Il ne s'agit pas à proprement parler d'une maquette mais d'un modèle à assembler et à améliorer si on le souhaite.
Comme pour tous les modèles radiocommandés, la question-clé est de déterminer un équilibre satisfaisant entre le respect du réalisme et la solidité de l'engin réalisé. C'est donc à la fois une question objective de résistance des matériaux et subjective pour ce qu'on est prêt à sacrifier...
J'ai jeté mon dévolu sur un modèle radiocommandé (6 canaux) électrique du P-40 au 1/12 (980 mm d'envergure, 825 mm de long et 1.240 gr).
Le modèle représente l'appareil "77" du Lt. Robert Tharp Smith, volontaire/mercenaire US sous les ordres du fameux général Claire Chennault.
https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_T._Smith?fbclid=IwAR0YYwwsS7TrEEMG_mtvFBeHGg4yq6XHuavm4YHrY6t9KVapevVeeQPRbWw
R.T. Smith pose devant un jumeau du 77 sur lequel il semble avoir aussi volé, le 68 :
Mon interprétation :
Quelques étapes du montage et des petites modifications apportées
Les montants de pare-brise, l'appuie-tête et le viseur intérieur en "scratch-built" ont été ajoutés.
J'ai pris l'option de patiner mon modèle car il est notoire que les conditions d'utilisation, d'entretien et de réparations des avions octroyés dans le cadre de la loi prêt-bail par les USA à la Chine nationaliste du général Tchang Kaï Chek relevaient du miracle perpétuellement renouvelé par les pilotes et les mécaniciens.
J'ai évidé les pipes d'échappement, corrigé le schéma de camouflage donné par FMS et amélioré la prise d'air sur capot... Elle est loin d'être parfaite mais fait déjà plus illusion que ce que proposait le fabricant, comme on peut le voir sur cette photo d'un modèle de démonstration, d'usine.
Les ailerons sont mal positionnés car si le modèle est terminé en apparence, j'attends la livraison de l'émetteur et du récepteur radio 6 canaux. Tous les réglages des servos et du gyroscope devront être effectués alors.
Le réservoir largable fourni me paraissant un peu trop simpliste, je l'ai modifié en me basant entre autres sur cette photo d'époque.
Et voilà !
J'espère pouvoir faire réaliser des photos en vol...
Amical salut à toutes et à tous !
_________________
Amical salut !
Terminés récemment : DH-98 Mk.IV - https://www.laroyale-modelisme.net/t32754-dio-de-havilland-dh-98-mosquito-mk-iv-heyl-ha-avir-revell-1-32-de-philippe-r-david-expo et www.laroyale-modelisme.net/t32063-diorama-cuirasse-rn-vittorio-veneto-bataille-du-cap-teulaga-1-350-trumpeter-par-phillipe-r-david
En cours : S-25 Short Sunderland Mk.II - https://www.laroyale-modelisme.net/t32793-short-sunderland-mk-ii-aeronavale-dakar-1943-special-hobby-1-72-de-philippe-r-david
Comme pour tous les modèles radiocommandés, la question-clé est de déterminer un équilibre satisfaisant entre le respect du réalisme et la solidité de l'engin réalisé. C'est donc à la fois une question objective de résistance des matériaux et subjective pour ce qu'on est prêt à sacrifier...
J'ai jeté mon dévolu sur un modèle radiocommandé (6 canaux) électrique du P-40 au 1/12 (980 mm d'envergure, 825 mm de long et 1.240 gr).
Le modèle représente l'appareil "77" du Lt. Robert Tharp Smith, volontaire/mercenaire US sous les ordres du fameux général Claire Chennault.
https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_T._Smith?fbclid=IwAR0YYwwsS7TrEEMG_mtvFBeHGg4yq6XHuavm4YHrY6t9KVapevVeeQPRbWw
R.T. Smith pose devant un jumeau du 77 sur lequel il semble avoir aussi volé, le 68 :
Mon interprétation :
Quelques étapes du montage et des petites modifications apportées
Les montants de pare-brise, l'appuie-tête et le viseur intérieur en "scratch-built" ont été ajoutés.
J'ai pris l'option de patiner mon modèle car il est notoire que les conditions d'utilisation, d'entretien et de réparations des avions octroyés dans le cadre de la loi prêt-bail par les USA à la Chine nationaliste du général Tchang Kaï Chek relevaient du miracle perpétuellement renouvelé par les pilotes et les mécaniciens.
J'ai évidé les pipes d'échappement, corrigé le schéma de camouflage donné par FMS et amélioré la prise d'air sur capot... Elle est loin d'être parfaite mais fait déjà plus illusion que ce que proposait le fabricant, comme on peut le voir sur cette photo d'un modèle de démonstration, d'usine.
Les ailerons sont mal positionnés car si le modèle est terminé en apparence, j'attends la livraison de l'émetteur et du récepteur radio 6 canaux. Tous les réglages des servos et du gyroscope devront être effectués alors.
Le réservoir largable fourni me paraissant un peu trop simpliste, je l'ai modifié en me basant entre autres sur cette photo d'époque.
Et voilà !
J'espère pouvoir faire réaliser des photos en vol...
Amical salut à toutes et à tous !
_________________
Amical salut !
Terminés récemment : DH-98 Mk.IV - https://www.laroyale-modelisme.net/t32754-dio-de-havilland-dh-98-mosquito-mk-iv-heyl-ha-avir-revell-1-32-de-philippe-r-david-expo et www.laroyale-modelisme.net/t32063-diorama-cuirasse-rn-vittorio-veneto-bataille-du-cap-teulaga-1-350-trumpeter-par-phillipe-r-david
En cours : S-25 Short Sunderland Mk.II - https://www.laroyale-modelisme.net/t32793-short-sunderland-mk-ii-aeronavale-dakar-1943-special-hobby-1-72-de-philippe-r-david