour du 1/48 certainement. Mon travail est donc "modérement" convaincant, mais c'est de toute façon bien mieux qu'avec la photodécoupe.

A bientôt !
Very Happy


Dernière édition par ROUCOURT le Ven 29 Avr 2022, 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptyMer 20 Avr 2022, 16:27

Super détails, bravo ! Bravo...

_________________
Amicalement,
Pierre
Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptyJeu 21 Avr 2022, 05:57

Beau travail de recherche, et de détaillage en perspective !!

Bravo...

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptyJeu 21 Avr 2022, 12:45

C'est magnifique. Merci de partager ça avec nous! sourire
Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptyJeu 21 Avr 2022, 19:12

Beau travail de détail, ça promet du beau au final ! Bien
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptySam 23 Avr 2022, 17:53

Merci pour votre intérêt.
Entre autres erreurs imputables aux revues 3D, j'ai commis celle-ci : 

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  HasINb-IMG-5130

Peindre la base circulaire avec le même gris sombre que le dessus me plaisait assez et je l'avais vu dans le Kagero 3D au tout début de ce montage, avant que la doc ne me pleuve dessus...  cheers  Sauf que c'est FAUX. Aucune photo ne recoupe ce schéma. Je précise qu'il faut être prudent avec les photos, celles de l'hiver 1941 étant prises sous un beau soleil matinal créant de magnifiques ombres et sur-expositions, bref rendant toute interprétation bien difficile, comme si elle ne l'était déjà pas assez avec du noir et blanc... Mais les gros plans de Caesar et Dora ne laissent aucune place à l'ambiguïté, et ça se voit aussi pour Anton pour une série de clichés pris de la superstructure.
Donc j'ai ressorti le pétard il y a trois jours pour corriger :

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  BbsINb-IMG-5136

Il me reste une reprise à faire aux huiles sur le dessus, un doigt plein de peinture ayant causé un drame dont nous sommes coutumiers...  No

Les photos de l'hiver 1941 montrent toutes des canons dépourvus de la toile qui masque l'embrasure de la tourelle.

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  BbsINb-IMG-5134

Mais la maquette est conçue avec ces pièces (choix entre position horizontale et élévation maximale) et, même si la correction est possible, j'ai choisi de passer outre... d'autant plus qu'il a bien dû naviguer dans cette livrée à un moment ou à un autre ! Et puis c'est la solution de facilité et il faut savoir emprunter cette voie de temps à autre...  Laughing

Dernière difficulté qui m'occupe ces temps-ci, les dévidoirs de tuyaux au pieds de la base... Je vous en parlerai prochainement.
Bonne fin de semaine !
@+
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptySam 23 Avr 2022, 18:50

comme quoi, même au 1/72 on trouve de quoi pinailler sourire

vivement la suite !

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Canard
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Canard


Localisation : Duclair (76 )

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptySam 23 Avr 2022, 19:30

La peinture est rudement belle en tout cas !

_________________
Philippe

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Bhe1010
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Premier maître
Premier maître
DahliaBleue


Localisation : Au Septième Ciel
Navire préféré : Croiseur De Grasse

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptyVen 29 Avr 2022, 16:13

Citation :
[…] Ce qui donne à bâbord […]
Et à tribord un travail plus important, devant lequel j'ai bien failli reculer devant la présence de ce truc dont j'ai appris qu'il s'agissait d'une paravane ( : bom: ):
[…]
Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  SVZ1Nb-IMG-4992
[…] : D
… et où se place-t-elle, cette paravane ? contre la barbette de la tourelle ? scratch

_________________
Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Signur10
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptyVen 29 Avr 2022, 19:25

Bonsoir,
Une bonne image valant mieux qu'un long discours...

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  UF4KNb-IMG-5146

D'autant plus que mon vocabulaire "marin" est assez limité ! "Un" ou "une" paravane d'ailleurs ???  Idea

Comme déjà dit, j'ai attaqué ce montage la fleur au fusil et la dernière "couille" en date est celle-ci :

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  UF4KNb-IMG-5147

Les deux "petits" dévidoirs de tuyaux sont trop gros à mon goût au vu des photos, et je les ai réduits en diamètre ET en largeur, ce qui m'impose de modifier leur implantation, et donc de boucher les trous prévus à cet effet dans le plancher. J'avais prévu ça assez tôt à droite, mais repoussé l'examen du problème à gauche, problème qui s'avère être le même, sauf que la peinture du pont a été faite entre temps...  Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  2760792084 affraid
Eh oui...  geek
Bonne fin de semaine !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptyVen 22 Juil 2022, 22:08

Bonsoir !
29 avril, 22 juillet... diantre ! Le temps passe !  affraid
Où en suis-je ?
La tourelle est achevée, mais je souhaitais y adjoindre deux marins... mais la première tentative de mise en couleur s'est conclue par un bain d'alcool ménager !
Aussi ces deux messieurs attendrons un peu, beaucoup même, et je vous poste ce soir une débauche de photos de cette maquette.  jocolor

Premièrement, je reviens sur les dévidoirs et leur réduction en largeur et diamètre :

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  BajHNb-IMG-5128

A gauche le gros dévidoir, au centre l'un des deux à modifier, à droite le premier modifié : plus de 3 mm ont disparu et cela "colle" davantage aux photos.

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  QlZoOb-IMG-5979

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  QlZoOb-IMG-5980

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  QlZoOb-IMG-5981

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  RlZoOb-IMG-5987

Ci-dessus l'un des deux dévidoirs modifiés : imaginez ce que cela aurait donné sinon... Je n'aurais pas pu ajouter la contrefiche à gauche. Sa peinture sort unie bien qu'elle ne le soit pas, le flash écrase tout... 

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  RlZoOb-IMG-5982

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  RlZoOb-IMG-5991

J'ai dû l'évoquer quelque part, ces deux conteneurs cylindriques, que je crois contenir les écouvillons pour le nettoyage des canons (?), nécessitent pas mal de travail car ils sont simplifiés à l'extrême. Le pied central doit être supprimé, les quatre autres ajourés (ou refaits)... etc. La trappe de gauche doit, en toute rigueur, être rehaussée... mais j'ai courageusement renoncé !  bom

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  SlZoOb-IMG-5994

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  SlZoOb-IMG-5996

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  SlZoOb-IMG-5997

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  TlZoOb-IMG-5998

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  TlZoOb-IMG-5999

Là aussi, mystère, les bouches paraissent simplement grises alors que c'est plus nuancé...  confused   L'option tapes-de-bouche installés m'a effleuré l'esprit, mais ça fait moins "méchant", bref on peut varier à souhait.

Voilà !
La suite... un jour !   Question
A bientôt.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptyVen 22 Juil 2022, 22:29

C'est superbe, bravo. Bravo...

A mon gout ça mériterait un poil de vieillissement pour qu'on y soit totalement.

Mais ça n'enlève rien à la précision de réalisation.

C'est la meilleure réalisation qui m'a été donné de voir jusqu'à présent à cette échelle.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptySam 23 Juil 2022, 00:11

Remarquable en effet ! Bravo...

_________________
Amicalement,
Pierre
Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptySam 23 Juil 2022, 06:49

Superbe ! sourire

Vieillissement oui, mais le Bismarck n'a pas vraiment eu le temps de vieillir Wink donc soft sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
DahliaBleue
Premier maître
Premier maître
DahliaBleue


Localisation : Au Septième Ciel
Navire préféré : Croiseur De Grasse

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptyDim 24 Juil 2022, 17:02

Yuth a écrit:
Superbe ! : ) Vieillissement oui, mais le Bismarck n'a pas vraiment eu le temps de vieillir ; ) donc soft : )
Bravo... Exactement ! Ne pas être plus royaliste que le roi king (ou la reine queen ).

_________________
Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Signur10
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptyDim 24 Juil 2022, 18:10

Yuth a écrit:
Superbe ! sourire

Vieillissement oui, mais le Bismarck n'a pas vraiment eu le temps de vieillir Wink donc soft sourire
+1  Mais il ne faut pas oublier les conditions météo de l'opération Rhin, donc des salissures seraient justifiées !  Wink
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptyLun 25 Juil 2022, 01:00

Bonsoir !
Et merci pour vos commentaires.
De la patine, il y en a, mais le matériel est représenté en février/mars 1941, et le reportage photo montre un bateau d'à peine plus de six mois tout de même très propre, aussi n'ai-je pas forcé dans ce domaine éminemment subjectif...
C'était la première fois que je peignais un pont, et la prochaine fois, si elle se présente, ce sera plus "fin"  affraid
Les photos écrasent aussi un peu tout, il y a plus de nuances à voir en réalité : il est aussi vrai que j'ai rarement la main très lourde sur ce sujet, sauf si les documents me l'imposent.
@+
cheers


Dernière édition par ROUCOURT le Lun 27 Mar 2023, 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  EmptyLun 25 Juil 2022, 06:48

Vraiment très belle cette tourelle.  Bien Bien
Sergio  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: