La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa

power_settings_newSe connecter pour répondre
+17
tugBoat
Floyd-Rw
fredlandi
antonio
64ch
Mistral
michel bernard
Ekis
Yves31
Djodjo
Lostiznaos
andraud 13780
kerezou
papy biquet
JJM †
Geo 31
Clément Lenoir
21 participants

descriptionHMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyRe: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa

more_horiz
Je ne me souviens plus ... c'est quoi H24 déjà ?

descriptionHMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 EmptyRe: HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa

more_horiz
J'ai regardé. je ne l'ai pas torsadé avant, je les ai utilisés tel quels. après la boucle qui maintient le cap est plutôt grosse chez moi et pas toujours très régulière... Peut-être ça aurait été mieux si j'avais tenté ça je ne sais pas... 
D'ailleurs il va bientôt falloir que je refasse ce type de boucles très vite pour les fixer sur les hunes...sauf que ce sont à des chaînes qu'elles sont reliées...

Bon courage ! 
Florent

more_horiz
Yoann,

Sur la notice Occre, ce fil de laiton tendu entre une dremel et un étau se rapporte à la préparation du câble qui entoure les caps de mouton pour les fixer sur leur renfort à travers les porte-haubans.

Pour moi, c'est un mystère.. tu as raison, je vais essayer de le torsader pour voir l'effet que ça produit.

more_horiz
Bonjour dorémifa,

Je ne vois pas le pourquoi de cette torsion du fil de laiton ?! J'ai utilisé le il de laiton tel quel.

Si tu attaques les cadènes , il y a une erreur que j'avais signalé sur le sujet d' Epipactis :
tugBoat a écrit:
Bonjour Epipactis

Je viens de trouver une erreur sur les haubans du grand mât, dans les plans  et les vidéos de montage des cadènes et caps de mouton.

Occre a prévu, de la proue vers la poupe,  2 + 3 haubans, ce qui oblige à monter une cadène en sens opposé au hauban pour ménager l'ouverture pour le sabord (vue bâbord) :

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Captur11

Le schéma des haubans (planche A) est juste :

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Captur12
Il y a  3 + 2 haubans, ce qui laisse une ouverture pour le sabord. Par contre le schéma est simpliste pour les cadènes qui doivent être inclinés dans le prolongement des haubans.

Pour corriger l'erreur, il suffit d'intervertir les supports de cadène (pièces H20) entre tribord et bâbord.
A ce stade du montage (étape H), déterminer la bonne inclinaison des cadènes est un peu pifométrique en l'absence des haubans.

La solution la plus exacte est de poser (présenter) les mâts (ou leur partie basse) et de tirer un fil (simulant un hauban) de la hune vers les supports de cadène pour avoir la bonne inclinaison. Donc d'attendre de commencer les mâts.

more_horiz
Merci à toi TugBoat

J'avais effectivement noté ta remarque très juste, et je vais prendre soin de la suivre.

more_horiz
Dispo des cadenes du beagle.. le premier hauban suit le mat en général
HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Screen73

more_horiz
Je viens de poser directement la question à Occre qui m'a répondu aussitôt :

"... C'est une technique pour lisser ou redresser le fil de laiton."

Chapeau pour la réactivité 👍👍

more_horiz
dorémifa a écrit:
Je viens de poser directement la question à Occre qui m'a répondu aussitôt :

"... C'est une technique pour lisser ou redresser le fil de laiton."

Chapeau pour la réactivité 👍👍

Belle réactivité en effet.
Reste à essayer...

more_horiz
.

Petite avancée avec la pose d'un porte-hauban et de ses caps de mouton, et ouverture d'un sabord avec fixations des mantelets.

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220216

more_horiz
Contrairement à ce que je disais sur mon post, c'est très clair en comparant au mien, tu remontes les haubans pour les positionner sur la défense/renfort/préceinte. (Je ne sais pas quel terme est exact en l'occurrence) 

Bonne suite ! 
Florent

more_horiz
.
Prolongation des renforts métalliques à l'aide de petits crochets, en raison du positionnement légèrement plus haut des porte-haubans.

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220313

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220314

more_horiz
Belle pièce sourire

more_horiz
Bonsoir,
Ca avance bien ce début de gréement, une petite question toutefois, est-ce que tes cadènes ne devraient pas être fixées sur la préceinte ? 
Bonne continuation

Amicalement Georges

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Perso_10

more_horiz
.
Merci pour ta remarque, Georges, et aussi pour m'avoir remis en mémoire le terme "cadène" que j'avais zappé...

Je me suis en effet posé la question.

D'autant plus que dans l'ouvrage de Marquardt des gravures l'indiquent ainsi ... et parfois non

Néanmoins, les trous de fixations des cadènes étant bien trop rapprochés pour se fixer sur les préceintes, j'ai opté pour ce positionnement, conforté en cela par d'autres exemples allant dans ce sens.

Bien amicalement 

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Screen11

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Screen12
HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Screen13
HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Screen15
HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 Screen14

more_horiz
.
Installation des canons

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220410

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220411

more_horiz
Ils sont superbes ! cheers

Florent

more_horiz
Pas mal du tout sourire

more_horiz
Du Grand Art !!!

Bravo Bravo...

more_horiz
Bonsoir dorémifa Very Happy

Finesse, doigté ... et patience ! Bravo  cheers

more_horiz
.
 Merci, merci !
Florent, Yoann, Floyd, Tugboat,

Les exemples de toutes vos belles réalisations et de nombreuses autres sur le forum m'aident beaucoup.

Cela va bientôt faire un an que j'ai commencé ce Beagle et je suis encore loin de commencer le gréement.
Patience et longueur de temps ...
Il faut dire que je ne m'y attelle pas tous les jours, loin de là, et le beau temps ne va pas non plus m'inciter à modifier la cadence.  sourire

A bientôt

more_horiz
.
La couleur des cabillots étant bien trop claire, j'ai décidé de les peindre.
Mais comment  peindre ou teinter plus de soixante dix cabillots de si petite taille ... ?

Une solution, la pâte à modeler ! :blush:

[size=48]HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220412
[/size]

more_horiz
Bonsoir Doremifa,

Belle astuce,
pour ma part j'utilise des chutes d'isolation,

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220423

more_horiz
Bonjour Dorémifa,

La Patafix® fonctionne aussi pour fixer des pièces de toutes tailles sur du carton, des baguettes de bois, des blocs de polystyrène...
Elle se réutilise longtemps et se décolle facilement en utilisant une boulette de patafix.

more_horiz
Très bonnes solutions les chutes d'isolation et la patafix   Bien

more_horiz
.
Comme cet ustensile me paraissait essentiel  pour nettoyer le pont ou bien prévenir un éventuel début d'incendie toujours possible sur un navire (surtout avec l'utilisation de lampes à huile et bougies), je me suis amusé à en fabriquer un, à l'aide d'une ... capsule de coquelicot !

Décidément, après la confection de lanternes, le coquelicot peut avoir de multiples usages. --> Réalisation d'une lanterne ancienne

L'essayer, c'est l'adopter !

Voici le premier exemplaire.

HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220415HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220413HMS Beagle [OcCre 1/70°] de dorémifa - Page 11 20220414

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: