Bonjour TurgBoat,
Pour ne pas que ça devienne une corvée je pense qu'il faut dès le commencement se fixer des limites entre ce qu'on sait faire et ce qu'on ne sait pas faire ou qui sera vraiment trop chronophage pour un résultat bien modeste. Ensuite il ne faut rien regretter.
Les voiles sont un bon exemple, entre des ralingues simplement collées avec des laies au crayon et des voiles cousues il y a pour mon cas 99% de chances que la deuxième méthode donne un résultat catastrophique, me dégoute de la couture et me prenne beaucoup de temps.
Les voiles Occre pour le Dos Amigos étaient correctes et avec un fil de fer passé dans la ralingue pour donner la forme c'est finalement du plus bel effet sans trop se casser la tête.
Si j'estime que je n'ai pas de belles voiles et bien ce sera un modèle sans voiles (Pour l'Ingermanland je n'ai pas encore regardé et pris de décision)... Les fils de Occre sont effectivement pas terribles. Jusqu'à 0.5mm il est possible de trouver de beaux fils dans le commerce sans problème, ce sont les diamètres plus importants qui posent problème.
Pour passer ces fils dans les poulies, en plus d'enduire le bout de cyano, il faut ensuite couper ce bout le plus en biais possible (expérience consécutive à la confection de 500 crochets et 500 poulies avec un diamètre de fil maximum).
Attacher les cordages sur les cabillots est parfois impossible sur ces gréements. Là aussi une fois le modèle terminé personne ne verra que ca tient par un point de cyano. Sinon il faut effectivement préparer les cordages à partir des cabillots avant d'installer la mâture mais ça demande une bonne planification.
Parmi les accessoires qui ne coutent rien et sont vraiment indispensables :
De tous petits ciseaux adaptés, un jeu de pinces de précision et de petites clips qui servent de 3e main.