Ces embarcations sont destinées au paquebot Pasteur (1938) de Jean-Louis, elles ne sont pas disponibles dans le commerce à cette échelle. Il y a 30 embarcations de ce type sur ce navire avant sa refonte (Bremen), dont 4 près de la passerelle plus petites de type ancien style Titanic.
https://www.laroyale-modelisme.net/t27947-recherche-canots-de-sauvetageLes bossoirs pour les embarcations du pont passerelle sont du type Walin, bien connus, ces bossoirs équipaient de nombreux navires au début du 20 eme siècle, notamment la classe Olympic.
Une particularité du Pasteur est l'empilage des embarcations par couple.
Il a donc fallu trouver comment était supporté l'embarcation supérieure. Il me manquait des pièces du puzzle. La plupart des photos du paquebot Pasteur qu'on peut trouver sur internet sont des plans larges. Aucune photo prisent à bord ne sont disponibles. J'ai donc fait appel à Roland Grard qui est l'homme de la situation quand il s'agit de trouver un plan ou une photo particulière.
Pour ma part j'ai trouvé quelques photos HD du Pasteur, j'ai donc pu zoomer sur la partie qui m'intéresse, mais seulement du coté mer. Les supports se trouvant coté opposé, je n'avais aucune idée de leur forme et disposition.
D'abord quelques photos du Pasteur au cimetière de bateaux de Landévennec en 1957, il y passera 2 fois, également en 1939 après son lancement.
"1939 - Le bateau est réquisitionné et rejoint le « cimetière des navires » de Landévennec près de Brest le 4 septembre où il est repeint en gris clair et équipé à l'arrière de 2 canons de 90 mm (modèle Saint-Étienne 1892) et de 4 mitrailleuses antiaériennes disposées autour de la cheminée."
"À nouveau désarmé le 25 janvier 1957, le Pasteur séjourne à nouveau au « cimetières des navires » de Landévennec.
Vendu à la compagnie maritime allemande Norddeutscher Lloyd (NDL) le 18 septembre 1957, il quitte Brest le 26.
À partir du 8 janvier 1958 et pendant 16 mois, il subit d'importantes transformations aux chantiers Bremer Vulkan afin notamment d'augmenter ses capacités de transport. Les modifications les plus visibles sont de nouveaux mats, un nouveau pont et surtout une nouvelle cheminée.
Renommé Bremen le 23 mai 1959 (5e du nom), il devient le paquebot de prestige allemand sur l'Atlantique Nord à partir du 9 juillet, sur la ligne Brême-New York via Southampton et Cherbourg.
En un peu plus de 10 ans d'exploitation sous pavillon allemand, le Bremen transportera 360 000 passagers."
Quelques photos de détails des embarcations, cette belle photo HD trouvée sur Flickr a été bien utile également:
Le navire à vapeur français Pasteur, affrété par le gouvernement néerlandais, avec plus de 4 000 soldats rapatriés de Jakarta et des environs, est remorqué dans le canal de la mer du Nord par des remorqueurs de Reederij Gebr. Goedkoop, 24 février 1950.
Photo Ben van Meerendonk / AHF, collection IISH, Amsterdam
La version HD, téléchargeable en bas à droite:
https://www.flickr.com/photos/iisg/10018668716/in/photolist-278upzq-2mR2RrD-UU3Pap-ggjiaw-oT1hwY-Q7pzGZ-UU3QHV-eHVjN6-eHVjX2-eHVdrv-wZZFah-4wK3JM-wkwiGH-7cMyHY-VJpTU1-2eoYn7x-eHVkGM-eJ2ich-9WD49M-pBX29a-NY9bTA-RJds6u-6w77RS-USabPn-USabrt-2iLYt87-2jukQwt-BJhFvq-BDipTX-2gr9K9w-BjsFKw-BLAe86-AP4RFC-uFJRcW-6Lj2q7-RYMHJv-2j8oF2v-2bXVfJa-x14En-dkaUWg-LXvBCe-BLAVPB-SMpfXc-2iKCsCN-BAZZEU-APb1Sa-BDiu3Z-jJVmkn-jJXxbq-wjU9bF
La flèche rouge indique le tangon pour la machine à sonder, système identique à la classe Olympic.
On voit bien les 2 embarcations de sauvetage à clins style Titanic sur l'avant, des 30 pieds probablement.
Toutes ces photos ne m'indiquait pas ce que je cherchais, Roland m'a permis de visualiser ce que je devais dessiner.
Ces bribes de photos sont extraite de ce beau livre "Le Pasteur 1938-1980" de Jean-Yves Brouard (Auteur) Paru en novembre 2005. Je vais surement l'acquérir car ce paquebot est très beau et interessant historiquement.
https://livre.fnac.com/a1763510/Jean-Yves-Brouard-Le-pasteur-1938-1980
La dernière photo permet de résoudre le problème. Merci Roland, plus qu'à dessiner tout ça.