panther a écrit:
Pour sa fonction, je dirais pour un câble de remorque, et théoriquement bouché lorsque il ne sert pas.
Titanic : les ancres de Hingley.
L'histoire de l'ancre centrale du Titanic.
L'ancre centrale du Titanic était à l'époque et pendant un certain temps, la plus grande ancre au monde jamais forgée à la main. Jonathan Smith explore la construction de l'ancre et l'entreprise qui l'a créée.
"Après avoir été testée dans le puits d'ancrage du navire pendant que le Titanic était situé sous le portique Arrol, et testée avec le câble d'acier Bullivants of London, l'ancre centrale de 16 tonnes a été peinte en noir puis installée à bord.
Lorsque le Titanic est terminé et sort pour ses essais en mer dans Belfast Lough le 2 avril, ses ancres sont testées par le Board of Trade.
La procédure consistait à installer l'équipement de l'ancre centrale, à désarrimer l'ancre, à la soulever, à la connecter au câble, à la balancer par-dessus bord et à la laisser tomber. Ses ancres latérales étaient également testées, par exemple en les larguant et en soumettant le navire à une manœuvre simple pendant que les ancres latérales étaient déployées. Les ancres du Titanic sont les seuls éléments testés et certifiés pour le navire.
Plus ici: https://www-encyclopedia--titanica-org.translate.goog/titanic-the-hingley-anchors.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
C'est une ancre de la dernière chance en cas de derive du navire à la côte. L'écubier central ou aussi appelé écubier de Panama, peut également servir pour un hypothétique remorquage, c'est toujours le cas sur les navire moderne, il y a un dispositif de remorque et un écubier central à l'avant et à l'arrière.
Le cable de l'ancre central pouvait probablement servir d'amortisseur de remorque.
On peut voir ce système en jaune ici, avec un largage rapide au cas où. La chaine sert d'amortisseur grâce à son poids et permet d'éviter une usure prématuré à cause des frottements dans l'écubier pendant le remorquage.
Photo personnelle.