Bonsoir à tous.
Lors de la présentation de mon diorama sur la Recouvrance, j'ai précisé que les voiles étaient réalisées avec des lingettes ce qui a éveillé une certaine curiosité.
J'ai donc décidé de traiter cette solution en détail et en images....
La procédure que je vais vous décrire est utilisable pour toutes sortes de voiles (focs, carrées, brigantines, etc...). Pour l'illustrer j'ai réalisé une voile carrée qui ne servira que pour ce forum. J'ai fait abstraction de certains fignolages indispensables si la voile est destinée à une maquette.
Le principe est simple et connu: imprégner un support fin de colle diluée et le faire sécher sur une forme correspondant à celle de la voile gonflée. Facile à dire mais pas toujours à faire. J'ai passé pas mal de temps à tester des supports fins comme des mouchoirs en papier, du papier ménager sans succès car ils se déchirent dès qu'ils sont trempés dans la colle. D'autres variétés de papiers ne veulent pas épouser la forme, même imprégnés de colle. Finalement les meilleurs résultats ont été obtenus en utilisant des lingettes pour bébés qui résistent très bien au déchirement.
Ci dessous les matériaux et produits utilisés:
Réalisation de la forme de la voile en médium, facile à usiner. Supprimer toutes les arêtes saillantes.
Tracer la voile sur la forme. La flèche rouge correspond à la fixation de la voile sur la vergue supérieure. A cet endroit le trait est rectiligne, sans bombage.
Recouvrir la forme avec une feuille de film étirable bien tendue et scotchée au dos de la forme. Elle évitera le collage de la voile sur la forme.
Sortir une lingette de son emballage et la laisser a l'air libre pour éliminer le produit antiseptique qui l'imprègne.
Préparer un mélange de colle à bois vinylique avec de l'eau (2 volumes d'eau pour 1 volume de colle).
Tremper la lingette dans ce mélange et le tendre sur la forme. Avec un petit rouleau ou avec les doigts lisser la surface et évacuer l'excédent de colle en partant du centrer de la voile et en allant vers les bords. Maintenir l'ensemble avec des baguettes de bois chargées par des poids.
Laisser sécher 12 à 24 heures suivant la colle utiliseé
.
Après séchage, découper la voile avec un scalpel (on devine par transparence le tracé qui a été fait sur le bois).
Retourner la voile et retirer le film étirable.
A ce stade la voile est manipulable mais manque de rigidité et reste sensible à l'humidité ambiante.
Pour palier à ces inconvénients on va la rigidifier. Placer la voile sur une plaque de polystyrène ou équivalent et la caler avec quelques épingles.
Imbiber toute la surface avec de la colle cyanoacrylate fluide. Procéder doucement par petites gouttes pour éviter toute déformation. On voit très bien la pénétration de la colle par capillarité et la voile devient un peu plus translucide. Le séchage est très rapide. Retourner la voile et faire de même.
Après traitement, la voile est très dure et très rigide. Si des imperfections de surface apparaissent elles peuvent être éliminées comme s'il s'agissait d'une pièce en bois (ponçage au papier de verre, enduit, etc...).
Pose des ralingues: Tremper le fil dans le mélange de colle ci dessus et le positionner tout autour de la voile. Après séchage, l'imbiber à la cyano pour conforter sa fixation.
Pose des bandes de ris par simple collage.
Démonstration de la rigidité obtenue: la pince clamp ne fait pas plier la voile....
La voile peut être peinte à la couleur désirée. Les laizes sont tracées avec un crayon de papier à mine dure 2H ou 4H. Protection avec un vernis mat.
Mettre en place les garcettes et les fixer par une goute de vernis à la traversée de la voile.
Coller la voile à la vergue un peu plus en avant que sa position définitive.
Les écoutes de la voile la tireront à sa position définitive
Bon courage aux personnes intéressées, et n'hésitez pas à demander des précisions.