Bonjour les voileux, jeunes et vieux,
Les nouvelles du Beagle , 7 mois après !
Tout d'abord, je confirme que le kit Occre est au 1/70 en non au 1/60. En superposant le plan de profil de la notice Occre (échelle 1/3 du modèle) au plan du vaisseau avec une échelle en pied, on s’aperçoit que Occre a bien respecté les dimensions du navire et que 23 pieds réels sont ramenés à 10 cm sur le modèle. 23 pieds = 701 cm.
Ensuite quelques retours, idées (conseils ?).
Couper en 2 les plans en A3 imprimés le verso à l'envers du recto. On peut ensuite travailler avec des feuilles A4 moins envahissantes sur le bureau. Si on ne veut pas abimer la notice originale, il suffit d'imprimer la notice téléchargeable sur le site d'Occre.
Les fils fournis par Occre sont pelucheux à souhait. Je les ai passé à la colle blanche diluée, le résultat est acceptable pour le gros fil ø 0,5 mais pour le ø 0,15 c'est pas terrible. Le fil se raidit, les nœuds sont difficiles à faire, ça coince dans les poulies et le résultat est très moche, j'aurai mieux fait d'acheter un meilleur cordage
Comme indiqué précédemment, pour le râtelier au pied du mât de misaine qui est à moitié sous la dunette : reculer le râtelier vers le mât et fixer les cordages sur le râtelier avant de poser le mât. Dans la même idée, on peut fixer les cordages sur les anneaux au pied du grand mât avant de poser le mât.
Après avoir monté le gréement dormant, l'accès aux râteliers latéraux est très exigu et c'est une gymnastique pour tourner les cabillots. Pour préserver un peu de place, mieux vaut ne pas fixer les galhaubans (JT28 et JT30, planche C de la notice du gréement) tout de suite.
Mieux vaut fixer la voile d'étai du grand mât (V9 JT109 étape H) à la vergue avant qu'il y ait trop de cordages attachés aux cabillots latéraux.
Pour le reste, suivre l'ordre de la notice (dans l'ordre des numéros des cordages).
Les voiles du kit sont correctes et aux bonnes dimensions mais un peu trop raides pour faire de jolis plissés (voiles carguées ou ferlées). Il ne faut pas espérer avoir le rendu du modèle présenté sur le couvercle
Pour qui sait coudre les voiles, mieux vaut acheter le kit basic (sans voile) et avec les 25€ économisés acheter des bons cordages.
Pour ma part, n'ayant pas le talent de couturier es-voile, après des mois de bataille, je me retrouve avec des voiles pas très jolies et des cordages ratés. Faudrait que je démonte le gréement, pour revenir à un modèle sans voile. Mais je n'ai pas le courage et je préfère les voiliers avec des voiles
Alors que j'avais trouvé du plaisir sur le montage de la coque et des équipements avec le rendu du bois, je n'ai trouvé que du labeur fastidieux et répétitifs sur les mâts et le gréement, pour un résultat bien moche. Ca va faire un an que je rame sur ce gréement et il manque encore le beaupré et la misaine. Je reconnais la difficulté du modèle et les limites de mon habileté manuelle. J'arrête là l'aventure et si je replonge, le prochain voilier aura un seul mât
En fait, je suis plutôt chat que chien, ceci explique cela