La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
Thierry-Tanguy
Marin13
Yves31
Barnouic
64ch
ExorcisteDeMorteau
DinoLotus
Jeannet.M
Mistral
Clément Lenoir
Yoann gui
JJM †
16 participants

descriptionFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 4 EmptyRe: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog

more_horiz
Moi aussi , j'ai eu q/q surprises avec Disardmodel  dans l'assemblage de la coque  rabotage ou ajout de bois .....il faut que tout fil bien droit avec de belles courbes !!  j'ai mis un an et demi  avec photos et surtout les conseils de " La royale " c'est des champions!!!!!!     Je construit actuellement la Astrolabe de Mantua , c'est quand meme de meilleure qualité ! (voir Astrolabe , michel Jeannet )
Amitiés

descriptionFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 4 EmptyRe: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog

more_horiz
Effectivement on le voit sur les autres disarmodel, mais pas tous apparemment rectifié.
Par rapport à l'autre sujet, la différence d'épaisseur pour accueillir les bordés. Le bleu est simulé par le ctp, le rouge par ce que l'on ajoute ensuite.
C'est un modèle arsenal de l'hermione on peut s'inspirer de la forme pour les apôtres.
Pour les autres collègues disarmodel
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 4 2022-025
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 4 2022-026

Bon courage pour la suite sourire

more_horiz
Petite question de vocabulaire, Dans la doc Disar ... modèle du genre, la pièce ci-dessous est appelée "fausse quille". Du coup, je l'ai appelée comme ça dans tous mes posts.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 4 Quille10

Mais dans l'Encyclopédie navale des modèles réduits de Wolfram zu Monfeld (oui, j'ai aussi de plus saines lectures), la fausse quille d'un navire est la pièce qui est située sous la quille et sur les modèles réduits, la pièce ci-dessus est appelée parfois "plaque de coque" et parfois "quille".

J'ai bien une idée de qui détient la vérité mais doit-on l'appeler "quille" ? Sans doute pour un modèle d'Arsenal, mais là, ce n'est pas franchement la même chose !?
Ou on s'en fout ?

comprend pas

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport

more_horiz
Chaques pièces à un nom, mais dans un kit c'est simplifié et donc on peut parfois mettre de nom exact donc on peut te dire que c'est faux.

En vrai effectivement la fausse quille et une bande en bois sous la quille, une pièce que l'on sacrifie pour les chocs et facilement remplaçable.

Fausse quille en 12 , et quille en 11
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 4 Screen66

Sur les bateaux plus récent on met une bande molle en fer ou autre.

more_horiz
OK merci,
Donc sur le Kit, on pourrait appeler Fausse quille la pièce qu'on va ajouter ensuite avec l'étambot.

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
Yoann, j'ai retrouvé le forum du modèle d'Arsenal dont tu parles plus haut, c'est hallucinant comme travail.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 4 1333050402

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
Il y a des modèles assez dingue sourire
J'ai partagé sur ce forum pour montrer un modèle fait à partir de la monographie de l'hermione originale pour changer de la réplique meme si la base est la meme le plan de la Concorde, il y a une petit différence avec les couples de l'épave car l'hermione n'était pas prévu comme frégate à la base mais un porte mortier. Mais on peut voir la charpente ça peut aider.

more_horiz
Et voila une belle cagade, comme on dit chez moi !
J'ai mal géré le bouge sur l'extérieur de deux ou trois couples et ça gondole. Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 4 2760792084

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 4 Img_1840

Et j'ai la même sur l'autre bord ! Re  Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 4 2760792084

Décollage en cours, c'est une première pour moi, mais grâce à tous les  bons conseils que j'ai pu glaner ici, ça à l'air de bien se passer.

Si tout va bien, ce sera oublié d'ici un jour ou deux.

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
C'est bien de prendre çà comme çà...  Bien  Ben moi je serais mis en pièces à ta place.
Tu dis que tu as "mal géré le bouge", mais à quel moment ? Lors de l'alignement des couples ?

more_horiz
Oui et non. En fait, la découpe des couples est un gros problème sur ce kit. Certains sont trop larges, hauts, ou l'inverse. Sur certains couples, le bouge était exagéré, sur d'autres inexistant.  Bref, il a fallu reprendre presque tous les couples et je n'ai pas assez corrigé le bouge sur ces deux là, trop bas près des allonges...

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
" Est-ce que vous trouvez-çà normal ? " qu'il disait...

Pour une boite de ce prix là et un pré-découpage laser on peut s'interroger sur la compétence des kit makers...

more_horiz
JDHog a écrit:
[...] la découpe des couples est un gros problème sur ce kit [...] il a fallu reprendre presque tous les couples et je n'ai pas assez corrigé le bouge [...]

Suivant les marques de kit bois, la découpe laser est classiquement +/- précise. M'enfin, sous certaines limites, ces corrections ne font-elles pas partie du job ? i.e., c'est pas du Lego et des montages à blanc pour ajustement restent nécessaires.
Julien, bon décollage/recollage à suivre !

more_horiz
@ Yves

Je ne voudrais pas discutailler tes propos pleins de bon sens mais quand tu dis que les corrections font partie du job il doit y avoir des limites à ne pas dépasser (pièces voilées, asymétries, découpes avec 1, 2 voire 3mm d'erreur en plus ou en moins), quant à la découpe CNC le résultat devrait être proche de la perfection quand on voit le résultat obtenu par ceux d'entre nous qui ont accès à cette technologie.  Seulement pour çà il faut des plans justes, ce qui n'est même pas toujours le cas.

more_horiz
Yves31 a écrit:
[...] ces corrections ne font-elles pas partie du job ? i.e., c'est pas du Lego et des montages à blanc pour ajustement restent nécessaires.
Julien, bon décollage/recollage à suivre !

Oui, tu as raison, mais je ne le savais pas au départ. Par manque d’expérience, je n'ai pas fait le montage à blanc de l'ensemble des coupes qui m'aurait permis de mieux les ajuster en hauteur sur la quille et limiter beaucoup les corrections. Aussi, c'était pas le kit adéquat pour un débutant...

Ceci dit, Barnouic n'a pas tord non plus; sur ce kit, certaines pièces relèvent carrément de la malfaçon et je suis presque sûr que certains plans sont faux.
Mais ça n'a pas d'importance, j'ai ce kit entre les mains et je dois faire avec. J'ai décidé d'aller de l'avant et donc de relever tout les défis que cette construction va me poser, dans le calme et la réflexion, quitte à refaire par moment.

Merci pour tes encouragements. sourire

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite à mes petits déboires avec le pont, j'ai décollé à l'eau chaude sur deux couples de chaque coté. J'ai juste décollé le pont en laissant les lattes solidarisées entre elles. J'ai légèrement redressé le pont puis je l'ai contraint avec un réglet pour qu'il adopte un courbe correcte. J'ai laissé sécher comme ça 24 heures.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 4 Img_1842

Ensuite, j'ai collé un petit renfort sous le pont contre chaque couple pour bloquer le tout dans la bonne position.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 4 Img_1843

C'est du bricolage mais ça ne se verra pas et il me semble que c'est pas trop mal rattrapé :

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 4 Img_1841

Le bordage du pont est maintenant presque terminé. Il me reste quelques petits bouts à coller puis un bonne séance de ponçage / raclage pour que tout soit propre.

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz

C'est la pétole ou bien une autre avarie ? j'espère seulement que tout va bien à bord...

more_horiz
Hello,

Avarie d'origine extérieure; le covid s'est invité à bord et a contaminé l'ensemble de l'équipage. Rien de grave en définitive, mais au ralenti une dizaine de jours. Aujourd'hui, toute la famille va mieux.

Du coté du chantier, le pont de batterie est terminé et poncé. Il y a quelques défauts mais je ne suis pas trop mécontent du résultat. Je vais faire des photos des que possible.
Ensuite, il va falloir reprendre le travail d'ajustement des couples, quilles et apôtres car c'est par encore ça. :')

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
@ JDHog : "(...),Rien de grave en définitive, mais au ralenti une dizaine de jours. Aujourd'hui, toute la famille va mieux. (...)"
C'est quin même moins pire que ce que ça aurait pu sick ... un bon rétablissement à tous !

more_horiz
Hello JDHog,

Comment avance le chantier ?
Je ne suis pas contre quelques photos sourire

more_horiz
Bonjour JDHog,

Bon rétablissement à toi et aux tiens , courage pour c chantier

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
Bonjour, 
je vais suivre ton chantier ... j'ai connu également des soucis avec un kit.
Bonne continuation

more_horiz
Salut tout le monde,
Beaucoup de boulot au travail, beaucoup de boulot au jardin et à la maison, donc pas beaucoup de boulot sur l'Hermione.
Ceci dit, j'ai profité qu'il pleuve ce weekend pour faire quelques photos et j'ai avancé le calfatage (au crayon) sur le pont de batterie.
Je vais essayé de poster ça dans la journée.

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
Bon, alors j'en suis à peu près là :

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 4 Img_1847

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 4 Img_1845

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 4 Img_1848

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 4 Img_1846

Au final, je ne suis pas trop mécontent du résultat. La pose est pas trop dégueu, la tonture et le bouge m'ont l'air corrects.
J'ai pas mal poncé et raclé mais il reste des traces de colle, donc je pense que je vais laisser le pont brut, sans vernis.

Depuis ces photos, j'ai commencé à tracer le calfatage au crayon, je posterai bientôt. A très vite...

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
Top, Julien !
C'est pas mal du tout !
Je vois que tu as prépercé les trous pour les mats ?
Comment as-tu pris la position ? Avec le plan fourni ?

more_horiz
DinoLotus a écrit:
Top, Julien !
C'est pas mal du tout !

Merci pour les compliments.

DinoLotus a écrit:
Je vois que tu as prépercé les trous pour les mats ?
Comment as-tu pris la position ? Avec le plan fourni ?

Alors oui, mais mes placements sont faux, je me suis rendu compte de ça ensuite en reprenant d'autres mesures. Heureusement, j'ai percé petit, ce sera sans conséquence.

Comme tu as pu le constater, il est bien compliqué de trouver la position des mats avec les plans et doc Disarmodel...
J'ai bien étudié le truc et la conclusion à laquelle j'arrive et que la vue de dessus à l'échelle peut nous fournir la solution. J'ai pas le plan sous les yeux, mais je sais qu'il y a un mat qui est quasi aligné avec une découpe (passage de canon) dans les œuvres mortes au niveau du gaillard d'avant si je me souviens bien.
Or, un gabarit est fourni pour ces découpes.

Donc, je laisse comme ça pour l'instant. Une fois la coque construite, mise en place du gabarit et des découpes, et donc placement du premier mat.
Pour les autres, on a les entraxes...

As tu avancé sur la coque de ton côté ? J'ai vu que tu gambergeais pas mal avec la chaloupe.

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: