Il est beau ce moteur, assez bien détaillé.
Ce moteur 12 cylindres de 5 litres atmosphérique fait 600 cv, pouvant propulser l'auto à plus de 400 km/h dans l'ancienne ligne droite des Hunaudières..
Une autre version suralimenté a existé, monté sur la Porsche 917/30 Can-Am, une barquette en 1973.
La voiture est améliorée aéro-dynamiquement grâce au nouvel aileron arrière à faible traînée.
Le moteur V12 5.0l, 12 cylindres à plat reçoit deux gros turbocompresseurs : un par rangée de cylindres. La 917/30 est désormais prête avec ses 1 000 ch voire 1 500 ch avec le boost, pour seulement 800 kg.
Le rapport poids / puissance exceptionnel crée des performances époustouflantes: 0–97 km/h en 2,1 secondes; 0–100 km/h en 3,9 secondes; 0–200 km/h en 13,4 secondes.
Une autre version en 1969, avec 16 cylindres à plat sans turbo de 6,5 litres et 755 cv, la 917 Spyder PA ( PA pour Porsche + Audi ).
Photos perso: