Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau sujet pour la partie gréement de la Confederacy.
(la première partie est ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t25877-usf-confederacy-model-shipways-1-64-de-fred-p)
J'ai très peu de documents sur ce gréement et il va y avoir de l'improvisation et du pompage sur d'autres navires.
Voici les deux seules images dont je dispose (images que j'avais déjà postées dans la première partie) :
Ces deux images sont riches d'informations.
Premier constat : il y a 3 voiles par mât (basse voile, hunier et perroquet). Ça semble être évident mais j'ai vu sur le net des photos d'une Confederacy qui en avait 4 car le modéliste avait utilisé les plans de gréement de la Constitution, ce que je ne ferai pas
Deuxième constat : il y a 4 étais de grand-voile alors que souvent on trouve un étai et un contre-étai. Là, on dirait que les étais font l'aller-retour et qu'il n'y a pas de pomme d'étai.
Troisième constat : il n'y a pas d'araignées sur les hunes. Cette pratique a en effet été abandonnées vers la fin du XVIIIe siècle.
Quatrième constat (sur lequel je m'interroge) : Les étais de grand mât ne sont pas capelés sur la capucine ou sur le beaupré mais semblent être frappés au niveau du râtelier du mât de misaine ! Je me demande si c'est sur des anneaux sur le pont ou directement sur le râtelier. Là aussi, j'ai trouvé des photos où ces étais ne sont pas positionnés correctement.
Cinquième constat : on dirait bien qu'il n'y a pas de vergues de bonnettes.
Bien que j'en sois à me poser des questions, j'ai commencé la construction de la mâture. La longueur de la Confederacy au 1:64 étant pile poil la même que le Superbe au 1:75, je me base sur le gréement du Superbe pour les longueurs et diamètres de mât.
J'ai construit les bas mâts à partir des tasseaux carrés et rectangulaires :
Ensuite c'est tout au rabot pour obtenir une section octogonale :
Certes, ça génère beaucoup de copeaux
La base du grand mât a un diamètre de 12 mm. J'utilise une tige filetée pour l'étape finale au papier de verre dans la perceuse :
Le grand mât en place :
Les 3 bas-mâts sont terminés. Les inclinaisons sont encore provisoires :
L'étape suivante consiste en la fabrication des hunes.
Je les construis à partir d'un plan sommaire. Les baguettes sont collées sur le papier à leurs extrémités :
La hune de misaine en cours de construction à côté de cette du grand mât :
Après avoir tracé la position des nervures sur le papier il ne reste plus qu'à coller des petites baguettes :
Pour terminer, on ponce délicatement les nervures pour leur donner la forme adéquate. J'utilise un disque souple et de grain fin.
Voilà où j'en suis pour l'instant.
Il existe des différences entre les mâts anglais et les mâts "continentaux" (que j'entends au sens "normaux" ). Mais la Confederacy n'étant ni anglaise ni continentale, je ne sais pas vraiment quel type de mâture utiliser. A cette époque les américains étaient influencés à la fois par les anglais (prises de guerre) et par les français (dons de navires et conseils). Donc je sais pas . Si vous avez des infos, je suis preneur...
Amitiés.
Fred
Dernière édition par Fred P. le Lun 15 Avr 2024, 00:41, édité 3 fois
_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
J'ouvre un nouveau sujet pour la partie gréement de la Confederacy.
(la première partie est ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t25877-usf-confederacy-model-shipways-1-64-de-fred-p)
J'ai très peu de documents sur ce gréement et il va y avoir de l'improvisation et du pompage sur d'autres navires.
Voici les deux seules images dont je dispose (images que j'avais déjà postées dans la première partie) :
Ces deux images sont riches d'informations.
Premier constat : il y a 3 voiles par mât (basse voile, hunier et perroquet). Ça semble être évident mais j'ai vu sur le net des photos d'une Confederacy qui en avait 4 car le modéliste avait utilisé les plans de gréement de la Constitution, ce que je ne ferai pas
Deuxième constat : il y a 4 étais de grand-voile alors que souvent on trouve un étai et un contre-étai. Là, on dirait que les étais font l'aller-retour et qu'il n'y a pas de pomme d'étai.
Troisième constat : il n'y a pas d'araignées sur les hunes. Cette pratique a en effet été abandonnées vers la fin du XVIIIe siècle.
Quatrième constat (sur lequel je m'interroge) : Les étais de grand mât ne sont pas capelés sur la capucine ou sur le beaupré mais semblent être frappés au niveau du râtelier du mât de misaine ! Je me demande si c'est sur des anneaux sur le pont ou directement sur le râtelier. Là aussi, j'ai trouvé des photos où ces étais ne sont pas positionnés correctement.
Cinquième constat : on dirait bien qu'il n'y a pas de vergues de bonnettes.
Bien que j'en sois à me poser des questions, j'ai commencé la construction de la mâture. La longueur de la Confederacy au 1:64 étant pile poil la même que le Superbe au 1:75, je me base sur le gréement du Superbe pour les longueurs et diamètres de mât.
J'ai construit les bas mâts à partir des tasseaux carrés et rectangulaires :
Ensuite c'est tout au rabot pour obtenir une section octogonale :
Certes, ça génère beaucoup de copeaux
La base du grand mât a un diamètre de 12 mm. J'utilise une tige filetée pour l'étape finale au papier de verre dans la perceuse :
Le grand mât en place :
Les 3 bas-mâts sont terminés. Les inclinaisons sont encore provisoires :
L'étape suivante consiste en la fabrication des hunes.
Je les construis à partir d'un plan sommaire. Les baguettes sont collées sur le papier à leurs extrémités :
La hune de misaine en cours de construction à côté de cette du grand mât :
Après avoir tracé la position des nervures sur le papier il ne reste plus qu'à coller des petites baguettes :
Pour terminer, on ponce délicatement les nervures pour leur donner la forme adéquate. J'utilise un disque souple et de grain fin.
Voilà où j'en suis pour l'instant.
Il existe des différences entre les mâts anglais et les mâts "continentaux" (que j'entends au sens "normaux" ). Mais la Confederacy n'étant ni anglaise ni continentale, je ne sais pas vraiment quel type de mâture utiliser. A cette époque les américains étaient influencés à la fois par les anglais (prises de guerre) et par les français (dons de navires et conseils). Donc je sais pas . Si vous avez des infos, je suis preneur...
Amitiés.
Fred
Dernière édition par Fred P. le Lun 15 Avr 2024, 00:41, édité 3 fois
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"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !