La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Yves31
miel
JJM †
7 participants

description[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Empty[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI)

more_horiz
Bonjour a tous

Ayant parcouru notre bon forum, je me suis aperçu qu'une période de l'histoire navale n'avait pas ou peu été présentée. J'avais auparavant posté une série d'articles sur un autre forum sur ce sujet. Il est possible que beaucoup d'entre vous n'aient pas eu l’opportunité ou la possibilité de visionner cette aventure.
Aussi permettez moi de vous en faire profiter. Ce navire supposé avoir été utilisé par St Louis fait parti d'une série d'articles paru sous le titre général " Sur le trident de Neptune ",les voiles françaises, de Philippe Auguste ( Philippe II de France ) a Louis XIII.

Réflexions et recherches

Avec la bénédiction papale, l'Europe chrétienne réunie ses moyens pour" reconquérir le tombeau du christ" aux mains des musulmans. Les navires utilisés se présentaient sous formes d'un mélange de  navires ventrus de commerce d'origine nordiques et de galères sillonnant la méditerranée.
La France de cette époque n'avait pas de marine. Elle fit appel aux chantiers de Venise de Gênes et de Pise qui avaient le savoir-faire de concevoir des navires apte a transporter pèlerins, chevaux et marchandises de tous types. Elle fit donc construire, acheta ou loua tous voiliers pouvant remplir cette mission.
Avec ces renseignements, j'ai imaginé ce navire sous la forme d'une galère souvent employée a cette époque mais en lui apportant une structure plus adaptée au transport de charges. Donc un navire mixte ( nef-galère ).

Je suis parti d'un plan italien Lusci représentant une nef de pirate normands approximativement de la mème période dont j'ai rallongé la quille. J'y ai ajouté des couples et lui ai donné une forme plus incurvée à la proue et à la poupe ( forme des dromons plus anciens ). J'ai donc dessiné sur une plaque de CP , quille et couples et découpé l'ensemble pour l'assemblage.

Le hasard fait bien les choses.

C'est un peu plus tard,, mon modèle ayant bien avancé que j'ai appris l'existence  d'une maquette de cette Montjoye supposée être la nef huissière de St Louis, au musée d'histoire et d'archéologie de Marseille.

Petit historique " Montjoye et St Denis" était le cri de guerre des chevaliers entourant le Roi. Nef huissière est une nef dont on a ouvert dans la coque une porte " l'huis " pour y faire pénétrer les chevaux. Cette ouverture était ensuite refermée et colmatée par du brais pour la traversée. L'expression " toquer a l'huis " pour ouvrir vient de la .

Accompagnant ce projet de construction, j'ai utilisé le visuel du film Kingdon of Heaven de Ridley Scott. Les navires partant d'Aigues -Mortes ou de Messine. Mr Lionel Labeyrie ( illustrateur de talent ) m'a apporté un plus certain grâce a son expression  picturale.

Maquette du musée d'histoire et d'archéologie de Marseille interprétation de La Montjoye

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6320

Bien avant la découverte de cette maquette, voici la mienne et sa construction

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6321

A bientôt pour la suite du voyage

Amicalement Jean-Jacques

Dernière édition par JJM le Mer 26 Mai 2021 - 23:42, édité 2 fois

description[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) EmptyRe: [FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI)

more_horiz
La suite

D’après les historiens,la Montjoye devait avoir 34m de long de la proue a l'étambot,11m de large, deux mats supportant une voilure latine estimée à 550m2 et 7m30 de creux de la ligne de flottaison à la quille. Elle pouvait transporter environ 50hommes d'équipage,400passagers,120 chevaux avec un approvisionnement pour une autonomie d'un mois.

Comparativement la galère vénitienne était plus grande, avec 40m de long pour 5,5m de large. Un exemple nous est donné avec une nef vénitienne, la Roccafortede38,19m de long pour 14,22 de large et un équipage de plus de 100 hommes.
Avec ce que j'avais commencé,je ne m'étais pas trompé de beaucoup.

Coupe longitudinale de la maquette la Montjoye du musée de Marseille Documents illustrant les journées archéologiques et discussions sur les croisades

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6322

Très instructif ,ce dessin nous montre un dressing pour les armures et armes des chevaliers, l'espace des chevaux et autres " logements " pour les passagers et marchandises embarquées.

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6323

Peintures de Mr Lionel Labeyrie illustrant le départ des navires embouquant le chenal D'Aigues-Mortes

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_2518

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_2519

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_2520

La ferveur religieuse et l'engouement qu'elle a suscité a l'échelle européenne contre les " Sarrasins " fut telle qu'elle entraina une construction de navires sans précédent. Un document en latin retrouvé aux archives de Gènes nous montre une commande très détaillée de location de douze nefs de grandes tailles et de quatre plus petites,contrat passé entre Louis IX et le secrétaire du Podestat de Gènes. Marseille apporta une contribution non négligeable à la construction navale ( on trouve trace de 21 commandes ). Sept cent navires étaient prévus pour la croisade de St Louis.
Les cités marchandes italiennes développèrent des liens commerciaux. Certains ordres religieux comme les templiers organisèrent les premières spéculations ou échanges bancaires.

L'ébauche de mon modèle, une planche de CP sur laquelle j'ai dessiné l'interprétation du plan Lusci.

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6324

Je me suis inspiré aussi de documents sur le site Navistory

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6325

Et bien sur des dessins et recherches de Mr Landstrom dans histoire du voilier

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6326

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6327

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6328

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6413

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6414

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6416

Ayant eu un beug informatique important , j'ai perdu une grande partie de mes photos originales. Aussi je suis obligé de repiquer sur la parution de mon article  dans Bateau modèle et dans l'autre forum pour vous présenter mon travail de recherches et la construction de mon modèle

Les images parlant d'elles mème, je vous fait grâce de ma prose qui s'est déjà largement " étalée ".

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6329

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6330

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6331

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6332

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6333

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6334

Aménagements de la dunette royale

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6335

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6336

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6337

Pour rendre hommage a la Sérénissime, j'ai arbitrairement peint les lions de St Marc, symbole de Venise

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6417

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6418

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6419

A SUIVRE  Si vous le voulez bien.

Amitiés Jean-Jacques

Dernière édition par JJM le Dim 30 Mai 2021 - 7:55, édité 1 fois

description[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) EmptyRe: [FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI)

more_horiz
Démat
 ce post n'est pas dans la bonne rubrique ce n'est  pas un montage achevé à déplacer Merci sunny

more_horiz
Bonsoir  Ce modèle est achevé depuis 2018 et sa construction est paru dans la revue Bateau-modèle. Cordialement Jean-jacques

more_horiz
JJM, si ce modèle existe, pourquoi le présenter sous des clichés d'ancienne(s) revue(s) peu exploitables ?

PS : sujet déplacé en arsenal dans l'incertitude.

more_horiz
Ce modèle existe bien puisque c'est moi qui l'a construit. J'ai expliqué qu'ayant perdu ma banque d'images, je voulais vous présenter un modèle peu connu et original. Maintenant si ces " clichés "sont trop ringards a vos yeux , autant les supprimer, je ne voudrai pas faire tache pour ...L'exploitation.

Cordialement jean-Jacques

more_horiz
Nos posts se sont croisés => en l'état actuel du sujet, ne s'agissant pas non plus d'une présentation de réalisation, redéplacement vers la doc histoire.

more_horiz
Cela devient compliqué. J'avais espéré bien faire. Nouveau sujet- Navires du moyen age au XVII etc...
JJ

more_horiz
Intéressant sinon sourire
Ou as tu trouvés les plans ?

more_horiz
Bonsoir Yoann Gui.  J'ai la vague impression qu'on ne lit pas ce que j'écris ou d’être mal compris.
J'ai écrit en présentation de mon article que je me suis inspiré d'un plan italien Lusci  concernant un bateau de pirate normands dont j'ai rallongé la quille et ajouté des couples.
 Ces recherches m'ont demandées beaucoup de temps. La réécriture de ce travail également. J'y ai trouvé un certain plaisir. Mais j'avoue que la réception réservé a  cet article a sérieusement douché mon enthousiasme et je me demande si je vais continuer son écriture.

A bientôt peut être. Amitiés Jean-Jacques

more_horiz
JJM a écrit:
Cela devient compliqué [...]

Je ne pense pas : Les posts présentent bien un historique du navire ; comme précédemment indiqué, en l'état, le modèle n'est pas réellement présenté dans sa réalisation ni sa finition.
Le titre parait expressif ; il peut être modifié via le bouton "edit" du 1er post.

more_horiz
Non non c'est ça les plans de la nef pirate normand. Tu l'as trouves ou?

more_horiz
JJM a écrit:
J'ai la vague impression qu'on ne lit pas ce que j'écris ou d’être mal compris [...]

Nos posts se sont de nouveau croisés.
Je ne comprends pas ce sentiment : ce sujet n'est nullement renié mais seulement repositionné en histoire (ce qui n'a rien de secondaire) ; la repro d'une revue ne permet pas le classer en "modèle achevé" ou en "arsenal".

more_horiz
En dehors de toutes questions d'emplacement, je trouve ta recherche vraiement très très intéressante, en particulier pour le croisement des origines (galères, nef, voiles latines) et l'utilisation des gravures d'époque, souvent décriées mais que je pense souvent plus précises qu'on veut bien le penser!

Le rôle des cités italiennes (et aussi de Constantinople à la très longue tradition maritime) étant prépondérant dans l'économie de la croisade, il est assez logique que leurs traditions de construction se retrouvent dans les flottes employées.
Après il y a san!s doute à explorer l'héritage des navires de charge de l'antiquité romaine en amont et puis de l'autre côté la filiation qui a conduit à la construction des premières caravelles portugaises

Pour ma part je trouve les représentations de Landstrom très parlantes sur ce "métissage".

Super sujet en somme! Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo...

more_horiz
Bonsoir  JJ. Moi je pense  que tu devrais  continuer.  Je trouve ton travail de recherche  spectaculaire.@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
Bonjour et merci a tous pour votre soutiens et votre compréhension.
Pour Yoann Gui qui m'a posé plusieurs fois la mème question ( il a du abuser du chouchen ), le plan dont je me suis inspiré pour concevoir cette " nef " de St Louis est un plan lusci décrivant une nef de pirates normands. Celle-ci devrait apparaitre dans ces colonnes comme la nef des croisades, si je ne me trompe pas de site.

Amitiés jean-Jacques

more_horiz
Pour Yoann Gui  petit cadeau pour bien comprendre l'origine de mes recherches.

Voici l'enveloppe des plans de cette nef de pirates normands dont j'ai modifié les dimensions et l'aspect du navire original.

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6420

Amitiés JJ

more_horiz
Merci JJM
Je connaissais pas lusci.
Je commence ma cure de PICON à partir de 19h sourire

more_horiz
Il me fait pense un peu au kit mamoli sao miguel avec les aménagements genre tour de château
https://www.laroyale-modelisme.net/t23782-sao-miguel-xvi-century-armed-portugese-merchantman-kit-mamoli-mv-21

more_horiz
A la tienne compagnon ! JJ

more_horiz
Il y a aussi un kit Zvezda le " Thomas " pour la mème période.

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_2211

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_2616

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_2617

A pluche  Amitiés JJ

more_horiz
C'est une forme particulière et je ne sais pas si j'aime.
Merci pour le point de vue historique toujours intéressant comme sur les autres sujets.

more_horiz
Bonjour a tous.  Merci a l'état major pour mon anniversaire.

Détails de la décoration de notre nef.

Louis IX a utilisé plusieurs nefs ou galères au cours de ses deux croisades. Dans un récit ,il est écrit que la Montjoye a eu une avarie ou s'est ensablée et que le Roi a du changer de voilier au large de la Sicile.
Primitivement embarqué sur un navire génois il s'est embarqué sur un navire vénitien par la suite.
Après avoir passé l'hiver à Chypre, il débarqua avec 1200 navires a Damiette.

J'ai utilisé la grille d'un pare feu ou d'aération pour le décor de la frise.

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6421

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6422

Des grandes rames placées de part et d'autres de la poupe protégées par des quarts d'éventail contribuaient a la navigation de l'ensemble,le gouvernail n'ayant pas encore été inventé.

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6338

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6339

L'aménagement de notre nef royale continue par la confection d'une lisse ajourée, d'une tente ainsi que l'aménagement du pont avec les passavants et seps de drisse décorés de tète de maures inspiré de dessins du Zu Mondfeld .

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6340

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6341

Un petit carré de soie sera positionné sur quatre piquets pour atténuer les ardeurs du soleil

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6344

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6345

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6342

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6343

Le gréement des galères et autre navires méditerranéens  utilise une langage particulier. Ce ne sont pas des mats , mais  des arbres pour les mats et des antennes pour les vergues. Poulies et cabillots seront placés aux endroits les plus logiques pour leurs manœuvres.

Une petite pause.........A tout de suite JJ

more_horiz
Jolie travail
C'est la tête de qui sur les grosses réa ?

more_horiz
J'ai peut être fait une bêtise. Cette décoration du sep de drisse est daté du XVII e siècle d’après le Zu Mondfeld.

Pour l'esthétique, j' ai pris un peu d'avance...........

[FRANCE] LA MONTJOYE (plan LUSCI) Img_6427

Amitiés JJ

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: