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USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.

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Fred P.
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descriptionUSF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptyUSF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.

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Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau sujet pour la partie gréement de la Confederacy.
(la première partie est ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t25877-usf-confederacy-model-shipways-1-64-de-fred-p)
J'ai très peu de documents sur ce gréement et il va y avoir de l'improvisation et du pompage sur d'autres navires.
Voici les deux seules images dont je dispose (images que j'avais déjà postées dans la première partie) :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confed15

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confed18

Ces deux images sont riches d'informations.
Premier constat : il y a 3 voiles par mât (basse voile, hunier et perroquet). Ça semble être évident mais j'ai vu sur le net des photos d'une Confederacy qui en avait 4 car le modéliste avait utilisé les plans de gréement de la Constitution, ce que je ne ferai pas Wink


Deuxième constat : il y a 4 étais de grand-voile alors que souvent on trouve un étai et un contre-étai. Là, on dirait que les étais font l'aller-retour et qu'il n'y a pas de pomme d'étai.

Troisième constat : il n'y a pas d'araignées sur les hunes. Cette pratique a en effet été abandonnées vers la fin du XVIIIe siècle.

Quatrième constat (sur lequel je m'interroge) : Les étais de grand mât ne sont pas capelés sur la capucine ou sur le beaupré mais semblent être frappés au niveau du râtelier du mât de misaine ! Je me demande si c'est sur des anneaux sur le pont ou directement sur le râtelier. Là aussi, j'ai trouvé des photos où ces étais ne sont pas positionnés correctement.

Cinquième constat : on dirait bien qu'il n'y a pas de vergues de bonnettes.

Bien que j'en sois à me poser des questions, j'ai commencé la construction de la mâture. La longueur de la Confederacy au 1:64 étant pile poil la même que le Superbe au 1:75, je me base sur le gréement du Superbe pour les longueurs et diamètres de mât.
J'ai construit les bas mâts à partir des tasseaux carrés et rectangulaires :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe344

Ensuite c'est tout au rabot pour obtenir une section octogonale :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe345

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe346

Certes, ça génère beaucoup de copeaux sourire
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe347

La base du grand mât a un diamètre de 12 mm. J'utilise une tige filetée pour l'étape finale au papier de verre dans la perceuse :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe348

Le grand mât en place :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe349

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe350


Les 3 bas-mâts sont terminés. Les inclinaisons sont encore provisoires :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe351

L'étape suivante consiste en la fabrication des hunes.
Je les construis à partir d'un plan sommaire. Les baguettes sont collées sur le papier à leurs extrémités :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe352

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USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe356

La hune de misaine en cours de construction à côté de cette du grand mât :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe357

Après avoir tracé la position des nervures sur le papier il ne reste plus qu'à coller des petites baguettes :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe358

Pour terminer, on ponce délicatement les nervures pour leur donner la forme adéquate. J'utilise un disque souple et de grain fin.
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe359

Voilà où j'en suis pour l'instant.

Il existe des différences entre les mâts anglais et les mâts "continentaux" (que j'entends au sens "normaux" Wink ). Mais la Confederacy n'étant ni anglaise ni continentale, je ne sais pas vraiment quel type de mâture utiliser. A cette époque les américains étaient influencés à la fois par les anglais (prises de guerre) et par les français (dons de navires et conseils). Donc je sais pas Sad . Si vous avez des infos, je suis preneur...

Amitiés.
Fred

Dernière édition par Fred P. le Lun 15 Avr 2024, 00:41, édité 3 fois

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"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

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Bon courage pour cette nouvelle étape.

PS : sur la 1ere, je ne voit pas les cargues ?

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Francis

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Bonsoir Fred,
Tu t'es finalement décidé pour le montage d'un gréement, bravo et bonnes recherches pour faire au mieux (ce qui est déjà bien parti)

Bonne continuation

Amicalement Georges

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le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

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Les gréements anglais américain je suis pas très très calé :/
J'ai vu d'autres modèles lors de mes recherches sur la hms Flora. J'ai des images en vrac :/
USS Raleigh
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Uss-ra10

Le Uss America, Hancock,... Il me semble qui il y avait des modèles de musée

Dernière édition par Yoann gui le Jeu 09 Déc 2021, 11:28, édité 2 fois

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Très bonne nouvelle que l'ouverture de ce sujet!!
Rien qu'avec les mâts et les hunes c'est déjà une belle mise en bouche de ce qui nous attend. Sans compter les cordages fait maison....on va en prendre plein la vue sourire!!!
Et bon courage pour la quête d'informations concernant le gréement de cette Confederacy.

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Bonjour Fred,

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais j'utilise souvent "Rigging Period Ship Models" de Petersson. Il existe une version numérique (epub) pour environ 15€ chez Kobo. Tu peux la lire sur un ordinateur avec un logicieel (libre) du nomde "Calibre" .Point intéressant, il permet de faire des zooms sur les images qui sont parfois un peu petites.
A notre que le bouquin est en anglais, mais comme il n'y a pratiquement que des schémas illustrés cela ne pose aucun problèmes pour quelqu'un qui connait un peu le gréement du XXIIIème. c'est même un avantage car cela permet d'avoir le vocabulaire pour déchiffrer d'autres documentations en anglais.

A plus et bon courage, je suivrai ton chantier avec attention.
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. 20211110

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très joli travail comme a ton habitude ,bravo

_________________
Patrick

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Bonjour Fred
2ème parti que je vais suivre avec grand intérêt pour en prendre plein les yeux comme
d'habitude !!!

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal

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Bonjour Fred
Très beau début de suite. Je vois que tu as résolu le mystère de la quadrature du cercle. Lors de cette opération j'imagine que beaucoup de sciure fine est émise. Auriez-vous [collègues du forum] un conseil pour éviter les problèmes respiratoires? Masques, hote, mouiller le bois ?

Autre point je ne sais pas di les illustrations fu livre ship of the american revolutionary navy pourraient aider mais il est en partie consultable gratuitement via gogle. .
Bonne continuation
Christophe

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Bonjour  Fred !! c'est parti pour la deuxième partie !!! je suis avec intérêt !!! beau travail !!! bonne journée !!

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )

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Bonsoir à tous et bonne année et surtout bonne santé en ces temps compliqués...

Avec les fêtes je n'ai pas beaucoup progressé sur mon gréement. Mais je vous présente l'avancement quand même. Les trois bas-mât sont faits et je commence le gréement du grand mât.

Les habitués reconnaitront les dessins de Jean Boudriot. Je n'ai pas trop d'autres sources aussi détaillées et je suppose (peut-être à tort) que les gréements américains étaient proches des gréements européens.

Ici, il n'y a que des photos du grand mât qui est le plus avancé. La misaine sera quasiment identique et je ferai l'artimon un peu plus tard.

Les poulies des cargues sont installées ainsi que les pantoires de caliorne et candelette. Le premier couple de hauban est aussi mis en place.

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe360

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe361

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J'ai préféré laisser les mâts en bois clair et les hunes en bois teinté. Souvent les hunes sont noires mais c'est dommage car le noir masque tous les détails.
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe363

J'ai aussi passé pas mal de temps sur les poulies car je les fais toutes moi-même. Voici mon stock de poulies "maison" :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe364

Certaines sont toutes petites :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe365

Maintenant je pense que j'en aurai suffisamment pour finir le gréement Wink

Amitiés.
Fred

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"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
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Ton mât est quasi parfait pour moi... Mais la collection de poulies maison m'impressionne vraiment !!

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Bonjour !!! très  joli travail , mais il est vrai comme ekis les poulies c'est du top  ! bonne continuation

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(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )

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Bonjour Fred P. 
Je prends une place pour suivre ce montage de gréement.
J'en suis à ce niveau sur mon modèle et beaucoup de questions m'assaillent.
(Surtout sur la qualité du fil à utiliser)
Bonne continuation.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

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Excellent boulot ! Aurais-tu des explications concernant la fabrication de ces poulies ? (Outils utilisés ...)

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C'est beau, c'est Fred sourire 
Excellentissime!!!!!

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Merci Clément Wink
@Reace : J'ai posté un tutoriel sur la réalisation des poulies (voir la fin de cette page : https://www.laroyale-modelisme.net/t22414-tuto-realiser-des-poulies-pour-modeles-statiques)
A noter que depuis, j'ai modifié le rotor de mon tambour de ponçage qui est maintenant constitué de 4 ailettes en flex (imprimé en 3D). Je posterai des photos.
Amitiés.
Fred

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Bravo... Toujours aussi talentueux ! C'est purement magnifique, quel niveau de précision !

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799

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Bonsoir Fred,
Vraiment quel super boulot, et on ne sait plus quoi admirer du mât ou des poulies

Amicalement Georges

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Impressionnant!

Bravo...

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Francis

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Bonjour Fred

Je ne vais rien rajouter à tous ce qui a été dit ...

Bravo!

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Amicalement
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Très très joli travail. A suivre avec intérêt.
Merci Fred

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Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires.
Mon gréement continue, pas très vite mais il ne faut pas trop en faire sous peine de se lasser et de faire du mauvais travail.
Mes deux bas mâts sont terminés et j'ai attaqué la grande vergue. Elle est taillée dans la masse dans un tasseau de tilleul de 9x9mm. Elle mesure 39 cm de long :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe370

Les bloqueurs carrés en bout de vergue rendent le rabotage compliqué. La mise en forme est donc principalement faite à la cale à poncer :
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Le tasseau est d'abord rendu octogonal au rabot et cet octogone est conservé dans la partie centrale :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe372

La vergue est teintée en noir à l'encre de chine puis cerclée (avec 26 bandes de papier fort) et enfin vernie. Ici on voit les grosses poulies de drisse qui seront frappées au centre de la vergue, ainsi que les étriers de marchepieds :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe373


Il reste à faire un aiguilletage entre les œillets mais je vais d'abord mettre en place d'autres éléments :
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Les deux bas mâts avec leurs haubans à la bonne longueur :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe375

Ici les poulies à tête de moine pour les cargues. A gauche ce qui sort de la découpeuse laser, à droite deux poulies prêtes après ponçage et finition. Le poulies de cargue sont particulières car leur estrope passe par des trous dans la tête. Attention, je n'ai pas dit que les moines avaient la tête pleine d'estrope sourire :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Poulie38

Voilà, je persévère dans ce travail complexe de gréement sans plan...

Amitiés.
Fred

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Bonsoir Fred,
 Super travail comme d'habitude, et le résultat est magnifique.
J'ai une question : Je vois que tu termine tes haubans hors bateau en ayant monté tes caps de mouton. Comment arrives-tu à déterminer la longueur exacte pour que tes rides soient identique une fois le tout en place, avec une tension correcte de tes haubans? 

Amicalement Georges

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Un travail d'ébéniste ! Je m'incline !! Bravo...

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