Yoann gui a écrit: Tu as un un canon qui se fait la belle en bas à droite.
Question à la con ... la boucle des haubans autour du cap de mouton. On la croise ou à plat ?
Les canons sont solidement arrimés au pont par un pieu vertical placé au centre de l’affût et qui traverse le pont. Par contre leur pointage vertical est fonctionnel, j’ai simplement touché celui là, et il suffit de le retoucher pour l’aligner.
Pour les cap de moutons : « les deux mon général »
- sur La première photo un croisement stabilisé avec une goutte de cyano, cette étape régle la longueur du hauban et s’assure qu’il aboutit bien dans l’axe de l’œil du haut.
- sur la deuxième photo le résultat de plusieurs étapes:
Le cap de mouton est retiré du support, il est légèrement détorsadé, la première ligature au raz du cap de mouton est faite. Ensuite le retour de hauban est positionné parallèlement à la descente, et les deux ligatures suivantes sont faites (comme dans les livres
). L’excès de haubans est coupé. Enfin les yeux du cap de mouton sont meulés vers le bas, recto verso, et il est remis en pièce en attente de la ride.
À Georges, merci pour tes encouragements. J’ai déjà réalisé des enfléchures sur la Diana et j’ai appris que c’est long et délicat si on veut bien les réussir.
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779