Bonsoir à tous
Petite avancée sur l'
EndeavourJ'en étais à la détermination de la largeur des lattes du pont. Au vu des photos, une largeur de 2/2.5 mm me semblait approximativement correcte
Je suis donc parti de l'idée de 2 mm, puis après avoir découpé la zone du roof sur le pont , 1°esai avec des lattes de 2 mm
Un premier essai à blanc me donne 17 lattes entre l'angle du roof et le bord
En reprenant le compte sur des photos du bateau au même endroit : 18 lattes
A 2 mm je suis trop large, et en plus j'ai oublié l'épaisseur du canson (x17)
Nouvel essai à 1.8mm + canson c'est mieux mais il manque encore une latte
Petite règle de trois: chaque latte doit mesurer 1.65mm en moyenne : Ya plus qu'à
Pour donner une idée des lattes de 1.65 de2 et de 2.8mm de large
(il y en a une qui c'est échappée des 2 mm pour aller frayer avec les 1.65)
Sur la coque, pour le plaisir, l'essai à blanc des trois dimensions de lattes
Je trouvais le canson noir trop dur comme couleur, je souhaite quelque chose d'un peu plus nuancé pour ne pas être trop brutal
Un premier essai test avec deux cansons, un marron foncé et un gris foncé
Honnêtement la différence n'est pas énorme, mais le marron foncé donne un peu plus de chaleur et me convient mieux
Maintenant que j'ai la mesure des lattes, il est temps de mécaniser la production, j'ai 100 lattes identiques à fabriquer avec la tolérance en largeur la plus faible possible.
Je suis parti d'un bricolo existant depuis le CS pour les lattes
Il y avait une idée sympa mais de gros défauts en stabilité des résultats ;Il faut modifier et améliorer
Le montage reste sur la table deux axes qui peut me donner une bonne précision de la largeur. De plus on voit très bien sur la première photo les deux plaques superposées: elles sont reliées à l'arrière par une charnière qui me permet d'incliner la palque principale jusqu'à 10° ce qui sera sympa pour anguler les tranches des virures à l'angle souhaité
Le reste du montage est simple: deux systèmes push-pull de porte por créer une pression sur la latte et la plaquer contre le rail en alu
Un ressort (bricolo maison) pour plaquer la latte contre le support
Ma latte ne peut plus se déplacer si ce n'est en longueur
Une fraise cylindrique et c'est parti
Réduction de 0.5 mm de la largeur par passe puis à l'approche de la côte, passe de 0.1mm en double passe pour compenser la souplesse du support (faible mais qui existe)
puis un polissage rapide papier de verre grain 320 pour avoir des lattes propres
Les résultats: 100 lattes réduites de 2.5 à 1.65mm
3 mesures par latte, une au milieu et une à 5 cm de chaque extrémité et ce dans la largeur et dans l'épaisseur que j'ai aussi ,par commodité, réduite à 1.65,, soit en tout 600 mesures
L'écart entre les mesures extrêmes sur les 600 mesures est inférieure à 0.1mm
J'ai donc des lattes très régulières en dimension sur une même latte et d'une latte à l'autre , ce qui simplifiera (du moins je l'espère) la confection et la régularité de la fougère
Je suis très content du résultat, et j'ai pensé à Fred (et d'autres) et ses problèmes de régularité de lattage sur son Conféderency
J'ai aussi commencé à tailler le canson en bandes de 2 mm (puis mouillage et séchage en tension ): le canson est bien droit
Je suis bientôt bon pour démarrer
Voici, les travaux pour Février (et début Mars) sont terminés, à partir de mercredi matin je vais aller me balader en Islande pour une dizaine de jours (et peut-être voir des aurores boréales) Ca ne m'empêchera pas de jeter un oeil sur le forum (les nuits sont longues) mais pas de travaux en perspective
Bonne soirée à vous tous
Amicalement Georges