Dans les année 60-70, ce genre de drague étaient encore utilisées notamment au Havre pour le désenvasement du port, elles étaient accompagnées de navires motorisés ou de barges qui avaient pour roles de transporter les déchets en mer qu'on appelait des "marie-salopes".
Une marie-salope est un chaland destiné à recevoir les vases et sables extraits par dragage.
Le mot a vieilli depuis le xixe siècle au sens de « femme malpropre » ou de « prostituée».
En général, le chargement s'effectue depuis une drague à disque désagrégateur ou depuis une drague à godets, le long de laquelle la marie-salope vient s'amarrer. Lorsque la marie-salope est pleine, elle est emmenée pour être déchargée, soit à quai par le dessus (benne preneuse ou roue à rochets) soit par ouverture du fond par le bas dans une zone de dépotage.
Pour revenir au Havre, elles ont participées à la réhabilitations du port après guerre, notamment du coté de la base sous-marine ( Et oui, il y avait une base sous-marine au Havre).
Un travail à haut risque à cause des nombreuses bombes en tous genres déversées par les alliers sur ce port et ville particulièrement visé pendant la guerre 39/45.
Ici une photo du port dans les années 70 probablement. On voit le quai des paquebots à gauche, le Quai Joannes Couvert, avec probablement l'United States à quai, la cale sèche des paquebots entr'autres, et à droite la base sous-marine. La réhabilitation de ce secteur à pris beaucoup de temps d'après mes souvenirs. On peut voir le mur écran déflecteur "Le Havre" (Construit suite aux intempéries ayant provoqué l’accident du paquebot Liberté le 8 décembre 1946).
http://havraisdire2.canalblog.com/archives/2020/04/05/38138102.html
Un drague à godets dans le ports de Calais.
Une autre, lieu inconnu.
Marie-Salope: