PASTEUR — Lancé en 1938 aux Chantiers de Penhoët pour la Compagnie de Navigation Sud Atlantique, le paquebot est destiné aux lignes de l'Atlantique Sud. Les conditions historiques en décideront autrement. Pour son premier voyage en juin 1940, il transporte l'or de la Banque de France aux Etats-Unis.
Après l'Armistice, il est réquisitionné par le Gouvernement Britannique qui l'utilise comme "transport de troupes" (sous la responsabilité de la Cunard White Star). Rendu à la France en 1946, il sert à nouveau de "trooper" pendant toute la guerre d'Indochine. Il est vendu en 1957 à la Norddeutscher LLoyd et rebaptisé BREMEN, redevenant un paquebot de luxe. Il est renommé REGINA MAGNA en 1971 après son rachat par l'armateur grec International Cruises. Désarmé au Pirée pendant trois ans, il devient le SAUDIPHIL 1 et sert de bateau-logement à quai à Jeddah.
Il "fait son trou dans l'eau" en juin 1980, dans le Golfe d'Arabie, alors qu'il faisait route, en remorque, vers son chantier de démolition de Kaohsiung (Taiwan).
Effectivement, le Bremen a des canots plus modernes comme celui en dessin plus haut, et plus grands visiblement, et moins nombreux car de plus grande capacité.
Pasteur (1939) :
Bremen: