La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
Thierry-Tanguy
Marin13
Yves31
Barnouic
64ch
ExorcisteDeMorteau
DinoLotus
Jeannet.M
Mistral
Clément Lenoir
Yoann gui
JJM †
16 participants

descriptionFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 3 EmptyRe: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog

more_horiz
Le bordage du pont avance bien...

Dernière édition par JDHog le Lun 03 Jan 2022, 15:15, édité 1 fois

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport

descriptionFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 3 EmptyRe: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog

more_horiz
Doucement mais surement...

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 3 Img_1832

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 3 Img_1833

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
Je connais pas l'épaisseur finale de la muraille.
On en avait discuter ..mais je pense que j'aurais fais le pont après bordé.
Il me me semble que vous devez couper les allonges après er vois allez vous retrouver peut être avec des morceaux de couples au niveau du pont .?

more_horiz
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 3 20220110

more_horiz
Tout ça est exact.
Après suppression des allonges, il y a un vaigrage prévu avec des virures de 2 ou 2,5mm (je ne sais plus), mais les restes de couples seront visibles.
Ceci dit, c'est le pont de batterie et seule la partie "grande rue" sera visible donc, ça limite.
Le serre-gouttière n'est pas prévu au kit, mais si je l'ajoute, cela limitera encore plus la partie visible des restes de couples.

C'est Dinolotus qui envisageait de border le pont après la coque. De mon coté, j'ai trouvé que cela ajouterai des difficultés supplémentaires. Et aussi, vu que c'est ma première construction, j'ai voulu me faire la main sur un bordage quasi plat avant d’affronter celui beaucoup plus complexe de la coque.

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour tes commentaires et schémas, toujours très clairs et constructifs.  Bien

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
Je viens de relire la notice, il est bien prévu ce que tu appelles des serre-gouttières en noyer 2x2, pièces 59, page 14.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 3 Img_2025

more_horiz
Ah, merci pour l'info. De mémoire, je pensais qu'il y en avait que sur le pont des gaillards.

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
Les ponts sont les mêmes, il n'y a que le bouge qui augmente quand on monte.
La serre gouttière normalement c'est la première chose que l'on pose et c'est pas carré en général sourire
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 3 2022-010

more_horiz
Effectivement, c'est pas carré ! Là, je ne suis pas certain de bien voir, ça forme une section triangulaire ou plutôt un arc de cercle ?

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
On peut voir les deux. Mais sur la réplique c'est triangulaire  (enfin presque)
La belle poule (j.boudriot)
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 3 2022-011

more_horiz
Des photos de l'Hermione sur ce site.
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=55989
Photo de Lazuli tirée de ce "thread".
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 3 Iej4

more_horiz
En attendant la suite du chantier, une expo virtuelle sur l'Hermione...

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
Bonjour JDHog

Cela avance de belle manière !

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal

more_horiz
Salut 64ch,

Merci pour tes encouragements. Malheureusement, pas d'avancée cette semaine pour cause de trop occupé ailleurs mais j'ai hâte de m'y remettre...

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
Petite avancée cette semaine, le bordage du pont se poursuit gentiment. J'arrive près des allonges des couples et ça se complique pour maintenir les lattes bien serrées et bien plaquées sur les couples, plus toutes les petites découpes partout...
Je pense finir d'ici une semaine ou deux, à raison de quelques heures par semaine, c'est long.

En attendant des photos du pont terminé, quelques stats de mon chantier depuis la mise en route :

Sessions de travail : 20
Temps de travail : 45 Heures
Pièces assemblées : 98
Durée : 3 mois tout ronds

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
Bien que je n'y connaisse rien en "Arsenal" j'ai l'impression que tu te débrouilles très bien, surtout pour un débutant n'ayant pas choisi le modèle le plus facile pour commencer. Quant à l'avancement ce n'est certainement pas moi qui t'en fera reproche...  Wink Laughing

more_horiz
Ca donne déjà des chiffres impressionnants !
Pour maintenir les lattes ensemble, as-tu pensé un mettre des serre-joints dans la longueur en ayant plaqué, au-dessus, une traverse maintenue, elle aussi, par des serre-joints ?
Le but est de prendre tes lattes en sandwich avec ton serre-joint en empêchant tout soulèvement avec les traverses.
Si ce n'est pas clair, je peux poster un dessin Laughing

more_horiz
DinoLotus a écrit:
Ca donne déjà des chiffres impressionnants !

Oui, enfin, je crois que je suis "un peu" lent.  :')

DinoLotus a écrit:
Pour maintenir les lattes ensemble, as-tu pensé un mettre des serre-joints dans la longueur en ayant plaqué, au-dessus, une traverse maintenue, elle aussi, par des serre-joints ?
Le but est de prendre tes lattes en sandwich avec ton serre-joint en empêchant tout soulèvement avec les traverses.

Pas certain d'avoir tout compris.  scratch

Pour serrer les lattes les unes contre les autres afin qu'elles se collent bien entre elles sur la longueur, j'utilise des serre-joints dans la largeur du pont. Et aussi des vis à border bien ajustées. Mais au bord, il n'y a plus de place pour les vis en s'approchant des allonges et mes serre joints sont maintenant trop petits pour la largeur du pont. En plus, la courbe du bouge étant maintenant plus marquée sur les bords, ça se complique pour serrer en largeur.
Je m'en sort finalement avec les "pinces" assez fortes avec lesquelles j'attrape la latte à coller et celle déjà en place, ce qui permet généralement un serrage correct et qui sont très efficaces pour éviter l'effet escalier.

Pour plaquer les lattes sur les couples quand il n'y a plus la place pour les vis, je m'en remets à de bons vieux élastiques qui passent sur le pont et que je bloque sous la quille. Simple et efficace.

Toutes mes petites techniques résumées sur une photo :

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 3 Img_1834

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
JDHog a écrit:

DinoLotus a écrit:

Pas certain d'avoir tout compris.  scratch

Au final, je pense que ta photo vaut toutes les explications du monde sourire
Ce que tu fais là me paraît très bien !
Est-ce que tu façonnes les lattes  à la pince à cintrer ou à la chaleur ?

more_horiz
Aucun façonnage des lattes pour l'instant, ça n'est absolument pas nécessaire pour le pont, les lattes étant largement assez souples pour épouser la tonture.

Pour la coque, je prévois des essais à l'eau et au fer à souder, ça rejoint le principe de la cintreuse électrique en plus artisanal :

La pince à cintrer ne m'inspire pas beaucoup, et aucun des modélistes confirmés du forum ne semble l'utiliser...
Si c'est trop compliqué comme ça, je me fendrai peut être d'une cintreuse mais j'ai d'autres achats plus couteux en tête pour l'instant  : Colonne pour ma Proxxon, lampe loupe, Monographie de l'Hermione... Mon ministre de l'intérieur et des finances ne va pas apprécier. Rolling Eyes

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
J'avais vu cette vidéo, effectivement.
Sur le forum, certains semblent également utiliser des boites de conserve avec une bougie à l'intérieur pour faire le cintrage.
J'ai commencé ma collection pour avoir tous les diamètres possibles Very Happy

Petite question en bonus : les lattes ne font "que" 500mm de long. Du coup, tu as fait un "raccord" ou mis bout-à-bout ?

more_horiz
DinoLotus a écrit:
Petite question en bonus : les lattes ne font "que" 500mm de long. Du coup, tu as fait un "raccord" ou mis bout-à-bout ?

Je les ai posées l'une après l'autre en faisant le raccord, je te ferai des photos ce weekend.

Mais pour la coque, je me demande si je ne vais pas les abouter avant la pose.

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
Une vue des raccords. Ils sont tous situés sur un couple en alternant une latte sur deux. J'ai essayé de m'appliquer mais ça n'a pas grande importance, le tout est situé à l'arrière, donc sous le gaillard d'arrière et ne sera pas visible du tout. C'est aussi pour ça que j'ai utilisé dans cette zone les lattes les plus moches.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 3 Img_1835

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
C'est normal la différence entre les deux couples ?
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de JDHog - Page 3 2022-024

more_horiz
Absolument pas :-) mais c'est la qualité Disarmodel !
Là, je dois dire que c'est aussi amplifiè par la photo, mais je me suis appliqué à corriger l'extérieur du couple et non l'intérieur vu que ces allonges vont être coupées.
Il me reste néanmoins probablement quelques ajustements...
J'ai prévu d'y revenir avant de border...

Projets en cours :
- Faire du sport

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: