Bonjour
Petite suite de notre nef
Les seps de drisse dont j'ai anticipé la décoration ont été façonnés selon le modèle du Zu Mondfeld.
Les poils de barbe sont des bouts de fils laissés ici et la,récupérés et fixés a la colle liquide. Notre nef a des antennes importantes supportant deux voiles latines en forme d'aileron de requin,traditionnelles au monde méditerranéen. C'était aussi la première chose que les marchands isolés apercevaient avec terreur à l'horizon. A coup sur la voile d'un prédateur.
Pour la confection des voiles la toile la plus fine au 1/72 e et le 1/64 e est déjà hors échelle. Je me suis contenté d'un vieux drap de lit finement repassé et découpé sur lequel j'ai dessiné des laizes de 6,77 mm de large correspondant au 1/72 e.
Pour offrir un peu de couleur, le symbole des croisés sera peint à main levée. Des colliers de racage pour faciliter le glissement le long de l'arbre seront installés.
Les antennes sont " rousturées " selon les habitudes de l'époque.
Le 28 aout 1248, aux cris de " Dieu le veut !",21 nefs marseillaises,16 génoises de prés de 500 tonneaux, entourées d'un écran de plus de 1200 navires appareillent d' Aigues-marines. Joinville,chroniqueur et conseiller du roi à bord de la Montjoie écrivait " Toutes les nefs partirent et firent voile,ce qui était chose plaisante à voir,car il semblait que toute la mer aussi loin qu'on pouvait voir fut couverte de toiles par la quantité de voiles tendues par le vent. Il y avait prés de 1800 navires de toutes sortes. La flotte à embarqué de 25 à 36 000 hommes et 8 000 chevaux; c'est d’après les historiens tout le royaume franc qui s'est "croisé". A noter que les appareillages s'effectuèrent en plusieurs temps ( de mars à juillet), profitant des meilleurs conditions climatiques. Cette flotte atterrit à Chypre ou des embarcations à fond plat ( ancêtres des barges débarquement) sont immédiatement construites pour le débarquement des troupes.
Pour donner un peu de vie au navire, quelques figurines de la marque russe Zvezda réputée pour la finesse de réalisation seront disposées le long des lisses et pavois. Soldats, officiers et surtout arbalétriers génois employés comme mercenaires étaient souvent recrutés pour leur adresse ou dextérité. Les arbalétriers génois se firent particulièrement remarquer lors de la prise Jérusalem à la première croisade. Les arbalétriers français étaient aussi particulièrement habiles et précis a décocher leurs traits et pouvaient tirer plus loin que leurs homologues.
Chaque figurine est décorée selon les références des uniformes dument répertoriés dans les archives parvenues jusqu’à nos jours.
Petite pause tout de suite JJ