Suite
FABRICATION DES COSSESLe diamètre du tube laiton dont je disposais était trop gros, j'ai donc réalisé la gorge des cosses par fraisage pour ne pas augmenter le diamètre:
soit avec une petite lime
puis découpe de la cosse avec un disque
soit avec une petite fraise fine
mais on peut aussi tout faire au disque s'il est assez fin, et c'est plus rapide.
Pour ce genre de petites pièces, il faut faire des séries pour obtenir des pièces les plus semblables possibles, et en quantité pour avoir le choix !!
Voici ce qu'on obtient, j'en ai fait de deux diamètres différents
ensuite un peu de brunisseur pour laiton (fini la peinture)
et un coup de brossette pour obtenir un poli satiné-mat.
il ne reste plus qu'à mettre tout cela en place: encore un peu de couture !!
Les bandes de toile renfort d'angle sont un peu longues, c'est du au fait que j'ai profité de ces bandes pour cacher les jonctions de la ralingue
Teinter les voiles en les faisant tremper dans du thé, plus ou moins selon la teinte désirée mais aussi selon les voiles.
Par exemple, les voiles les moins employées seront plus "neuves" que les voiles utilisées à chaque sortie. Les voiles de régate servent très peu !
et on obtient un beau jeu de voiles complet, paré pour les régates
Pour ceux qui préfèrent la couture "fait main", vous trouverez un excellent pazapa ici
https://www.laroyale-modelisme.net/t16422-pas-a-pas-pour-la-confection-de-voiles-entierement-a-la-mainvous y trouverez aussi de bons conseils pour l'équipement et la couture en général !!
Mais quand je vois déjà le temps qu'il faut pour coudre avec la machine, je n'ose pas imaginer le même travail à la main !!!
Gérard, j'admire ta patiente !!
Amitiés
Xavier