La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
64ch
Yuth
tugBoat
Gianluca
Pierre66
dewoitine
Yves31
G Chapuis
Olivier1961
13 participants

descriptionCroiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 EmptyCroiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961

more_horiz
Bonjour à tous.
Après mes nouveaux débuts sur mon Dunkerque au 1/400, je suis très heureux de vous retrouver avec un projet, pas très original certes, mais un navire emblématique de notre marine bien connu de tous! Le croiseur de Grasse au 1/400 de chez Heller....bien connu des membres de ce forum.
Une boite que j'ai acquise récemment avec son frère (presque jumeau "le Colbert").
A l'ouverture de la boite, mauvaise surprise, une des deux moitiés de la coque est cassée vers la poupe et elle est sévèrement vrillée! 
J'ai pu la recoller tant bien que mal et l'assemblage des deux parties a été problématique...mais bon il ne faut pas trop regarder!
L'ajustage n'est pas formidable comme vous le savez sur les maquettes Heller et j'ai essayé de faire au mieux!
J'ai décidé d'assembler une bonne partie de la maquette avant peinture. Je ne sais pas si j'ai bien fait car pour peindre les ponts, je vais devoir jouer de patience!
Je réalise également mes tous premiers pas dans la PE et ce n'est pas une mince affaire...je réalise encore davantage les prouesses de ceux qui manipules ces petites plaques dorées. Encore plus époustouflé pour certains qui font du 1/700.
Merci de m'apporter vos conseils précieux pour la suite!! Quelques photos du chantier....je n'ai pas pu m'empêcher de monter les canons....juste pour voir!!!
Salutations à tous.
Olivier.

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 Kzs388

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 1xihky

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 Y4ib4k

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 9cldbx

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 8yi9wv

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 Sy6l7w

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 F36627

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 5pw4cj

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 93pg16

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 0oxm2u

descriptionCroiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 EmptyRe: Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961

more_horiz
Hello

Bon montage, c'est sûr que tu n'as pas choisi la facilité pour la peinture, je vais suivre avec intérêt.

Gérard

descriptionCroiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 EmptyRe: Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961

more_horiz
Moi aussi Prends place!  car ce modèle, j'en ai rêvé à une époque lointaine et puis, ton défi sur la PE m'intéresse, étant sec sur le sujet.

PS : STP, pense à espacer les clichés d'une ligne entre eux pour une meilleure "lecture".

more_horiz
Bonjour

C'est un beau départ avec un assemblage propre et soigné, Bravo Bravo...

Michel

more_horiz
Tout ce travail sur la coque, c'est déjà un bon début ! Wink

more_horiz
Bonsoir à tous.
Merci beaucoup pour vos encouragements...je vais essayer de continuer dans ce sens..!!
Pour la PE ce qui m'inquiète principalement...le montage des rembardes scratch
A bientôt.
Olivier.

more_horiz
Bonjour Olivier,

Je vais suivre ce projet avec beaucoup d'intérêt. C'est bien parti, bravo.
Je suis plus dubitatif sur la peinture après montage... C'est quand même 'achement plus compliqué.
Et pour les rambardes, prends ton temps et cela se passera sans problèmes.

Bonne suite l'ami.

more_horiz
Bonjour.
Merci beaucoup de votre intérêt pour ce croiseur de Grasse. Vous avez  raison concernant la peinture après montage... je pense finalement avoir brulé cette étape...et le résultat va certainement en pâtir !!
Pour les rembardes je vais essayer de m'appliquer aux mieux.
Encore merci à tous.
A très bientôt.
Olivier.

more_horiz
Re bonjour à tous.
Je souhaiterai une petite précision concernant la peinture.! Pourriez-vous me communiquer les références de teintes employées pour ce bateau, ...peinture pour aérographe.
Encore merci.
Olivier.

more_horiz
Bonjour Olivier,

Un beau croiseur et une maquette Heller pas si mauvaise que cela.
Peut être était-il possible de faire jouer la garantie pour la coque, mais la réparation est réussie.

Pour les rambardes, il faut les peindre préalablement puis les mettre en place à la fin du montage, en commençant par le milieu et en finissant par les bords.

Bonne continuation Very Happy

more_horiz
Bonjour.
Merci beaucoup pour votre passage sur ce navire! j'aurai pu peut-être contacter le service après vente de Heller....mais bon..la réparation est faite...mais la poupe reste légèrement voilé..!
Merci pour le conseil concernant les rembardes en PE...qu'utilisez vous comme colle et applicateur pour coller ces dernières sans trop de bavures!!
Encore merci.
A très bientôt.
Olivier.

more_horiz
un joli rattrapage sourire

Malgré tout, les Heller sont de bonnes bases pour du naval français (oui bon, ok, les seuls ou presque)
Mais il faut une bonne dose de foi et de carte plastique, et de PE pour en sortir du joli sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Bonjour,

Pour l'utilisation de la colle, voir la rubrique Colle du forum :
https://www.laroyale-modelisme.net/f56-les-colles

Notamment ce tuto : https://www.laroyale-modelisme.net/t18500-tuto-pour-se-servir-de-la-colle-cyano-acrylate

La colle 21 est une bonne référence souvent citée par ici.
Pour éviter les bavures, le moins de colle possible selon le dicton pour la cyano : moins ii y a de colle, mieux ça colle. clown

more_horiz
Bonjour.
Merci pour ces liens que j'ai parcouru avec grande attention et dont je vais suivre les conseils et astuces!
La commande est effectuée...colle cyano, peinture....
J'ai laissé un peu la coque de côté pour le montage des deux mâts. Je vais aborder prochainement les rambardes...j'espère que tout ira bien...!!
Encore merci.
Salutations à tous.
Olivier.

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 D2iahv

more_horiz
Bonjour à tous.
Mise en peinture de la coque...et c'est vrai!! le montage complet ne facilite pas les choses pour la mise couleur des ponts! Je pense également que le gris est trop sombre. Beaucoup de temps à cacher les zones non à peindre et quelques dégâts après enlèvement des scotchs. 
Quelques reprises aux pinceaux seront nécessaires...et recollage de quelques PE. Je vais ensuite aborder les rambardes PE...et là...grande inquiétude pour la pose..!!!...bien sûr les canons sont justes posés pour la photo.
A très bientôt.
Olivier.
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 Kuhaur
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 0ngmie
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 Us7u4h
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 Jwfnli
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 Ltciau
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 U5f2ox
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 N8s8kd

more_horiz
il a déjà fière allure ! Wink

more_horiz
Bonjour

Sympa !!, bravo.

Bon courage pour les rambardes, avec de la patience, tu vas y arriver !!

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal

more_horiz
Hello

Il promet d'être superbe!!! Au début j'étais assez sceptique sur le fait de tout monter et peindre ensuite et au final tu t'en sors très bien, le résultat est à la hauteur.

Poursuis bien avec les rambardes.

Gérard

more_horiz
Bonsoir

La peinture est très bien réussie et les couleurs rendent bien.
Ne pas oublier de peindre les petits équipements sur le pont en gris clair et avant de poser les rambardes.
Bonne suite Very Happy

more_horiz
très jolie peinture sur ce De Grasse sourire

Pour les équipements du pont, ce que je fais, mais qui est également très long aussi, c'est de peindre d'abord les ponts en foncé, de masquer à la bande cache en faisant le tour des équipements, lesquels seront ainsi peints.

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Bonjour.
Merci à tous pour vos encouragements! je vais bien suivre les conseils concernant la mise en peinture des équipements des ponts. Une question concernant l'hélico! Y'avait t'il des marquages peint sur le pont pour l'emplacement de ce dernier! pour les différents haubanage, existe t'il un schémas de pose. 
Encore merci de votre visite!
A très bientôt pour la suite.
Olivier.

more_horiz
Bonjour Olivier  Very Happy

Pour l'hélicoptère, des infos et une photo ici :
http://insignaero.waibe.fr/article-71--bts-desarmes.html
mais on est après 1966.

Pour les essais nucléaires en Polynésie, la Marine a besoin d'un grand bâtiment pour héberger militaires et ingénieurs civils. Après réflexion c'est le De Grasse, qui de part son âge notamment, est retenu. Il subit alors une grande refonte à Brest de 1964 à 1966. Le bloc passerelle est élargi, une partie de l'armement démontée et un hangar pour hélicoptère ajouté. (source Wikipedia)

La maquette Heller représente le De Grasse de 1956 à 1960.
Il y a un sujet sur le De Grasse avec beaucoup de photos ici :
https://www.anciens-cols-bleus.net/t27213p650-de-grasse-croiseur

more_horiz
Bonjour.
Merci beaucoup pour ces liens très intéressants qui vont m'apporter quelques éléments pour la continuation de ce de Grasse. 
Encore merci et à très bientôt.
Olivier.

more_horiz
Hello, 
Avant sa refonte, le De Grasse n'avait aucun marquage concernant la plage arrière, c'est confirmée par mes photos et par ce profil:
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 De_gra10
Wink

more_horiz
Du très joli boulot, tu t'es bien débrouillé avec la peinture sourire

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: