Bonjour à tous,
Le gréement avance à vitesse modérée. Il faut bien reconnaitre que faire un gréement à partir de rien est assez long et qu'avec les beaux jours mes activités de modélisme passent un peu au second plan.
J'en suis toujours au mât de misaine. Ma méthode consistant à en faire le plus possible hors du bateau m'a conduit à un problème que je n'avais jamais rencontré auparavant. Il faut dire avant toute chose que ce kit n'avait pas de trous profonds pour les mâts prévus dans la structure. J'ai donc dû percer un trou à la perceuse dans la fausse quille et pour ajuster les bons angles des mâts mes trous sont un peu coniques. Pour préparer mes haubans de bas mât j'avais haubané temporairement le mât dans sa position avec des cordages et des pinces. Mais ça a sans doute bougé car après avoir monté tout mon mât et être arrivé à l'étape quasi finale de ridage des haubans, j'ai constaté, horreur !, que mes haubans tribords était 6mm plus courts que mes haubans bâbord ! Ce qui faisait que les ridoirs tribords devaient être plus longs que ceux de bâbord.
Dans ce cas, deux solutions sont possibles :
1) raccourcir un côté et/ou rallonger l'autre et pour cela il faut démonter les caps de mouton et les amarrages plats
2) refaire carrément les haubans.
J'ai choisi la deuxième solution car les caps de mouton et les amarrages sont collés à la cyano et les démonter aurait laissé des vilaines traces sur les haubans.
Voici donc les haubans de misaine juste avant leur transfert vers la poubelle. J'ai récupéré les caps de mouton et leur ai offert un bain d'acétone pour enlever toute trace de colle :
Heureusement, je colle le moins possible les pièces des mâts. Ainsi les chouquets sont simplement emboités et les mâts de hune et de perroquet sont simplement retenus par une clé en bois.
Toute la partie haute est descendue pour un meilleur accès au ton du mât.
On voit bien la clé du petit hunier. J'ai cette fois calé le mât de misaine avec des morceaux de bois contre le pont de gaillard :
La hune de misaine en vrac avec les haubans et ridoirs de hune posés dessus ainsi que les deux étais de misaine :
Les nouveaux haubans flambant neufs :
Installation des nouveaux haubans :
Les bas-haubans sont en place, le petit hunier est remonté, ce qui a retendu ses haubans :
Le chouquet est revenu à sa position et tout va bien :
Les haubans sont ridés et je vais bientôt pouvoir commencer le travail fastidieux des enfléchures, Dès que j'aurais terminé le trélingage.
L'étai et le contre-étai de misaine sont ridés sur le beaupré :
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...
Amitiés;
Fred